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  1. #1
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    ryan navion seagull model

    bonjour
    qui aurait ou a le ryan navion de seagull model en 1.60 m
    j'ai besoin d'info sur le centrage
    merci
    cordialement
    fg

  2. #2
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    voilà le ryan navion 1.6 env long 1.39 poids 4 kgs centrage 105 mn à l'emplanture
    1er vol dimanche dernier avec du vent ca s'est bien passé
    ryan navion seagull model-dsc_0473.jpg

  3. #3
    Membre Sénior Avatar de colaisseau
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    Bojour.

    Je ressorts le sujet car je viens de rencontrer sur le terrain un ami qui vient d'acquérir ce modèle.
    Il a acheté la boite et tout le matériel recommandé pour le monter en électrique, chez Weymuller.
    J'ai été surpris par la nécessité de rajouter sur les flancs du support moteur environ 300grs de plomb alors que pas grand chose ne peut être avancé pour éviter ça . ???

    Le copain est pilote dégrossi, mais l'avion n'a pas pris de grosse gamelle. pourtant, il vieillit plutôt mal. Le plus grave est la belle verrière, dont le "toit" est peint à l'intérieur, en usine. Chouette à la sortie de la boite, mais il l'a faite tomber au sol, chez lui, et la peinture s'est décollée sur la moitié de la surface !!! Maintenant que cette verrière est collée sur le baquet, ça ne sera pas facile à refaire l'intérieur… Et puis l'antenne factice sur le dos de fuselage, fait un bel effet, mais elle est simplement collée dans un trou du coffrage balsa derrière la cabine, sans aucun renfort à l'intérieur. Les trains d'atterrissages sont en acier "à ferrer les âmes". Je viens de lui redresser dans l'étau. Pas besoin de forcer !!!
    Les charnières en simple feuille de plastique font un peu peur sur un modèle quand même prévu pour une moteur thermique type OS75.

    Mon ami n'a pas encore testé les volets. La notice est muette sur leurs débattements. Comment les avez vous réglés et avec quelle compensation à la profondeur ?

    Certains vont me dire que le meilleur est de tester en vol. Je sais, mais le vent toujours fort depuis quelques semaines ne facilite pas les vols de réglages. Ajoutons mes problèmes de santé et d'oreille interne qui ne me permettent déjà pas de voler avec mes modèles et, en attendant les jours propices, vos infos peuvent nous aider.

    J'ai monté d'autres modèles de chez Seagul, il y a plusieurs années. Ce modèle me semble avoir beaucoup perdu en qualité de fabrication.

    Quelle est votre expérience avec ce modèle, pourtant joli ?

    Merci.

    Jacques

  4. #4
    Membre Sénior Avatar de colaisseau
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    Je reviens ce matin pour compléter mon analyse.

    Hier après-midi, temps correct, et pas un poil de vent. Il faut que je comprenne pourquoi cet avion est si peu agréable. Alors je file au terrain. Le propriétaire et son avion sont là et je me redis que, vu ses proportions, il doit forcément voler mieux que tel que je l'avais vu voler hier, réglé et piloté par d'autres.
    Le propriétaire me donne le feu vert pour que reprenne les réglages. A 70 ans, il parait qu'on ne se refait plus, alors je reprends les fondamentaux et corrige tout ce qui ne me convient pas. Contrôle de la géométrie, contrôle du centrage, contrôle de l'installation et de la programmation radio.
    Au passage, on redresse les trains. Le train avant est descendu pour que l'avion ait une incidence correcte au roulage. Les décollages vus, très brutaux m'avaient étonné.
    Tiens, un Y aux ailerons ??? La radio est une six voies ! Alors un aileron en 1 et l'autre en 6. Puis le type de modèle est programmé comme il se doit, 2 ailerons et un volet (Y au volets). Donc je peux mettre un peu de différentiel aux ailerons. Les palonniers des servos, neutre décalés de 30 à 45°, sont recentrés et les tringleries, les chapes des guignols repris en conséquence pour le neutre des gouvernes.
    Le centrage de la notice indique 105mm. OUPS !!! Il est à 60 mm !!! ??? Capot démonté, je trouve deux plombs dont un gros de 185 grs. En le virant, le centrage se montre à 98mm. Ce sera bien pour un "premier vol".
    Réglage des courses, en particulier sur les volets, car les servos forcent comme des brutes à chaque fin de couse (bien trop de course). Le Bec devait être sollicité à fond en permanence ! Et puis pourquoi, volets relevés, ils sont remontés de 8mm environ ??? !!! On les met à zéro, comme il se doit. Je note au passage que la notice ne parle même pas des volets ???

    Après quelques autres bricoles, j'aligne sur la piste. Le décollage est doux et je dois seulement trimer à piquer, mais rien de grave. Prise d'altitude et test de piqué. Le centrage s'avère neutre. Après quelques tours de terrains, je descends les volets et même sans compensation à la profondeur, l'avion garde une assiette correcte. L'approche est devenue facile et l'arrondi simple. On ne reconnaît plus l'avion. Le propriétaire prend l'émetteur et constate la différence. Il veut enchainer les vols.

    Alors il faut constater que ARTF ne signifie pas que l'on "jette" le reste de l'équipement au petit bonheur la chance dans l'avion Les bases que nous appliquions pour le vol libre pendant notre adolescence restent de rigueur. La radio est là pour assister l'avion, pas pour en rattraper des défauts grossiers. Les programmes radios existent parce qu'ils sont utiles.et si ils offrent différents type de modèles d'avion ou hélicos, ç'est quand même sans doute pour de bonnes raisons s'ils sont sur toutes les marques de radio…. Ils ne sont pas là juste par lubie des fabricants .

    Alors cet avion se montre finalement très sain à piloter . Coté qualité, il est quand même quelque peu limite basse. Il ne vieillira pas trop mal que s'il est manipulé avec un grand soin.

    Après ces deux vols, le trim de profondeur a été ramené au centre et les volets remis au réglage souhaitable à partir de leurs chapes. Il faudra encore quelques vols pour fignoler tous les réglages, mais on fera progressivement pour prendre le temps d'expliquer à ceux qui voudront bien s'y intéresser. Heureusement, il y en a.

    Ah, ces vieux, ils sont chiants avec leurs vieux principes !!! Je sais !!! Et puis, comme je ne suis pas un pilote de premier plan, je ne peux me permettre un avion mal réglé et instable, disons "suffisant" pour tenir en l'air.

    Nous avons discuté ensuite sur ce qui s'était passé avec les "metteurs au point" précédents. L'avion volait queue basse et donc "il fallait rajouter du plomb devant" ??? !!!J'ai compris pourquoi il volait de plus en plus mal ! Weymuller a livré tout le nécessaire en équipement et a mis deux Y. Alors "pourquoi s'emmerder à régler deux voies séparées" … Les lois de l'aéroynamisme ? C'est "s'emmerder pour rien" ...


    Jacques

    Jacques
    Dernière édition par colaisseau; 20/03/2019 à 10h06

  5. #5
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    Hello j'ai pour principe dès que possible de virer le y moi aussi et mettre des rallonge pour avoir les câbles jusqu'au récepteur .

    Ça n'a rien a voir avec l'âge su.rtout avec l'apprentissage que l'on a eu j'ai 19ans et quand je monte un modèle on m'a toujours conseillé d'éviter les y sur les ailerons et j'essaye de m'y tenir je vérifie aussi le centrage et essaye de le respecter au plus proche de vérifier les débattement et les sens avant un premier vols. et si on me dit de mettre un y c'est plus simple sa sera non et a réglé quand on connaît sa radio en 5 minutes c'est fais



    Sent from my ONEPLUS A5010 using Modelisme mobile app
    Avions: polyclub;Hacker skycarver;spirit epp
    quadri: porkette racer 240; diatone FPV250 ghost éditions
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  6. #6
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    Citation Envoyé par colaisseau Voir le message
    Je reviens ce matin pour compléter mon analyse.

    Hier après-midi, temps correct, et pas un poil de vent. Il faut que je comprenne pourquoi cet avion est si peu agréable. Alors je file au terrain. Le propriétaire et son avion sont là et je me redis que, vu ses proportions, il doit forcément voler mieux que tel que je l'avais vu voler hier, réglé et piloté par d'autres.
    Le propriétaire me donne le feu vert pour que reprenne les réglages. A 70 ans, il parait qu'on ne se refait plus, alors je reprends les fondamentaux et corrige tout ce qui ne me convient pas. Contrôle de la géométrie, contrôle du centrage, contrôle de l'installation et de la programmation radio.
    Au passage, on redresse les trains. Le train avant est descendu pour que l'avion ait une incidence correcte au roulage. Les décollages vus, très brutaux m'avaient étonné.
    Tiens, un Y aux ailerons ??? La radio est une six voies ! Alors un aileron en 1 et l'autre en 6. Puis le type de modèle est programmé comme il se doit, 2 ailerons et un volet (Y au volets). Donc je peux mettre un peu de différentiel aux ailerons. Les palonniers des servos, neutre décalés de 30 à 45°, sont recentrés et les tringleries, les chapes des guignols repris en conséquence pour le neutre des gouvernes.
    Le centrage de la notice indique 105mm. OUPS !!! Il est à 60 mm !!! ??? Capot démonté, je trouve deux plombs dont un gros de 185 grs. En le virant, le centrage se montre à 98mm. Ce sera bien pour un "premier vol".
    Réglage des courses, en particulier sur les volets, car les servos forcent comme des brutes à chaque fin de couse (bien trop de course). Le Bec devait être sollicité à fond en permanence ! Et puis pourquoi, volets relevés, ils sont remontés de 8mm environ ??? !!! On les met à zéro, comme il se doit. Je note au passage que la notice ne parle même pas des volets ???

    Après quelques autres bricoles, j'aligne sur la piste. Le décollage est doux et je dois seulement trimer à piquer, mais rien de grave. Prise d'altitude et test de piqué. Le centrage s'avère neutre. Après quelques tours de terrains, je descends les volets et même sans compensation à la profondeur, l'avion garde une assiette correcte. L'approche est devenue facile et l'arrondi simple. On ne reconnaît plus l'avion. Le propriétaire prend l'émetteur et constate la différence. Il veut enchainer les vols.

    Alors il faut constater que ARTF ne signifie pas que l'on "jette" le reste de l'équipement au petit bonheur la chance dans l'avion Les bases que nous appliquions pour le vol libre pendant notre adolescence restent de rigueur. La radio est là pour assister l'avion, pas pour en rattraper des défauts grossiers. Les programmes radios existent parce qu'ils sont utiles.et si ils offrent différents type de modèles d'avion ou hélicos, ç'est quand même sans doute pour de bonnes raisons s'ils sont sur toutes les marques de radio…. Ils ne sont pas là juste par lubie des fabricants .

    Alors cet avion se montre finalement très sain à piloter . Coté qualité, il est quand même quelque peu limite basse. Il ne vieillira pas trop mal que s'il est manipulé avec un grand soin.

    Après ces deux vols, le trim de profondeur a été ramené au centre et les volets remis au réglage souhaitable à partir de leurs chapes. Il faudra encore quelques vols pour fignoler tous les réglages, mais on fera progressivement pour prendre le temps d'expliquer à ceux qui voudront bien s'y intéresser. Heureusement, il y en a.

    Ah, ces vieux, ils sont chiants avec leurs vieux principes !!! Je sais !!! Et puis, comme je ne suis pas un pilote de premier plan, je ne peux me permettre un avion mal réglé et instable, disons "suffisant" pour tenir en l'air.

    Nous avons discuté ensuite sur ce qui s'était passé avec les "metteurs au point" précédents. L'avion volait queue basse et donc "il fallait rajouter du plomb devant" ??? !!!J'ai compris pourquoi il volait de plus en plus mal ! Weymuller a livré tout le nécessaire en équipement et a mis deux Y. Alors "pourquoi s'emmerder à régler deux voies séparées" … Les lois de l'aéroynamisme ? C'est "s'emmerder pour rien" ...


    Jacques

    Jacques
    Salut Jacques !

    J'ai monté et essayé cet avion dont l'article est paru dans Modèle Magazine N°792 .. Comme tu l'a constaté , cet avion vole très bien à condition de respecter quelques règles simples qui sont les bases de l'aéromodélisme comme tu le dis fort bien dans ton analyse ... Moi aussi j'ai eu des soucis avec la peinture de la verrière , je l'avais signalé dans l'article .. Je n'aime pas trop les kits de Seagull Models , pourtant cet avion est une bonne surprise avec de réelles qualités de vol ! Comme tous les RTF , il vieillira rapidement si on lui inflige des mauvais traitements , le mien vole depuis 2ans maintenant , il est toujours en parfait état .. Je joins les réglages que j'avais employés et qui sont une bonne base pour les premiers vols ...
    Je partage tout à fait ton point de vue sur les "metteurs au point" du dimanche , qui n'ont aucune notion d'aérodynamique ..Je suis également un ancien du vol libre que j'ai pratiqué de nombreuses années (11ans) et je suis un peu "effaré " de voir tant de modélistes sur les terrains n'ayant même pas les notions de base pourtant indispensables pour bien pratiquer l'aéromodélisme !
    @+
    bruno
    ryan navion seagull model-img_5800.jpeg
    planeurs : Spatz (petit et grand) , ,bergfalke , Volcano , Pilatus , Bréguet Fauvette , Ventus ,
    avions construction perso: Tempest , bearcat, Cap 10C , fournier RF5 , Shadock , Seamaster ,bizut, Spitfire , remorqueur TUG, Beaver
    RTF : , acromaster , stilson reliant, , Suckoi 26 ,Ultra Stick 30cc , Ryan Navion , Nobler (VCC )
    radios : Futaba T12FG et T 14SG
    vidéos :http://www.youtube.com/my_videos?feature=mhee

  7. #7
    Membre Sénior Avatar de colaisseau
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    Merci pour ta réponse.
    Nous sommes bien sur le même constat, que l'on parle de l'avion ou des terrains.

    Pour les débattements d'ailerons, je suis surpris de lire +8/-14. Pour moi, c'est + pour l'aileron levé et - pour l'aileron baissé. Mais pas sûr qu'il y ait une "norme". Généralement, l'aileron lève plus qu'il ne descend et j'ai un bon vol avec +12/-8

    Pour la qualité, c'est quand même dommage de trouver des saumons moulée aussi résistants qu'un coquille d'œuf, des autocollants qui "riboules partout après trois sorties sur le terrain, un entoilage posé sans réellement être collé, Cette peinture de cabine sans la moindre accroche, des charnières de jouet, et autres faiblesses .

    Jacques
    Dernière édition par colaisseau; 20/03/2019 à 21h19

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