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    Lourd du derriere

    Sur mon proto qui accepte enfin de voler et de touner autour de moi, il me parait "lourd des fesses".

    En particulier quand je cherche à monter, l'axe longitudinal de l'avion est plus vertical que l'angle de montée, on dirait que je fais de la 3D

    Bref ca ressemble a du "tail heavy". Pas bon, danger !

    Mon CG une fois tout monté est legerement en retrait de quelques cm par rapport au CG proposé par Predim. Je n'ose pas le reculer plus.

    Pour ce symptome, que dois je re-travailler en priorité ?

    1- la position de l'aile ?
    2- le volume du stab horizontal (simple planche de 3mm) ?
    3- l'angle de calage du stab horizontal ou encore autre chose ??
    4- Centrer la totalité de l'avion plus en avant ?

    Merci

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    Lourd du Cul = Régime.....

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    Ca doit etre ca...

    Même symptomes pour Josh dans cette video. Et même sensibilité de la gouverne de profondeur.

    J'ai mis deux 3003 directement sur l'empennage, trop lourds, trop loin du CG j'imagine.

    Je vais devoir les virer et mettre les petits 9g bleu-pourris... Ca va faire 80g de moins en bout de fuselage...

    https://www.youtube.com/watch?v=00CGAPOp7A0

  5. #4
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    "CG une fois tout monté est legerement en retrait de quelques cm par rapport au CG proposé"

    quelques centimetres c'est enorme ! parfois a quelques millimètres pres tu as la différence entre un avion sain et une saloperie

    Sinon je t'avais dit de faire ton stab en balsa et non dans ton bout de plastique, ne cherches pas plus loin le surpoids.

    Vérifies aussi le calage aile et stab
    Dernière édition par zorglub007; 26/04/2014 à 14h15

  6. #5
    Cz&Co Avatar de Franck.A
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    Bonjour,

    Cette vidéo montre surtout que le pilote à la main lourde sur la profondeur, ou que cette dernière a trop de débattement, pas vraiment que le CG est arrière car on voit nettement que l'appareil est encore stable quand il rend la main.

    D'autre part, pour un CG donné, peu importe que les masses soient excentrées ou importantes, cela ne change pas la stabilité qui ne dépend que de la position du CG.

    Il faudrait quelques infos pour t'aider :
    - quel profils d'aile et de stab ?
    - quels angles (calages aile et stab, piqueur moteur) ?
    - quelle motorisation ?
    - quel centrage précisément ?

    Une photo de ton avion serait aussi un plus, j'ai cru comprendre sur le sujet "deplacement-aile-ou-cg" que le moteur est sur pylône. J'ai aussi vu dans ta modélisation PredimRC que le fuselage fait 16 mm de large. Est-ce vraiment le cas ?

    Franck
    RC Aero Lab : PredimRC, radio DIY OpenTX NextStepRC, conception et amélioration d'aéromodèles.

  7. #6
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    Merci pour tes conseils.

    J essaie de construire un tank volant avec le moins de mousse possible, avec lequel que je puisse voyager.


    J y suis presque puisque ca vole il manque juste un empennage solide et Leger. Ce balsa ne m inspire pas, je vois en photos des montages compliques et je crains une humidite importante qui deforme ou fasse pourrir le bois.

    Un stab horizontal et ne craignant pas l humidite est il possible en balsa ?

    Sur les bons conseils de Zero Zen j ai vire le pylone et j ai mis le moteur en bout de fuselage.

    Je vais essayer de faire une video du vol ce sera plus simple, manque de bol, le vent va s installer pour les 4 prochains jours. Je vais en profiter pour separer / individualiser les stabs horizontaux et verticaux.

    Aile en Clark y, stab en planche plastic
    Calage aile 3degres,calage stab 0,piqueur Moteur 0
    Ailes en double diedre de 2m
    Fuselage 1m en carbone
    Moteur IBM 700 kV 360w helice de 9
    Batterie 4s 4000ma 400grammes
    Centrage a 35% depuis que j ai mis les 3003 sur l empennage
    Puis APM, gps telemetrie,camera, etc...comme sur mon Bixler et mon hexa.
    Dernière édition par frejus; 26/04/2014 à 14h47

  8. #7
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    Citation Envoyé par frejus Voir le message
    je crains une humidite importante qui deforme ou fasse pourrir le bois.
    Quelle humidité ?
    Tu habites Fréjus ? ce n' est pas particulièrement humide (excepté en 59 , mais c' était exceptionnel) .
    Même en région Parisienne ou il pleu plus qu' en Bretagne , les stab en balsa plein ou structure résistent sans problème à l' humidité
    Press enter to exit

  9. #8
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    Comme je l ai ecrit je compte voyager avec, sous entendu aux 4 coins du monde, c est une vieille habitude...

  10. #9
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    Citation Envoyé par frejus Voir le message
    Moteur IBM 700 kv 360W helice de 9
    Batterie 4s 4000ma 400grammes
    J' ais des doutes sur le bien fondé de ta motorisation .
    Je ne vois pas ce moteur dans la gammes iBM de iFlight .
    Tu pourrais nous en dire plus ...
    Une sous motorisation , ça donne aussi un vol cul bas et instable .
    Press enter to exit

  11. #10
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    Exact c'etait de memoire, la faute à mon âge avancé peut etre...

    750KV 350W et non pas 700kv et 360W

    http://www.guixmodel.fr/index.php?op...701&Itemid=167

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