• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Lourd du derriere

frejus

Membre actif
Sur mon proto qui accepte enfin de voler et de touner autour de moi, il me parait "lourd des fesses".

En particulier quand je cherche à monter, l'axe longitudinal de l'avion est plus vertical que l'angle de montée, on dirait que je fais de la 3D :-D

Bref ca ressemble a du "tail heavy". Pas bon, danger !

Mon CG une fois tout monté est legerement en retrait de quelques cm par rapport au CG proposé par Predim. Je n'ose pas le reculer plus.

Pour ce symptome, que dois je re-travailler en priorité ?

1- la position de l'aile ?
2- le volume du stab horizontal (simple planche de 3mm) ?
3- l'angle de calage du stab horizontal ou encore autre chose ??
4- Centrer la totalité de l'avion plus en avant ?

Merci
 
Ca doit etre ca...

Même symptomes pour Josh dans cette video. Et même sensibilité de la gouverne de profondeur.

J'ai mis deux 3003 directement sur l'empennage, trop lourds, trop loin du CG j'imagine.

Je vais devoir les virer et mettre les petits 9g bleu-pourris... Ca va faire 80g de moins en bout de fuselage...

https://www.youtube.com/watch?v=00CGAPOp7A0
 
"CG une fois tout monté est legerement en retrait de quelques cm par rapport au CG proposé"

quelques centimetres c'est enorme ! parfois a quelques millimètres pres tu as la différence entre un avion sain et une saloperie

Sinon je t'avais dit de faire ton stab en balsa et non dans ton bout de plastique, ne cherches pas plus loin le surpoids.

Vérifies aussi le calage aile et stab
 
Bonjour,

Cette vidéo montre surtout que le pilote à la main lourde sur la profondeur, ou que cette dernière a trop de débattement, pas vraiment que le CG est arrière car on voit nettement que l'appareil est encore stable quand il rend la main.

D'autre part, pour un CG donné, peu importe que les masses soient excentrées ou importantes, cela ne change pas la stabilité qui ne dépend que de la position du CG.

Il faudrait quelques infos pour t'aider :
- quel profils d'aile et de stab ?
- quels angles (calages aile et stab, piqueur moteur) ?
- quelle motorisation ?
- quel centrage précisément ?

Une photo de ton avion serait aussi un plus, j'ai cru comprendre sur le sujet "deplacement-aile-ou-cg" que le moteur est sur pylône. J'ai aussi vu dans ta modélisation PredimRC que le fuselage fait 16 mm de large. Est-ce vraiment le cas ?

Franck
 
Haut