• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Avis sur le décathlon pour débuter dans le thermique

flavman77

Membre actif
bonjour

Je pratique le vol depuis avril 2014. J'ai eu une 10ène de séances en double commande avec un instructeur du club et depuis juillet, je vole de mes propres ailes:-D

Je partage cette activité avec mon fils qui se débrouille très bien aussi.

J'ai volé avec un Mentor, avec un motoplaneur, et maintenant j'ai un Fun Cub, un motoplaneur de 2m de chez Parkzone, un corsair également de chez Parkzone, un peu plus délicat à faire voler car plus brutal, surtout avec un peu de vent. Et enfin, j'ai un calmato SP Sport de 1.40 qui lui n'a fait qu'un vol avec le moniteur. Je le trouve plus difficile que le Corsair, mais surement que je me fais des idées. Avec le Corsair, j'arrive assez bien à doser la vitesse et dons à faire un vol relativement tranquille.
Il faut encore que je pratique, il n'y a que comme ça que je prendrai de l'assurance.

J'en arrive à la raison de ce post. Tout ce que je possède, est électrique, et j'ai choisi cela dès le départ, pour une question de simplicité, pour me concentrer davantage sur la technique du vol et laisser un peu de coté la mécanique. Le Plug and Play est bien pratique pour cela, mais maintenant, j'aimerai pour diverses raisons m'y intéressé un peu plus, et surtout après avoir vu quelques modèles thermiques évolués au club, je trouve que le réalisme est accru rien que par le bruit que procure l'avion.

Mais étant complètement novice, j'ai cherché sur le forum des tutos expliquant un peu ce qui se faisait en thermique, la différence entre un moteur essence, un 2T et un 4T ( franchement je n'en sais rien à part le bruit qui diffère ), le matériel qu'il faut sur le terrain, etc ......

ça c'est le premier point, ensuite, je regarde un peu pour un avion qui ferait dans les 1.60m, qui me permette des vols tranquilles et qui soit sympa niveau bouille, disons plus proche de la maquette que mon Funcub qui en plus a du vécu vu son état actuel ( il est passé entre plusieurs mains au club en 6 ans je crois )

Aussi en regardant sur le forum et sur des boutiques en ligne, il y en a un qui a attiré mon attention, c'est le Décathlon.
Après il y en a de toutes les tailles selon les fabricants, j'avais vu celui de chez Phoenix que je trouve sympa en 1.68m mais j'ai lu sur un post ici que Phoenix n'était pas de bonne qualité, tant au niveau bois utilisé que pour l'entoilage, qu'en pensez vous ?

http://www.miniplanes.fr/avion-arf-...vile/decathlon-arf-phoenix-model-p-46064.html

Une marque qu'on m'a conseillé est Hangar9, mais bon leur Décathlon fait 3.50m

J'ai vu le Seagull, mais il fait 1.80m ça commence à faire grand et surtout le moteur qu'on m'a vivement conseillé pour débuter risque d'être un peu juste, c'est l'OS 46 AX ( apparemment il aurait remplacé par le AX II, mais aucune idée de l'évolution sur ce modèle )

http://www.miniplanes.fr/avions-the...on-91-180m-deluxe-series-oracover-p-5264.html

Donc beaucoup de questions mais qui se rejoignent sur un point, l'avis et le choix d'un modèle de Décathlon pour débuter gentiment dans le thermique.

Si vous avez des liens dans ce forum sur ces points, n'hésitez pas à me les donner, le site est tellement énorme qu'il est impossible de tout voir et trouver sans tomber sur des 100 ènes de posts quand on fait une recherche.

Merci d'avance à tous pour votre aide et conseils. Il n'y a pas urgence, je commence à y penser car mes achats sont toujours mûrement réfléchis. Maintenant ça peut être fait dans un mois comme au printemps prochain, c'est l'occasion qui me lancera.
 
Pas de réponse, peut-être que le post est trop long ou trop de questions abordées ? Si c'est le cas, je m'en excuse.

On pourrait limiter le sujet au titre, et voir quel modèle de décathlon en thermique serait le plus approprié pour moi car il y a beaucoup de choix tant en marque qu'en taille.
Merci d'avance
 
Bonjour,
Le décathlon est une bonne machine de transmission, avec un 46 AX, tu peux taper sur une machine entre 1m50 à 1M60.
J'en ai vu qu'un là : http://www.flashrc.com/phoenix_models/8527-avion_decatlon_env168cm_phoenix_models.html
Le soucis, c'est qu'actuellement, on ne trouve plus trop de décathlon à bon prix dans cette taille. Il y a encore 2 ans, on en trouvait entre 119 et 150€.
Sinon, c'est une machine qui est très polyvalente, capable de faire des vols calmes ou débridés.
Den
 
bonjour

merci rslden de ta réponse. Concernant ton lien, c'est le même modèle que j'ai mis sur le premier post chez Miniplanes, mais un peu moins chère. Niveau taille, il est bien à mon goût, j'avais donné le lien d'un autre modèle fabriqué par Seagull qui lui fait 1.80m, mais par contre j'ai peur que l'OS46 AX soit un peu trop juste.
J'ai lu quelque part sur ce forum, qu'il fallait un certains nombres de cc par kilo d'avion, mais je ne me souviens plus du rapport.

Que pensez vous des modèles fabriqués par Phoenix et tout particulièrement de celui que tu m'as donné ? Il y a t'il un test qui a été effectué et qui est consultable quelque part ?

Sinon chez un autre fabricant, quelqu'un a peut être un autre modèle sympa à me proposer ?
merci
 
flavman77;2356845 à dit:
Aussi en regardant sur le forum et sur des boutiques en ligne, il y en a un qui a attiré mon attention, c'est le Décathlon.
Après il y en a de toutes les tailles selon les fabricants, j'avais vu celui de chez Phoenix que je trouve sympa en 1.68m mais j'ai lu sur un post ici que Phoenix n'était pas de bonne qualité, tant au niveau bois utilisé que pour l'entoilage, qu'en pensez vous ?

Bonsoir flavman77 :)

Ca me rassure de voir qu'il y en a de plus bavards que moi sur le forum ;):-D;) !

Concernant le Decathlon de Phoenix, j'en ai un depuis trois ans que j'utilise en voltige et en remorquage planeur. Il est en électrique avec un gros moteur et je te garantis que je l'ai déjà pas mal secoué. Il a fait quelques atterrissages "musclés" et quelques "chevaux de bois", pourtant rien ne s'est décollé et il est toujours aussi beau.
Tu as raison de le trouver sympa, c'est un excellent avion, très maniable et très sain, avec en plus un look semi-maquette très apprécié sur les terrains.
Maintenant, y aurait il une baisse de qualité dans les produits Phoenix, je ne sais pas.

Bons vols et @+ ;)
patrick02
 

Fichiers joints

  • decathlon 1.jpg
    decathlon 1.jpg
    92,5 KB · Vues: 33
  • decathlon 2.jpg
    decathlon 2.jpg
    97,6 KB · Vues: 32
Haut