• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

AERO "Coups de gueule" matériel chinois

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

TontonRC

Nouveau membre
Bonjour à tous,

Je viens sur ce forum pour pousser un coup de gueule contre un fournisseur chinois de matériel RC :
Je me suis commandé un kit de B51 « Flying Fortress » ARF de 2.30m d’envergure, en EPO, avec une Radio 9 voies en 2.4Ghz, du même fournisseur. La livraison s’est bien passée quoiqu’un peu longue, et les problèmes ont commencés.
Après avoir galéré une semaine sur le montage, en raison de parties mal coupées, et d’une décoration qu’il a fallu que je refasse entièrement, j’ai enfin pu commencer à installer l’électronique. Je l’ai équipé avec 3 batteries de 5Ah (2 sur un switch d’alimentation, avec la sortie sur un 2eme switch avec la 3eme batterie). J’ai mis 4 ESC de 40A, avec des moteurs 3538 de 1600KV, et des hélices 8x5. Le tout étant déjà assez lourd, j’ai placé des nano-servos 9g pour les commandes, et j’ai enlevé le train rentrant. Niveau radio, un rx 9voies alimenté par une batterie dédiée (600mAh) avec un bec. J’ai pour habitude de couper le fil + des esc pour n’avoir que le signal et la masse.
Hé bien tout content d’avoir fini l’installation avant que le soleil ne se couche, le vent étant assez fort mais pas trop pour la taille du modèle, je me suis rendu sur le stade de foot à côté de chez moi, pour faire un premier test. Je soulève l’avion pour l’allumer, enclenche l’inter d’alim (récupéré sur une machine-outil) et là, c’est le drame. Les 4 moteurs se mettent en plein régime et m’arrachent l’avion des mains, qui part comme une fusée vers l’inconnu. Alors que je n’avais même pas encore allumé la radio ! Il est lamentable de vendre de l’électronique destinée à contrôler des engins volants qui ne soit pas un minimum sécurisée. L’avion a fini sa course dans un immeuble de bureau (à côté d'une école !!!) dont il a explosé 2 vitres et le montant. Les propriétaires ont porté plainte contre moi. Je ne suis pas inquiet car il est clair que le responsable est le fabricant des récepteurs, voir des ESC. Si le juge est de bonne foi, le fabricant devrait être condamné à endosser les réparations, voir à me verser les dommages et intérêt que je compte réclamer.
Je vous tiendrais au courant de la suite.
 
Heu ce n'est pas le modéliste qui parle mais le juriste :
Tu es entièrement responsable de l'accident qui vient d'arriver, cela au titre de l'article 1384. Il pourrait y avoir une démarche (je ne rentre pas dans les détails) contre le fabricant, mais vu sa situation géographique, l'affaire complexe en terme d'expertise, et surtout le faible intérêt du dossier (dommages faibles) : laisse tomber et assume.
En mode modéliste : Ton affaire prouve encore et encore qu'avant tout nouveau vol on doit FIXER son avion, faire plein de tests en toute sécurité, bref être en mode PAD (bon père de famille normalement Prudent, Avisé et Diligent)
A mes yeux, même si tu as eu de la mal chance, tu es en faute. Point.
 
Salut,

Euuuh c'est une blague ? c'est juste pour faire réagir les gens ? ou c'est du vécu ?

Il était bindé le Rx ? Ca n'a pas l'air d'être le cas vu ton discours.
Tu crois vraiment qu'un juge va aller attaquer le fabricant ? Chinois qui plus est ! :-D

C'est pas le modéliste qui est censé maitriser son/ses modèles ?
C'est pas ton travail de tout monter à blanc à la maison, et vérifier que tout fonctionne avant d'allumer le tout ?

Désolé d'émettre des doutes, mais ton discours, s'il est réel, me sidére...
Bon courage... Pour la suite !
 
Hello,

le fait que le fabricant soit chinois et qu'ils aient du mal à le poursuivre ne me regarde pas... Ca reviendrait à dire que si la loi française n'arrive pas à attaquer un coupable, elle s'en prend aux innocents. Après, il est vrai que je ne me fait pas trop d'illusions sur les dommages et intérêts.
Pour ce qui est de la technique, je ne sais pas si le rx est blindé, mais en tout cas, ils ne disent pas dans la notice de le blinder.
Et puis pour finir, fixer un avion destiné à être lancé à la main (pas de train d'atterrissage), et en motorisation électrique, ça me parait un peu démesuré comme procédure...
 
D'abord on allume l'émetteur avant d'allumer le récepteur. Là c'est l'inverse qui a été fait, donc grosse faute de la part du pilote. C'est comme dire que je démarre mon moteur thermique avant d'allumer ma radio et que je porte plainte contre le fabriquant du moteur car celui-ci c'est emballé. Ayant reçus une plainte de la part du gars à qui j'aurai par exemple défoncé les guibolles avec l'avion fou , moi j'aurai du souci à me faire plutôt.
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Haut