• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

ryan navion seagull model

voilà le ryan navion 1.6 env long 1.39 poids 4 kgs centrage 105 mn à l'emplanture
1er vol dimanche dernier avec du vent ca s'est bien passé
DSC_0473.JPG
 

Fichiers joints

  • DSC_0473.JPG
    DSC_0473.JPG
    324,6 KB · Vues: 38
Bojour.

Je ressorts le sujet car je viens de rencontrer sur le terrain un ami qui vient d'acquérir ce modèle.
Il a acheté la boite et tout le matériel recommandé pour le monter en électrique, chez Weymuller.
J'ai été surpris par la nécessité de rajouter sur les flancs du support moteur environ 300grs de plomb alors que pas grand chose ne peut être avancé pour éviter ça . ???

Le copain est pilote dégrossi, mais l'avion n'a pas pris de grosse gamelle. pourtant, il vieillit plutôt mal. Le plus grave est la belle verrière, dont le "toit" est peint à l'intérieur, en usine. Chouette à la sortie de la boite, mais il l'a faite tomber au sol, chez lui, et la peinture s'est décollée sur la moitié de la surface !!! Maintenant que cette verrière est collée sur le baquet, ça ne sera pas facile à refaire l'intérieur… Et puis l'antenne factice sur le dos de fuselage, fait un bel effet, mais elle est simplement collée dans un trou du coffrage balsa derrière la cabine, sans aucun renfort à l'intérieur. Les trains d'atterrissages sont en acier "à ferrer les âmes". Je viens de lui redresser dans l'étau. Pas besoin de forcer !!!
Les charnières en simple feuille de plastique font un peu peur sur un modèle quand même prévu pour une moteur thermique type OS75.

Mon ami n'a pas encore testé les volets. La notice est muette sur leurs débattements. Comment les avez vous réglés et avec quelle compensation à la profondeur ?

Certains vont me dire que le meilleur est de tester en vol. Je sais, mais le vent toujours fort depuis quelques semaines ne facilite pas les vols de réglages. Ajoutons mes problèmes de santé et d'oreille interne qui ne me permettent déjà pas de voler avec mes modèles et, en attendant les jours propices, vos infos peuvent nous aider.

J'ai monté d'autres modèles de chez Seagul, il y a plusieurs années. Ce modèle me semble avoir beaucoup perdu en qualité de fabrication.

Quelle est votre expérience avec ce modèle, pourtant joli ?

Merci.

Jacques
 
Je reviens ce matin pour compléter mon analyse.

Hier après-midi, temps correct, et pas un poil de vent. Il faut que je comprenne pourquoi cet avion est si peu agréable. Alors je file au terrain. Le propriétaire et son avion sont là et je me redis que, vu ses proportions, il doit forcément voler mieux que tel que je l'avais vu voler hier, réglé et piloté par d'autres.
Le propriétaire me donne le feu vert pour que reprenne les réglages. A 70 ans, il parait qu'on ne se refait plus, alors je reprends les fondamentaux et corrige tout ce qui ne me convient pas. Contrôle de la géométrie, contrôle du centrage, contrôle de l'installation et de la programmation radio.
Au passage, on redresse les trains. Le train avant est descendu pour que l'avion ait une incidence correcte au roulage. Les décollages vus, très brutaux m'avaient étonné.
Tiens, un Y aux ailerons ??? La radio est une six voies ! Alors un aileron en 1 et l'autre en 6. Puis le type de modèle est programmé comme il se doit, 2 ailerons et un volet (Y au volets). Donc je peux mettre un peu de différentiel aux ailerons. Les palonniers des servos, neutre décalés de 30 à 45°, sont recentrés et les tringleries, les chapes des guignols repris en conséquence pour le neutre des gouvernes.
Le centrage de la notice indique 105mm. OUPS !!! Il est à 60 mm !!! ??? Capot démonté, je trouve deux plombs dont un gros de 185 grs. En le virant, le centrage se montre à 98mm. Ce sera bien pour un "premier vol".
Réglage des courses, en particulier sur les volets, car les servos forcent comme des brutes à chaque fin de couse (bien trop de course). Le Bec devait être sollicité à fond en permanence ! Et puis pourquoi, volets relevés, ils sont remontés de 8mm environ ??? !!! On les met à zéro, comme il se doit. Je note au passage que la notice ne parle même pas des volets ???

Après quelques autres bricoles, j'aligne sur la piste. Le décollage est doux et je dois seulement trimer à piquer, mais rien de grave. Prise d'altitude et test de piqué. Le centrage s'avère neutre. Après quelques tours de terrains, je descends les volets et même sans compensation à la profondeur, l'avion garde une assiette correcte. L'approche est devenue facile et l'arrondi simple. On ne reconnaît plus l'avion. Le propriétaire prend l'émetteur et constate la différence. Il veut enchainer les vols.

Alors il faut constater que ARTF ne signifie pas que l'on "jette" le reste de l'équipement au petit bonheur la chance dans l'avion Les bases que nous appliquions pour le vol libre pendant notre adolescence restent de rigueur. La radio est là pour assister l'avion, pas pour en rattraper des défauts grossiers. Les programmes radios existent parce qu'ils sont utiles.et si ils offrent différents type de modèles d'avion ou hélicos, ç'est quand même sans doute pour de bonnes raisons s'ils sont sur toutes les marques de radio…. Ils ne sont pas là juste par lubie des fabricants .

Alors cet avion se montre finalement très sain à piloter . Coté qualité, il est quand même quelque peu limite basse. Il ne vieillira pas trop mal que s'il est manipulé avec un grand soin.

Après ces deux vols, le trim de profondeur a été ramené au centre et les volets remis au réglage souhaitable à partir de leurs chapes. Il faudra encore quelques vols pour fignoler tous les réglages, mais on fera progressivement pour prendre le temps d'expliquer à ceux qui voudront bien s'y intéresser. Heureusement, il y en a.

Ah, ces vieux, ils sont chiants avec leurs vieux principes !!! Je sais !!! :-D Et puis, comme je ne suis pas un pilote de premier plan, je ne peux me permettre un avion mal réglé et instable, disons "suffisant" pour tenir en l'air.

Nous avons discuté ensuite sur ce qui s'était passé avec les "metteurs au point" précédents. L'avion volait queue basse et donc "il fallait rajouter du plomb devant" ??? !!!J'ai compris pourquoi il volait de plus en plus mal ! Weymuller a livré tout le nécessaire en équipement et a mis deux Y. Alors "pourquoi s'emmerder à régler deux voies séparées" … Les lois de l'aéroynamisme ? C'est "s'emmerder pour rien" ...


Jacques

Jacques
 
Hello j'ai pour principe dès que possible de virer le y moi aussi et mettre des rallonge pour avoir les câbles jusqu'au récepteur .

Ça n'a rien a voir avec l'âge su.rtout avec l'apprentissage que l'on a eu j'ai 19ans et quand je monte un modèle on m'a toujours conseillé d'éviter les y sur les ailerons et j'essaye de m'y tenir je vérifie aussi le centrage et essaye de le respecter au plus proche de vérifier les débattement et les sens avant un premier vols. et si on me dit de mettre un y c'est plus simple sa sera non et a réglé quand on connaît sa radio en 5 minutes c'est fais



Sent from my ONEPLUS A5010 using Modelisme mobile app
 
Haut