• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

AERO Nemesis Flyfly hobby - le retour de l'enclume

majax

immersion 33
Le nemesis alias la déesse de la juste colère me faisait de l'oeil depuis quelques temps.

Envahi par le besoin de concourir j'ai succombé à ses charmes pour venir me confronter à un phantom (Kyosho) et un lancair (Graupner).

Tous 3 seront motorisé par un turnigy 5045-500 kv entrainant une 12*12 sous 6s.

Jusque la tout va bien ;-)

J'ai reçu le kit, c'est joli, et ca brille.

C'est prévu pour un train rentrant , impeccable, ce sera toujours ca de gagné au niveau trainée, gnac,gnac,gnac !!

par contre, nom d'une pipe en bois , que c'est lourd !! au début j'ai cru qu'ils avaient laissé le master dans le fuso ;-)) mais que neni même pas une gueuse de plomb à enlever.

le bilan de poids est de :

Fuso : 1370 g
ailes : 552 g avec la clef
stab : 105 g
accastillage 280 g
train rentrant 234 g
motorisation : 1060 g
électronique : 200g

soit un petit total de 3800 gr, que nous pourrions arrondir à 4 kilo pour tenir compte des aléas ...

un peu inquiet j'ai rentré tout ca dans predim rc avec le résultat en fichier joint.

on voit une charge alaire de "seulement" 150 gr/dm 2 , pour une envergure de 1.40 m

et une vitesse de décrochage de 61 km/h , ;;;; bigre

je vais très certainement lui rajouter des volets , histoire de calmer un peu le jeu.

par contre je ne sais pas en mesurer l'effet dans predim rc.

Est ce quelqu'un peut m'aider ?
 

Fichiers joints

  • A-FFC001_a.jpg
    A-FFC001_a.jpg
    20,3 KB · Vues: 44
  • nemesis.txt
    668 bytes · Vues: 19
Bonsoir,

J'y jetterais un oeil plus attentif d'ici jeudi, mais a priori un NACA2415 avec ces cordes ne donnera pas un bon résultat avec des volets classiques. Sauf peut-être avec des turbulateurs ou avec des basculeurs type Folwer, à voir.

Franck
 
Bonjour,

Voilà le résultat, avec un braquage de volet de 25° vers le bas (en rouge, les courbes en bleu étant en lisse) :


Ca freine plutôt bien aux vitesses élevées, mais la vitesse de décrochage et le taux de chute mini sont dégradés par rapport au profil lisse.

Franck
 

Fichiers joints

  • 9195.jpg
    9195.jpg
    54,5 KB · Vues: 4
Franck.A;2344364 à dit:
Bonjour,

Voilà le résultat, avec un braquage de volet de 25° vers le bas (en rouge, les courbes en bleu étant en lisse) :


Ca freine plutôt bien aux vitesses élevées, mais la vitesse de décrochage et le taux de chute mini sont dégradés par rapport au profil lisse.

Franck

Bonjour,

Bon et bien tu avais raison ce n'est pas la panacée...

Pour des volets type folwer ca risque d’être techniquement un peu compliqué à fabriquer !

les volets d'intrados pourrait éventuellement être une solution (ils apportent plus de portance , en contre partie de plus de trainée) par contre peut être auront il le même effet que les volets normaux sur la vitesse de décrochage ?

Tu parlais de turbulateurs, y a t'il une règle pour les positionner ?

d'avance merci pour ton aide !

Thierry
 
Haut