• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

remorqueur a passer en electrique

Bonjour à tous,
merci Le Squale c'est très clair; je ne connaissait pas le rapport énergétique/poids de l'électrique. ...
Le bizon que j'ai pèse ~ 5,7kg avec moteur !

merci Patrick02 pour ta réponse qui me donne un nouvel éclairage.
je retiens qu'avec ton Pilatus-2M, tu peux faire 4 montées de planeurs de 3,5m-4m(légers) avec un accus de 6S 4000. C'est pratiquement mon objectif. Ce moteur sort 2000W en 10S; donc en 6S tu as peut-être 1500W: là je suis perplexe.
La solution légère préconisée par Le Squale.
Tu as prévu de passer en 8S, peut-être 5000 (~+300g);
Cela donne une solution assez légère ~1500g et économique.
Le bizon avec cette configuration ~4,7kg+1,5=6,2kg.
Ton Pilatus est donné pour 4,7kg mais je n'ai pas compris si c'est le poids avec lipo ?
Enfin pour les Lipo as-tu le recul pour voir dans le temps si ça tient ?
A+:encouragement:
 
Bonsoir ao2

Un planeur de 3.5-4 mètres n'est plus considéré comme léger. On est au-delà des 4 kg et je te garantis que tu les fais grimper sans souci.
Dans un numéro un peu ancien de Modele Mag, l'essayeur utilisait sur ce Pilatus un moteur moins puissant que le mien et en 4S remorquait "à la limite" un Planeur Pilatus B4 de 3.5 kg!
Donc en 6S on peut aisément monter de plus gros planeurs.
Mon remorqueur est à 4350 g avec l'accu.
Quant aux LiPo, si tu en prends soin, ça dure longtemps. Je ne vais pas refaire ici un manuel d'utilisation "correcte" des accus LiPo, je l'ai fait (et bien d'autres aussi) sur ce forum.
La plupart des miennes ont trois saisons de vol.

@+ :lemo:
patrick02
 
Bonjour à tous,
merci Patrick02 pour ta réponse appuyée qui enfonce le clou . ... de plus en plus.
Finalement ta configuration me va bien.
Je me permet de faire un résumé:
patrick02;2402463 à dit:
Bonsoir ao2
(avec ma configuration:Turnigy SK3 5065 275 kV,hélice de 15x8, contrôleur Turnigy Plush de 80 Amp, accus Turnigy 6S 4000 mAh): Un planeur de 3.5-4 mètres .... au-delà des 4 kg .... fais grimper sans souci.
.... ce Pilatus un moteur moins puissant que le mien et en 4S remorquait "à la limite" un Planeur Pilatus B4 de 3.5 kg!
Donc en 6S on peut aisément monter de plus gros planeurs.
-> confirmation de la puissance utile du moteur et définition du pack d'accus nécessaire: ok

patrick02;2402463 à dit:
Mon remorqueur est à 4350 g avec l'accu.
comme l'on dit LeSquale et Vieuxdruide, le poids ? avec le bizon, je part avec un handicap de 1,5kg ou plus !
Ce que je comprend c'est qu'il faut compenser en passant au 7S/8S ??
Cela pose le choix d'un chargeur ad'hoc ?

patrick02;2402463 à dit:
Quant aux LiPo .... la plupart des miennes ont trois saisons de vol.
ok

Je suis également surpris par ton hélice 15x8 ( j'ai en mémoire 16-17) ? D'ailleurs quel est la marque-modèle qui va bien ? APC-e ?

J'ai mesurer le logement pour les accus; et il me semble judicieux de laisser un passage autour pour refroidir l'accus ? 10mm ? et est-il plus judicieux de les mettre vertical ?

j'ai fait des recherches de matos et je regrette qu'intermod. et flashR. ne disposent pas de filtres efficaces ! qui faciliterait la comparaison.
J'ai quand mm l'impression qu' HK réduit bien le budget de l'affaire !!!!

A+
 
ao2;2402709 à dit:
Bonjour à tous,

comme l'on dit LeSquale et Vieuxdruide, le poids ? avec le bizon, je part avec un handicap de 1,5kg ou plus !
Ce que je comprend c'est qu'il faut compenser en passant au 7S/8S ??
Cela pose le choix d'un chargeur ad'hoc ?
oui je pense que 8s serait un bon compromis mais tu peux assembler deux 4s avec les adaptateurs adhoc
donc pas de problème de chargeur.


ao2;2402709 à dit:
Je suis également surpris par ton hélice 15x8 ( j'ai en mémoire 16-17) ? D'ailleurs quel est la marque-modèle qui va bien ? APC-e ?
avec du 8s à voir à savoir quel moteur tu choisiras ?

ao2;2402709 à dit:
J'ai quand mm l'impression qu' HK réduit bien le budget de l'affaire !!!!

A+
oui je confirme mais c'est mieux de commander à l'entrepôt européen
car ils n'envoient plus le lipos de chine et en plus la douane est féroce en ce moment :)
par expérience je peux te dire que les zippy sont très fiables j'en ai qui ont deux saisons et qui n'ont pas bougé.
@+
 
Bonjour,
Merci vieux druide pour ton aide.
vieuxdruide;2402880 à dit:
oui je pense que 8s serait un bon compromis mais tu peux assembler deux 4s avec les adaptateurs adhoc
... d'autant que la place du compartiment est de 150mm. En comparant les poids entre 4000 et 5000mAh .......
50g par ici + 50g . ....

1. LIPO:

il me semble que le meilleur choix est ZIPPY FLIGHTMAX
Capacity(mAh)5000
Config (s)4
Discharge (c)25
Weight (g)506
Max Charge Rate (C)2
Length-A(mm)143
Height-B(mm)51
Width-C(mm)34
Côte à côte, cela laisse de le place pour des entretoises afin que l'air puisse circuler !
vieuxdruide;2402880 à dit:
avec du 8s à voir à savoir quel moteur tu choisiras ?

2. Le moteur:

SK3-5065-275 6~10S
Kv(rpm/v)275
Weight (g)531
Max Current(A)65
Resistance(mh)17
Max Voltage(V)37
Power(W)2050

je préfèce moteur plus puissant et 8-10S
SK3-6354-260 8~10S


Kv(rpm/v)260
Weight (g)489
Max Current(A)70
Resistance(mh)0
Max Voltage(V)37
Power(W)2360

3. VARIATEUR:
TURNIGY DLUX 80A HV Brushless speed controller opto
Max Cont Current: 80A
Max Burst Current: 95A
LiPo: 6~12S
Weight: 112grams
Motor Plug: Female 4mm bullet Connector
-->> j'aurai préféré avec BEC et 100A mais je n'ai pas trouvé ????

vieuxdruide;2402880 à dit:
oui je confirme mais c'est mieux de commander à l'entrepôt européen
ou encore UK ???

>>> ça se précise bien :welcoming:
 
Haut