• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Beechcraft Bonanza E Flite

Kowalski

Membre Sénior
Salut à tous,

Je suis en train de terminer le montage de ce petit modèle. C'est un ancien kit E Flite qui par rapport à ce qui se fait aujourd'hui, présente quelques étapes de montage qui demandent un peu de réflexion et de soin, notamment la découpe sous le fuselage pour le passage de la roue avant si on adopte le train rentrant. Je ne parlerais pas de l'imposante torche de câbles à gérer due aux nombreux servos et accessoires qui équipent le modèle, ceci d'autant plus que je lui ai monté un kit éclairage Multiplex. J'ai monté un moteur AXI 2826/12 avec un contrôleur Castel Creation Phoenix de 45A que je trouve un peu limite, mais le gars qui m'a vendu le moteur et l'ESC, m'a garanti qu'il volait comme ça sans surchauffe, Je ne sais pas encore s'il sera en 3 ou 4S, faudra voir avec le CG.
Bref, je ne vais pas m'étendre plus loin, ma question étant surtout de savoir si l'un d'entre-vous connaît cet avion et le cas échéant comment il se comporte. Son profil d'aile et son poids très faible me laisse supposer qu'il ne doit pas être méchant...
 
Déterrage de post pour un membre qui m'a posé une question en MP sur les caractéristiques du modèle.

moteur AXI 2826/12
contrôleur Castle Creation Edge 75A
accu 3300 4S ISII.CH
hélice tripale Graupner E, 10x5
train rentrant E Flite
kit lumière Multiplex
servos Hobbyking pignon métal (sais plus le type, ils sont blancs...)
radio Graupner MX20 avec contrôleur GR24.

Je l'avais d'abord monté en 3S avec un contrôleur Castel Creation Phoenix 45A, mais avec la tripale le rendement était moyen, il aurait fallu monter une APC bipale 11x7 ou 12x6 mais, elle passait un peu près du sol et je tondais à chaque fois la piste. Sur du dur, il lui fallait 30-40 mètres pour décoller. Sur une piste en herbe, fallait du gazon très court, sinon, presque impossible à décoller, surtout sans vent. En 4S, quel que soit le revêtement, il est en l'air en 5 mètres. Une fois en l'air, c'est un bon trainer aile basse, pas vicieux pour un sous, plus facile que le Monsun Graupner par exemple. J'ai monté l'empennage en "V", ce qui implique quelques réflexions sur le branchement des servos de profondeur et de direction (mais la notice E Flite indique clairement comment procéder) ainsi que le mixage du servo séparé pour la roue avant. Avec toutes les options et les trois trains rentrant branchés séparément (pour créer une cinématique conforme au grandeur), j'utilise toutes les sorties de mon GR24 (c'est d'ailleurs mon seul modèle qui a besoin d'autant de voies). Pas de mixage avec la profondeur lors de la sortie des volets, même plein volets qui sont d'ailleurs vraiment efficaces pour ralentir le modèle. Avec 7 servos, le kit éclairage, les volets, le train rentrant, c'est mieux d'avoir un bon contrôleur avec un BEC de 5A, personnellement, je n'ai j'aimais eu de souci. Pour l'autonomie, que ce soit en 3S ou en 4S j'ai mon chrono à 8 minutes, il me reste en 25 et 30% de capacité au terme du vol. J'ai ajouté sur une voie libre du contrôleur du kit éclairage Multiplex une puissante led "cre" dans le capot qui est visible en plein soleil, sinon par temps légèrement couvert, les autres leds sont biens visibles. Et pour résumer, ça fait 3 ans que j'ai ce modèle, aucun crash et beacoup de plaisir à le faire évoluer, malgré sa taille relavitement modeste, il a une belle présence en vol.

Voici quelques photos. La déco d'origine a été partiellement refaite et sur la dernière image, on peut voir l'intérieur du modèle et l'usine électrique nécessaire pour faire fonctionner tout le bazar. Dans les ailes avec deux servos et le train rentrant, j'ai utilisé des prises informatique 9 broches et une prise 8 broches Multiplex pour l'éclairage.


IMG_2413.jpg IMG_2414.jpg IMG_2418.jpg IMG_2421.jpg IMG_2429.jpg
 

Fichiers joints

  • IMG_2413.jpg
    IMG_2413.jpg
    975,1 KB · Vues: 55
  • IMG_2414.jpg
    IMG_2414.jpg
    970,7 KB · Vues: 50
  • IMG_2418.jpg
    IMG_2418.jpg
    924,2 KB · Vues: 48
  • IMG_2421.jpg
    IMG_2421.jpg
    979,8 KB · Vues: 53
  • IMG_2429.jpg
    IMG_2429.jpg
    933,9 KB · Vues: 57
Je poursuis mon monologue sur l’expérience acquise avec ce modèle:-D.

Pour commencer, la qualité est vraiment au rendez-vous, les vols s’enchainent à un bon rythme et le modèle vieilli très bien, certes il n’est pas brutalisé et son modèle de vol permet des atterrissages tout en douceur, un coup de fer sur l’entoilage qui s’est un peu détendu après sa première sortie de l’année et c’est tout. Je ne me lasse pas de vols à basse altitude et les approches éclairage enclenché et tout volet dehors, sont vraiment très sympa à voir et je rappelle que l’usage de ceux-ci ne demande aucune correction de la profondeur, ce qui est assez exceptionnel sur un avion de cette envergure. Je vais remplacer l’hélice tripale Graupner 10x5 qui est sous dimensionnée et qui patauge dans la semoule dans le dernier quart des gaz, par une APC 10x7, et refaire la soudure des prises Multiplex de l’éclairage avec de petites platines Emcotec.
La semaine passée, je l’ai volé avec un vent assez soutenu et c’est là que l’empenage en « V » montre ses limites avec un lacet inverse assez prononcé, en volant 3 axes, l’effet est un peu limité, mais c’est assez particulier de le voir déraper dans les virages. Les effets liés à son empennage en « V », avaient une réputation assez sulfureuse sur l’avion grandeur, un des accidents les plus connu avait couté la vie à Buddy Holly et Ritchie Valence...
Pour les prochains vols je vais essayer de demander à quelqu’un de faire quelques photos ;)
 
Bonjour,

Je viens te tenir compagnie, et te poser quelques questions. Je ne connais pas ton modèle mais je viens de récupérer un SkyMaster ST model qui doit se situer dans les mêmes dimensions que le tien. Par contre ce n'est pas une construction bois et il a été malmené par son ancien proprio. J'en suis à faire le bilan pour le remettre en état.

Ton modèle fait 1.22m d'envergure si je ne me trompe, il fait quel poids en ordre de vol ? J'ai vu que l'AXI 2826/12 avait un axe de sortie cylindrique ; l'adaptateur d'hélice est-il à pince et si oui comment la casserole d'hélice est-elle fixée ?

Jipé
 
En ce qui concerne le poids en ordre de vol, je ne l’ai pas pesé, mais avec tous les accessoires que j’ai montés ou ajoutés (habitacle en option, bustes de pilotes, système d’éclairage, servo supplémentaire avec l’empennage en V et train rentrant) je pense que je suis vers les 2,5 kg.
L’adaptateur de l’hélice est bien à pince, et la casserole est maintenue en place par une vis imbus qui est prise dans l’axe de l’hélice qui est taraudé. Cette pièce provient de chez Hobbyking, la photo ci-dessous est juste là pour exemple, il ne s’agit pas de ma casserole d’hélice ;). Comme ces prochaines semaines, je vais lui remplacer l’hélice, j’essayerais de faire quelques photos.

DD58867A-A1A2-4D47-9DFA-134A7A175E47.jpeg
 

Fichiers joints

  • DD58867A-A1A2-4D47-9DFA-134A7A175E47.jpeg
    DD58867A-A1A2-4D47-9DFA-134A7A175E47.jpeg
    215,6 KB · Vues: 15
Haut