• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Centrage baron, limite arrière ?

HAL

pilote du samedi ...
Bonjour,

J'ai fait les premiers sauts de puces de mon baron (le vrai : boite Briot) électrifié. Ca s'est pas vraiment bien passé ... Modèle complètement instable dès le décollage, vitesse réduite, mayonnaise des manche pour le maintenir en vol quelques secondes et fin de vol très prématurée.

Après analyses, plusieurs causes
- programmation du controleur sur démarrage hyper lent qui perturbe le décollage (faut attendre 15 secondes que les chevaux soeint là pour lacher l'avion). A mon avis pénalisant mais pas cause du problème
- vrillage positif des ailes (incidence plus forte au saumon qu'au bord d'attaque), environ 4°. Ca doit pas aider
- centrage réglé à partir de predimrc à environ 44% de la corde moyenne (avec marge statique 8% donc théoriquement de la marge) alors que le plan le situe à 33%. Je fais confiance à predimrc mais ... ça fait beaucoup.


Bref ... vous en pensez quoi ? le vrillage je vais le supprimer en retendant l'entoilage, le controleur a été réglé, mais le centrage ... est-ce que certains d'entre vous ont des retours d'expérience sur la limite arrière de centrage .

Je précise : coté pilotage je sais faire et je fait voler des avions beaucoup plus pointus que le Baron. Le problème est clairement coté modèle, pas coté pilote.

merci

Hal
 
Salut Alain,

Tu écrits sur ton blog : "Manche au ventre pour maintenir la queue plaquée au sol, l'avion roule, il se met sur son train et décolle. Et là ça se passe pas bien, vitesse faible, il oscille d'un coté et de l'autre, je doit faire de la mayonnase aux commandes pour qu'il ne bascule pas d'un coté ou de l'autre."

Il s'agit donc d'une instabilité en roulis. Exit donc un éventuel problème de centrage (ça ne joue que sur les axes de tangage et de lacet), les oscillations en roulis étant plutôt à relier à la faible vitesse (régime proche du décrochage) et au fort vrillage positif (initiation du décrochage au saumon), aggravé par la géométrie particulière du saumon (sympa à l'oeil, mais pas terrible question aérodynamique).

Cela est confirmé par l'analyse de répartition de Cz (le décrochage s'initie là où le Cz est le plus important) le long de la voilure (en rouge le Baron original avec -2° de vrillage, en bleu avec +4°) :



Franck
 
Ok franck, donc je remet 2 degres de vrillage negatif (enfin j'espere y arriver en jouant sur la tension de l'entoilage) et je touche pas au centrage.

Et je me demande bien comment j'ai fait pour faire une telle erreur de construction. Même si l'entoilage a été posé il y a une dizaine d'années, c'est quand meme la honte ....

Hal
 
Je me souviens lors de l'époque des Barons en Enya 19 et Lextronic , avoir reculé le centrage assez arrière (par rapport à ce qu'il se faisait à l'époque ) ce qui devait correspondre à un poil près au centrage de PrédmRc .

Bon de toutes façons , un Baron ça vole de manière un peu chaotique .
Et c'est cette équilibre entre le look et son vol qui en fait tout son charme .
 
J'ai réglé correctement le contrlleur pour avoir une mise des gaz immediate, passé un coup de fer et de seche cheveu sur l'entoilage pour enlever le prillage positif. J'y suis a peu pres parvenu, mais je n'ai pas reussi a mettre 2 degrés de négatif.

Pas mal de vent mais j'ai décidé de faire un essai de roulage et de décollage pour voir, quitte à me reposer immédiatement la piste le permet. Mise de gaz, manche au ventre, prise de vitesse, manche au centre, il décolle, ca a l'air de bien se passer, et zou on y va.Huit minutes de vol, dur de juger des qqualités de reglage de l'appareil avec le vent mais il se pilote san probleme, apres toutefois avoir trimé à fond à piquer. Mauvais calage du stab ... bizarre avec un kit et un fuselage aussi simple. A voir ce que ca donnera avec un peu de vrillage negatif.

Centrage : assurément je ne suis pas trop arrière, encore une fois predimrc a raison. Je n'ai pas pu vérifier si je peux encore le reculer, à priori oui. Mais avec le vent faire un test de centrage en vol n'aurait pas eu de signification.

Hal
 
Haut