• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Montage d'un Christen Husky 2.03m de chez Seagull

gogcrush

Membre actif
Bonjour à tous!

j'ai commencé à pratiquer l'aéro en 2006, avec pour commencer un bon vieux charter des années 80! Hérité de mon père qui m'a refiler le virus. J'ai ensuite enchainé avec un Baïa Topmodel pour m'initier à la voltige et depuis ,la majorité de mon hangar est constitué de voltigeurs (de 1.40m a 2.20 m).

Faire le guignol en l'air c'est facile mais ça lasse au bout d'un moment... Alors j'ai cherché un avion calme, du genre bush plane, avec volet, grosses roues, de bonne taille mais quand même transportable, et bien sûr pas cher !

Là, il y a tout un choix de Piper J3, Piper Cub, Piper PA-18 et j'en passe... des avion bien jolis mais trop connus et trop fréquents sur nos terrains. Quoi d'autre dans les 2 mètres ? pas grand choses hormis la construction perso. J'avais pensé m'inspirer du bamby pour faire cette chose :
healthybastardwinner-small.jpg


La construction, c'est bien ça prend du temps, et moi j'en ai pas des masses pour bricoler...
Pour dire, j'ai mis 3 ans pour faire le D550 RC pilot !

Et là un qui se démaque du lot ? Seagull et son Christen Husky en 2.03 m !

ça, c'est le grandeur:
bild1.jpg


et ça, le modèle réduit avec volet, leds installées dans le bout des ailes, et surtout possibilité d'en faire un hydravion :

SEA180_a2

521339fe5de78-lJNi.jpg



Très beau zingue, pas aussi connu que son cousin le Christen Eagle

Allez hop, on commande ça en Loire-Atlantique chez Minip***e mercredi soir, livré vendredi aprém à l'autre bout de la France en lorraine, moi je dis pas mal comme délais :)

Je ferais un "reportage photo" sur le montage/réglage/volage ( bah quoi, ça se dit pas ??).

Son vol inaugurale doit se faire samedi si le temps le permet, en attendant, voici un photo de la bête :
ItRdTcpjtPnNV-SAJYp69WISz6VKXgO3vfHmCBgD__c=w1598-h794-no


a plus !
 
bonsoir à tous !

Malgré une météo capricieuse et un moteur récalcitrant, il a volé, et très bien même !

par où commencer?


le moteur...

Seagull préconise de .61 (10cc) à .75(12cc) en 2 temps, ou .91(15cc) en 4 temps. J'ai monté un os .75 AX de récup', on dirai que l'avion a été prévu pour ce moulin car le support moteur est pré-monté avec cet empattement.

Arrivé au terrain vendredi par une météo douteuse, je monte le zingue et essaye de le démarré au gant. Rien, pas moyen de le démarrer ou quand il démarre in repart en sens inverse ou cale 5s après que je retire le glow. Je retente avec le démarreur électrique même chose. la flotte commence a tombé et n'en fini plus, retour au hangar...

Ce qui me chagrinai c'est que le moteur tournais bien au banc la semaine passée. je change la bougie os n°8 ( neuve) par une os n°6 qui me restait, et là le moulin tourne déjà beaucoup mieux. Mais pendant que je réglais la pointe , le pot a fendu au niveau de la vis de fixation...

Heureusement, un pote me dépanne et le lendemain retour sur le terrain avec pas mal de vent.
Re-démarrage capricieux et réglage difficile de la pointe : en accélération lente le moteur cale a mi manche, en revanche quand je donne des à-coups il prends ses tours et tien la pointe, même en le mettant nez en haut... je décide quand même de m’aligner sur la piste.

Le vol:


Me voilà en bout de piste, vent à 45° et entre 20 et 30 Km/H.
Je mets les gaz progressivement, l'avion girouette et se mets directement dans l'axe du vent... Heureusement la piste est large, le zingue ce sur ses roues rapidement et en 10 mètres il décolle mi-gaz en légère montée.

La suite ? que du bonheur ! A peine besoin de toucher aux trims ! Un vol tout en douceur, les débattement constructeur sont largement suffisant et attention, il faut absolument le piloté avec de la dérive sous peine de faire des virage tranche limite dangereux !

/!\ Édit du 25/08: j'ai rien dis pour le vol tranche, j'avais juste trop de débattement aux ailerons et je ne connaissais pas encore le coucou! c'est un velours sur tous les axes !


Après 2 ou 3 tours d’hippodrome pour dresser la bête, prise d'altitude pour tester les volets:

- au premier cran à 45°, une légère compensation a piqué est nécessaire .
Je fais un passage piste à 1 mètre du sol vent d'en l'axe, j'aurai presque pu marché a côté et le rattrapé tellement il vol lentement !


- au deuxième cran à 75 / 80° , il part se satelliser ! je l'ai aussitôt désenclenché, de toute façon le premier cran suffit déjà largement


L'atterrissage avec ou sans volets est une formalité , mais encore une fois il faut utiliser la dérive pour contrer les vents de travers car l'Husky se mets d'office dans le sens du vent...

Tellement content que l'avion réponde si bien a mes attentes que je reprends le risque de voler avec un moteur délicat. Bien sûr ça n'a pas loupé, le moteur cale alors que je suis à 15 mètres sol, à mi-piste mais décalé de 20m... pas le temps de faire une approche pour se poser, je vise le champs de maïs juste en face. J'entame un virage a plats pour ne pas aller le chercher trop loin: manque de bol, je rate les maïs et me pose en douceur a l'aveuglette sur les roseaux qui borde le champs. Bilan : plus de peur que de mal, aucun dégât ! d’après les potes il est venu tout en douceur se posé dans les roseaux.

Se zingue est vraiment docile à basse vitesse, et pour une fois les donnés constructeur sont fiable pour le centrage et les débattements sauf la masse en ordre de vol: 5 kg avec le plein alors que Seagull l'annonce à 4kg ( sans équipement sans doute?)

Je n'ai pas fais de photos/vidéos pour cette fois mais j'essayerais d'en faire pour la prochaine fois.

Je vais maintenant faire le roman photo que j'avais promis mais pas tout de suite, demain y'a boulot !

a plus !
 
Bonjour à tous,

alors voici donc le gros carton :

GroteFoto-JGPRGI3H.jpg


Comme pour l'Edge 540 de la même marque, tous les éléments sont emballés dans des sachets plastiques individuels:

GroteFoto-IPRYZY6Q.jpg

GroteFoto-WO48HU7S.jpg


Direction l'atelier pour voir ça de plus prés:

GroteFoto-ZIRW3F7B.jpg


GroteFoto-B4FVQMIQ.jpg


GroteFoto-U83W6O8K.jpg


le pare-brise n'est pas coller, juste maintenu par du scotch. On verra par la suite que c'est bien pratique pour le montage :)

Autre point positif, la trappe d’accès au dessus du cockpit :

GroteFoto-4KDLXJIR.jpg


Elle est très bien ajustée, s'aider d'un levier pour l'ouvrir au début, elle coincera moins à l'usage.

GroteFoto-LWTA7KEO.jpg


On découvre l'intérieur du fuseau avec le même tableau de bord que l'Edge, original pour un avion pépére. Au moins, il a le mérité d'être là .
GroteFoto-AJQB84LF.jpg


Tout comme le pilote, rikiki mais lourd ! Il est fait avec un genre de résine.
GroteFoto-SKW3XYV4.jpg


De l'autre côté, on voit la structure toute ajouré, gage de légèreté.
GroteFoto-PK4MAM6B.jpg


Sur cette photo, on peut voir un faux plancher qui cachera toute l’installation.
Album=TKLMOVN8


Il est en 2 parties, maintenu par 2 vis BTR. On remarque les deux trous oblong qui permettront de faire passer les rallonges des ailes.
GroteFoto-STVS3FD3.jpg

GroteFoto-GUM8CBIH.jpg


Et voilà ce qui se cache en dessous:
GroteFoto-374AHWMG.jpg

GroteFoto-FY7SA3UF.jpg


Le kit est prévu pour une motorisation électrique ou thermique, moi j'ai choisi thermique.

C'est parti pour le montage !

J'ai pour habitude de coller une étiquette sur le réservoir pour m'y retrouver quand il y aura tout un tas de durite: P=pressu, C=carbu, V = vidange/remplissage
GroteFoto-KLZXYTMG.jpg


Le support de réservoir est pré-monté, il ne reste plus qu'a le coller dans le fuselage.
GroteFoto-LHX8UX7N.jpg

Le bout de mousse est là pour éviter les vibrations et les bulles dans le réservoir.


Montage du servo de gaz, et là problème: la baguette de renfort du train empêche le servo de descendre dans le fond du puits .
GroteFoto-EMWYFIBD.jpg


Pas grave, on rehausse avec 2 bout de balsa de 5. Pour le perçage des vis, j'utilise un couteau de modélisme avec un forêt de 1mm a la place de la lame:
GroteFoto-PKFHPDFO.jpg


Dans le balsa, ça va bien mais dans le CTP il faut les grands moyens!
GroteFoto-A8SLTEYV.jpg


Et voila le travail !
GroteFoto-Q8FBVVHO.jpg

Les écrous prisonniers sont pour le train et les supports de haubans

voila pour le début du montage, la suite au prochain épisode !
 
La suite avec le montage des servos de profondeur et dérive.

Pour info tous les servos sont des A2PRO 6801 NG-A (5.8kg sous 6V). L’accu lui sera un NIMH 1500 mAh en 6V, inutile de prendre plus pour un avion de détente, c'est de la masse et des frais en plus pour pas grand chose.
On peut voir sur une photo dans le manuel des servo ES539 JR ( 4.8kg sous 4.6V) pour les flaps, autrement dit les plus costauds de l'avion, donc j'ai de la marge ;)

Pour le montage des servos, là encore, Seagull nous facilite la tâche grâce à une platine amovible, bridée par 2 BTR:
GroteFoto-CNLF4PKX.jpg


Une fois la platine retirée:
GroteFoto-GWZOBHEF-1.jpg


J'utilise un jeu de tournevis et de pinces de ce genre de mallette, dispo sur Ebay:
$_12.JPG

$_12.JPG

Très pratique dans bien des situations. Surtout là où les clés Allens coudées tournent dans la vis car l'embout est très bien usiné et ne s'use quasiment pas.

Là, il faut jouer de la dremel (pour les riches ) ou de la lime (pour les moins riches :)) pour faire passé les sorties de câble:
GroteFoto-64JGBSDM.jpg


On profite que l’empennage ne soit pas encore collé pour passer les câbles aller/retour et CAP de profondeur, sinon il sera difficile de les ressortir par les ouvertures (déjà faites en usine):
GroteFoto-I7VYOUGC.jpg


Voila pour les deux servos de l’empennage:
GroteFoto-N43QN7M8.jpg


Le gros trou de la photo précédente sert à passer les doigts pour récupérer le collier rilsan qui maintien le réservoir et ceux du pack d'accus.

On remets le plancher et zou, on voit pu le bazar depuis l'extérieur!
Avant :
GroteFoto-3DKC6DAC.jpg


Après:
GroteFoto-TRWAVLHQ.jpg


l'installation de l'accus se fera en dernier pour régler le centrage.


Maintenant passons à l'empennage!

Pour le stab' comme la dérive, tout est déjà percé:trous de charnière et passage de la CAP qui lie les deux volets de profondeur.
GroteFoto-4KICSCDA.jpg


Les charnières sont en tissu, comme sur l'Edge, et se collent à la cyano. Depuis qu'elles lâchent les unes après les autres sur l'avion de voltige, je les ai toutes remplacés par de la charnière nylon standard, que je pense plus costaude à l'usage.
GroteFoto-BF6BKULZ.jpg


Problème,elles sont plus épaisses et plus larges. J'utilise une vielle lame de scie à métaux pour élargir les trous:
GroteFoto-KWJWGITC.jpg


Sur la partie gauche, j'ai passé un coups de drémel pour l’amincir afin ne pas exploser le bois lors de l'ébauche. Une fois que l'amorce est faite, je retourne la lame et prends le côté cassé pour réellement creuser, et ça fait quasi la même épaisseur que la charnière plastique.

C'est parti pour le collage des volets. Afin qu'ils soient le plus a plats possible, j'ai utilisé des serre-joints pour les verrouiller en bonne position pendant le séchage de l’époxy:
GroteFoto-TADTSKD8.jpg

GroteFoto-ESUZGCJC.jpg


Au final, les bords d'attaques sont bien parallèles mais un des volets et quand même un peu relevé par rapport à l'autre. C'est qu’après que je me suis dit que j'aurai du regarder la CAP et la tordre dans le bon sens pour la redresser.... Tant pis, ça restera comme ça, ce n'est pas gênant ni en vol ni à l’œil. Et de toutes façons, je n'ai pas osé la tordre maintenant qu'elle est collée, de peur de casser le bois du stab en forçant.

Ensuite, collage des charnières.

Voici comment j'ai procédé:
Je colle toute les charnières sur les volets. Une fois la colle sèche, je présente le volet sur le stab:
GroteFoto-T7YZAQXP.jpg


Je me sers de charnières en rab pour le centré sur la partie fixe, et scotch de peintre pour marqué la position des charnières.
GroteFoto-SPKSA3TX.jpg


On re-joue de la scie pour ajuster les passages des charnières, et Zou! on colle tout d'un coups.
/!\Attention /!\ pour ne pas coller l'axe avec, passer un coups de DW40 ou lubrifiant similaire sur l'axe pour que la colle n'adhère pas !
GroteFoto-RMF8L77C.jpg


Petite astuce au passage: pour ne pas que la colle n'adhère sur l'entoilage, j'ai laissé le scotch. Mais avant de coller, je l'ai coupé avec un scalpel dans l'axe de la charnière. Comme ça une fois sec, on retire les deux morceaux de scotch de chaque côté du volet avec le surplus de colle dessus ;)

On en profite pour coller guignole en fibre époxy et on admire son travail !
GroteFoto-6I3H4AWT.jpg


On fait pareille pour la dérive :

GroteFoto-JWLGWBEU.jpg


Album=TKLMOVN8


Ici petit bémol pour Seagull: le gignole n'est pas centré par rapport à son talon et la dérive...
GroteFoto-MN8TBS3K.jpg


voilà c'est tout pour ce soir, la prochaine étape sera le montage du train et de l’empennage.

A plus !
 
Haut