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  1. #1
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    Super Chipmunk Royal Model

    Salut à tous,

    En novembre dernier, j'ai acheté à la bourse de la Marive pour une poignée de nos francs, ce Super Chipmunk commercialisé à l'époque par Royal Model.
    Encore une antiquité vous me direz, mais voilà, je suis irrésistiblement attiré par ces vieux modèles que certains mettraient plus facilement au tonneau que sur l'établi...bref, il fait 130cm d'envergure, et j'estime son poids final vers les 2 kg. Sa construction est assez atypique, il s'agit d'une ossature en bois coffrée depron le tout recouvert d'une décoration vinyle et d'éléments en plastique, comme les saumons ou le haut de dérive. En vieillissant ce plastique devient fragile et casse à la moindre contrainte. J'ai d'ailleurs refait les saumons en balsa. Au début des années '80, le Laser 200 était construit selon le même principe

    Le modèle n'a probablement jamais volé. Il sera motorisé avec un moteur OS d'époque, soit un 40FSR, sur la photo j'ai monté cette vieille hélice rouge qui est en 10x8, ce qui est peu trop. Je lui préfèrerais une 10x6... Les servos seront de classiques 3,5kg.

    Si quelqu'un parmi vous a connu ce modèle, je serais heureux d'avoir ses impressions






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  3. #2
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    Salut

    J'ai eu ce modèle en... 1989 !
    Un copain l'avait crashé, et je l'avais récupéré pour le réparer et le motorisé avec un 45 FSR de l'époque !
    J'avais refait les stab en balsa plein poncé avec un profil.
    Il volait très bien, presque toujours à fond, et m'a appris à faire les figures déclenchées, les vrilles plates et autres fantaisie !
    A l'atterro fallait pas s'endormir sur les manches, mais si on gardait un peu de gaz, ça se passait bien.
    Il est mort de ne pas en être sortie d'une (vrille plate), pour atterrir au fond d'un fossé...

    J'en garde un bon souvenir.
    Miniatures jointes Miniatures jointes Super Chipmunk Royal Model-numerisation0036.jpg   Super Chipmunk Royal Model-numerisation0037.jpg  
    A+ Stéphane P.
    HELICO: VIBE FIFTY NEX F3N OS55HZ FBL, VIBE NEX E8 FBL.
    HELICO MAQUETTE: GAZELLE ROYALE AIR FORCE 6S, Bell 412 ROBAN 12S
    AVION: CONTENDER 60 EP 5S, EXTRA 330L CARF DLE55; PHOENIX F3A 10S, CURARE 40 EP 5S
    AVION MAQUETTE: ZLIN 526 AKROBAT GRAFIK EP 2.56m 12S en construction. PT19 2m 20cc
    PLANEUR: Ka8b ECOTOP 3m en 3S

  4. #3
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    Bonjour
    C'est un avion qui n'est pas piégeux si on reste dans son domaine, que le centrage est correct, avec un poids final le plus léger possible. Bien sûr, un centrage plus arrière le rend plus "acrobatique" mais...gaffe! avec un 40 sfr c'est parfait et il permet de bien s'amuser avec.

  5. #4
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    Merci pour vos retours d'expériences, vous vous souvenez si vous aviez eu des problèmes pour trouver le CG, ou si vous aviez dû ajouter du poids à l'arrière ?

  6. #5
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    De mémoire il ne m'a pas fallu ajouter de plomb ( j'ai très rarement ajouté du plomb dans mes modèles) Je ne me souviens pas de la positon du CG, mais si tu le places entre 25 et 28% de la corde moyenne en répartissant tes masses (choix d'une batterie légère ou lourde,réservoir,servos,choix du type de cône lourd ou léger, de l'hélice bois ou fibre...) autour de cette valeur ça volera bien

  7. #6
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    Le cdg est indiqué sur le fuselage...
    Il me semble que ça correspond à la limite de déco de l'aile, entre le bleu et le blanc...
    A+ Stéphane P.
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  8. #7
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    Effectivement le CG est indiqué sur le fuselage par une petite flèche. Merci pour l'aide. En fait, comme je suis en train d'aménager l'intérieur du fuselage, et que j'ai un peu de place pour déplacer mes servos, j'aurais la possibilité de modifier leur emplacement pour rattraper un éventuel déséquilibre . Mais vu ce qui précède, je vais les monter là où ils sont prévus.

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