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  1. #1
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    Avion qui tombe et tourne sur lui même ?

    Bonjour à tous !

    Ce soir comme tous ces derniers jours je suis allé faire voler mon Twinstar II (un plaisir à piloter, on peut le faire voler au ras du sol, repartir en hauteuir très rapidement, il est très maniable pour moi)à la seule différence que j'ai embarqué plus de poids (boitier étanche + gopro + cam sony etc...) pas grand chose mais il est important de le signaler.

    Donc, je vérifie mon centre de gravité tout est ok je le lance à la main, il vole bien droit et prend de l'altitude très rapidement, un plaisir à contrôler, se manie vraiment bien je ne sens quasiment pas le poids embarqué, je fais quelques arcs de cercles, je mets à mi gaz, puis plein gaz pour reprendre de l'altitude, il bronche pas tout est ok !

    Jusqu'à un moment pour une raison inconnue il devient incontrôlable et passe devant le soleil donc je ne voyais plus rien et j'ai le temps de voir qu'il tombe en tournant sur lui même, cela s'est passé très rapidement et il s'est crashé dans un verger à côté, j'ai eu le temps de couper tous les gaz ce qui a donc amorti la chute car il y'a juste le fuselage coupé en 2, un coup de colle zacki et ça repartira demain ! j'ai eu de la chance de pouvoir retrouver mon appareil assez facilement !

    Par contre j'aimerais comprendre ce qu'il s'est passé pour pas que ça m'arrive de nouveau ! est ce que vous pensez que le centre de gravité ce serait déplacé pendant le vol ? (il n'y a pas de raison vu que je ne fais pas de looping, je vole plutôt cool je pense) quelqu'un a déjà eu un problème similaire ?

    Merci !

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  3. #2
    Membre Sénior Avatar de helicopat
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    Diagnostic très difficile à faire en l'absence de plus de détails.
    Un décrochage au moment où tu l'as perdu de vue ? perte de contrôle radio ? etc ...
    Hélico CP: Trex 500 ESP
    Radio: DX6i, DX9
    Simu: Phoenix V4
    Avion: Extra 300 150cm.
    Jet: yak130 freewing 90mm, , PKZ Habu 70mm, Mirage 2000 80mm Freewing
    Planeur: Proxima 2

  4. #3
    Membre Sénior Avatar de loupxs
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    Beaucoup de chose à vérifier avant de lancer.

    Essai de portée
    Vérification de la connectique
    Batteries chargées
    Installation correcte de la radio.
    Fail safe

    Après tout çà, il faut virer la gopro et refaire des essais

  5. #4
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    merci pour les débuts de réponse

    Alors non pas de décrochage car même si j'ai été ébloui par le soleil c'était avant qu'il devenait incontrôlable)

    Batterie chargée à 100%, et avant de lancer l'engin j'ai testé que tout fonctionnait correctement

    En imaginant que je perde un signal radio au pire il plane non ? car pour qu'il tombe subitment comme une crêpe en tournant sur lui même c'est qu'il a du se passer quelque chose mais effectivement dur de savoir quoi ! je vais baliser pendant chaque vol maintenant

  6. #5
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    bonsoir

    pour moi il peut y avoir 3 raisons:

    1- charge ailaire trop importante,vitesse trop réduite ce qui aurait pour conséquence de faire decrocher ton twinstar et declancher une vrille . (j'emais un gros doute car tu serait le premier a reussir a faire declancher une vrille a un twinstar lol)

    2- perte de contact visuel lors du passage dans le soleil puis panique et pimmmm le plancher des vaches ( ca nous est tous arriver et seul toi peut savoir si c'est ca)


    3- le twinstar est un bimoteur et si l'un des moteurs pour une raison ou une autre decide de ne plus en jouer et bien ton appareil devient difficilement contrôlable tant que tu n'aura pas baisser significativement les gaz pour revenir avec un filet de gaz.

    je pencherai pour la 3 eme solutions mais seul toi pourrai etre sur

    bons vols a tous

    laurent

  7. #6
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    alors pour la solution 1 je ne pense pas car j'étais à mi gaz / 3/4 et volait droit

    Le 2) tout s'est passé très vite je n'exclu pas !

    Le 3) L'année dernière je me rappelle avoir eu un problème sur un moteur qui ne tournait pas aussi vite que l'autre résultat l'avion devait incontrôlable ! ce qui peut m’amener à une autre hypothèse, vu que je volais depuis plusieurs minutes sans problème, les 2 variateurs sont à l'intérieur du fuselage, peut être qu'il y'en a un qui chauffait beaucoup plus que l'autre et du coup se met en sécurité et fait tourner le moteur n°1 au ralentit ? ^^*

    merci en tout vas pour vos hypothèses ^^ si quelqu'un a d'autres idées ou conseils je suis preneur

  8. #7
    Membre Sénior Avatar de zero zen
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    Citation Envoyé par gagarine Voir le message
    En imaginant que je perde un signal radio au pire il plane non ?
    C' est suivant le reglage du fail safe si tu en as un .
    Ou bien il reste sur le dernier ordre reçu ce qui n' est pas forcément bon .
    Fais l' essais d' éteindre l' emetteur , et vois comment il réagit .
    Press enter to exit

  9. #8
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    Décrochage

    Bonjour,

    Vérifier les serrages des CAP dans les dominos des gouvernes de profondeur, direction, ....

    Pour anecdote, cela m'est arrivé dernièrement sur un Cessna en EPP, suite au servomoteur de profondeur qui s'est mis en court-circuit, donc perte d'alim. de l'UBEC, plus de radio , plus de commande ==> CRASH.
    Cordialement.

  10. #9
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    alors j'ai regardé pour la profondeur, la CAP est sortie du palonnier mais après difficile de savoir si c'est pendant le vol ou suite au crash !

    Pour le failsafe, quand je coupe la radio les éléments restent au même endroit, cela dit je suis sceptique sur le problème de portée vu qu'il était à vue d'oeil hmmm à 80 mètres de moi

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