• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

remorqueur a passer en electrique

ao2

Membre actif
Bonjour à tous,
j'ai un bizon de 2M avec un moteur essence . ...
j'ai trouvé qq exemples de motorisation plutôt au niveau d'un 50cc. Ce qui nécessite alors d'avoir plus de packs.
Il me semble optimum de prendre des accus en 12S, en puissance "160" donc environ 3300W ce qui devrait consommer 80A (modèle 100A).
J'ai touvé
- chez top ce moteur xpower-xc633216 mais en 10S avec le variateur xpower-xreg100-hv-optoou
- en Hyperion le Z5025-24 mais où l'acheter ?- HK propose des moteurs plus puissants ou < 2800W et quelle est la qualité de ces moteurs ?

Pour les accus, faute d'un connaissance du marché, j'imagine des packs de 5Ah ?

N'ayant pas trouvé de sujet récent, je me tourne vers les experts.
j'attend donc vos remarques et retours d'expériences.

merci d'avance.


 
Bonjour Jean-Jacques,

Le choix de moteur est énorme, Hacker, Axi, Scorpion, Dualsky, Hyperion et plein d'autres. Dans cette taille, tu vas effectivement pouvoir choisir entre 10S et 12S, cele ne change pas grand chose au final, à partir du moment où tu as le bon "setup" entre pack d'accu, contrôleur, moteur et hélice. La plupart des gens préfère mettre du 12S pour diminuer le courant à puissance égale, mais si tu dimensionnes correctement tes éléments en 10S (gros câbles, contrôleur acceptant un courant plus élevé et moteur avec kV plus élevé également), les pertes ne sont pas beaucoup plus importantes. Elles le sont, mais beaucoup de gens oublient qu'un contrôleur 100A a une résistance interne plus élevée qu'un 130A et de même un moteur avec un kV plus faible a une résistance interne plus élevée que son homologue avec un kV plus élevé... Au final, la différence n'est plus si importante que ça.

Ce qu'il faut bien comprendre, c'est la quantité d'énergie que tu vas embarquer avec tes accus: un pack 12S en 5'000mAh aura la même quantité d'énergie qu'un 10S en 6'000mAh (et péseront le même poids), donc la même autonomie théorique. Par contre un 10S 5'000mAh sera plus léger et aura une autonomie réduite d'environ 16% par rapport à un 12S 5'000mAh.

Pour les moteurs Hyperion, pas sûr qu'ils soient toujours produits, mais tu peux encore en trouver chez Aircraft World au Japon à prix défiant toute concurrence (anciennes séries).

Une fois que tu auras choisi sur quel type d'accu, 10 ou 12S, tu souhaites partir, on pourra te conseiller une motorisation. Quelle est la limite de taille d'hélice que tu monter sur ton Bison?
 
Bonjour à tous,
merci Le squale de ta réponse détaillée.
C'est bien parce que le choix est important que je me suis décidé à posté ce sujet. En fait je dois d'abord dire que je ne vise pas la compête et que je ne cherche pas la roll royce mais recherche un matériel fiable ainsi qu'une simplicité d'utilisation (accus) pour un coût raisonnable.
. puissance: pour monter des planeurs de 4m, je pense qu'il faut la puissance d'un 25/30 cc ?
donc ~3000W .
. taille de l'hélice: ça m'amène à 18"; ou à passer en tripale.
. Accus 12S: j'ai trouvé beaucoup de choix de moteurs en 10S, mais je préfèrerai du 12S pour les raisons électriques ( et j'ai des chargeurs 6S).
. capacité 5Ah
j'ai lu que le respect des 15C fatiguait moins les accus ? donc charge 5A décharge 75A en gros on y est ????
je ne connais pas les fabrications de plus de 5000mAh; 6000 serait bien non ?
Ce qui amènerait à acheter 2 jeux d'accus pour 2 x 7/8 montées ?
J'ai compris que les pack 123 permettrait une recharge sur le terrain (à 1C) peux-tu m'expliquer que les standards on ne peut pas les recharger avant 24H ?

merci pour votre aide.
P.S. l'éditeur avancé m'a perdu mon message: oups j'espère que ça reste assez clair.
 
ao2;2401781 à dit:
...
. puissance: pour monter des planeurs de 4m, je pense qu'il faut la puissance d'un 25/30 cc ?
donc ~3000W .
Un 30cc pour des 4m pas trop chargés, cela me paraît OK, mais perso je n'y mets pas mon Salto 4m de chez Baudis. Un 30cc, c'est plus autour de 2'200W, 2'500W max.

ao2;2401781 à dit:
. taille de l'hélice: ça m'amène à 18"; ou à passer en tripale.
18", c'est "petit" et la tripale, ben bof quoi, en électrique le rendemment est important, mais si tu n'as pas le choix, faudra faire avec.

ao2;2401781 à dit:
. Accus 12S: j'ai trouvé beaucoup de choix de moteurs en 10S, mais je préfèrerai du 12S pour les raisons électriques ( et j'ai des chargeurs 6S).
Si tes chargeurs font du 6S, ils font du 5S tout aussi facilement. Attention à la place dans le fuselage, qui n'est pas gros sur un Bison il me semble, il n'est pas forcément facile de caser 2 packs 6S 5000mAh... Si c'est pour faire un équivalent 30cc, je resterai sur 8-10S (perso je fais ça en 6S...), le 12S c'est plutôt pour un 50cc.

ao2;2401781 à dit:
. capacité 5Ah
C'est on ne peut plus standard, pas de souci, à peu près tous les fabricants en font.

ao2;2401781 à dit:
j'ai lu que le respect des 15C fatiguait moins les accus ? donc charge 5A décharge 75A en gros on y est ????
Jamais entendu cette "règle", mais il est clair que moins tu tires sur les accus et surtout ne pas les vider complètement (laisser mini 10%), et mieux ils se portent.

ao2;2401781 à dit:
je ne connais pas les fabrications de plus de 5000mAh; 6000 serait bien non ?
"Cela dépend". En 12S, tu seras trop lourd, en 6S, c'est parfait, en 8 ou 10S, à voir selon la place disponible...

ao2;2401781 à dit:
Ce qui amènerait à acheter 2 jeux d'accus pour 2 x 7/8 montées ?
Là, c'est la partie la plus difficile. Avec un Stick de 2m et environ 1'600-1'700W, on fait 3 montées de planeur de 3m avec un accu 6S 5000mAh. Perso, je partirais sur la solution la plus légère possible, style 6S 6000mAh pour faire 2, voire 3 montées. Je tournerais avec 3 ou 4 packs, 1 dans l'avion, 1 qui est prêt, 1 qui refroidi et 1 qui charge (2C).

ao2;2401781 à dit:
J'ai compris que les pack 123 permettrait une recharge sur le terrain (à 1C) peux-tu m'expliquer que les standards on ne peut pas les recharger avant 24H ?
Les Lipos modernes supportent très bien d'être chargés à chaud.
 
ao2;2401676 à dit:
- HK propose des moteurs plus puissants ou < 2800W et quelle est la qualité de ces moteurs ?

salut chez HK les turnigy SK3 ont très bonne réputation.
celui ci par exemple semble entrer dans tes critères.mais il est très lourd 2750w en 12s
http://www.hobbyking.com/hobbyking/..._Brushless_Outrunner_Motor_EU_Warehouse_.html
mais il faudrait quand même mieux faire une simulation avec les poids du modèle surface alaire etc.......
il est ici en 12s avec une hélice de 19x10
https://www.youtube.com/watch?v=dMKSLNFfjZA
@+
 
Haut