• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

SEAGULL EDGE 540 (120) 1.70m (DELUXE SERIES) Moteur et Servos ?

chrisleprince

Membre actif
Bonjour à Tous,

Je projette d'acheter prochainement un Edge 540 de chez Seagull de 1,7m (taille 120), voir le lien:
http://www.miniplanes.fr/avions-the...l-edge-540-120-170m-deluxe-series-p-5261.html

Du coup j'aurais besoin de vos conseils !
Quelqu'un possède-t-il ce modèle ? Avec Quels config moteur / servos ?? Ca donne quoi en terme de qualité de construction ? qualité de vol ?

J'ai déjà de bonnes bases en voltiges/aéromodélisme mais jusqu'à présent sur des avions plus petits (1,4M/1,5m) et donc avec des moteurs beaucoup plus petits , idem pour les servos (jusqu'à maintenant j'utilisais surtout des standard 3,5kg).

Donc je m'explique, je pensais monter dessus un moteur 2T glow méthanol ASP120AR de chez Hobbyking. Alors je me doute de la réactions de certains concernant hobbyking mais je dois admettre que jusqu'à présent de tout ce que j'ai pu lire sur le net je n'ai encore trouvé aucune "très mauvaise" expérience rédhibitoire... Ce qui ressort jusqu'à présent c'est plutôt que les moteurs hobbyking sont certainement moins puissants à cylindrée égale qu'un OS ... Ca je m'y attendais mais la fiabilité semble tout de même bonne. Vous l'aurez compris je doit respecter un budget assez serré (a priori 200€ grand max pour le moteur).
Que pensez-vous de ce choix ? Est-ce suffisant pour un avion comme celui ci de 1,7m et 4,8kg en vol, en tout cas c'est la valeur annoncée par le constructeur mais je serais pas surpris qu'il soit au dessus de cette valeur, peut-être vers 5,8kG tout équipé. Le moteur pèse tout de même 935g. Pour vous faire une idée le programme de vol de l'avion serait de la voltige "musclée" en priorité mais si le moteur nécessaire était trop cher alors programme de vol du genre voltige plus soft est acceptable pour moi aussi (ou sinon carrément prendre un avion de 1,6m avec un moteur type 91 pour faire baisser le budget général..)

J'ai aussi entendu parlé des moteurs essences DLE20 ou DLE 30, est-ce adapté pour un modèle de cette taille ?? J'ai toujours utilisé du 2T OS Max genre 46 ou 61 du coup je n'y connais pas grand choses en essence (fiabilité, rodage, etc...) je dois dire que les temps de rodage assez longs et prix que j'ai appercu me font un peu peur... Mais bon je ne suis fermé à aucune hypothèse, donc quelle serait la meilleur selon vous ?

Deuxième question , les Servos.
J'ai pu lire sur ce forum une règle empirique de moustachu qui consiste à prendre des servos pouvant "encaisser" le poids de l'avion. Je m'explique, dans mon cas pour un avion qui pèserait 5,8kG max (en comptant large et arrondissant disons 6KG) il faudrait des servos au minimum de 6kg/cm de couple voir plus compte tenu du programme voltige de l'avion entre 7 et 9kg me semble un choix vraiment sécurité.
Qu'en pensez-vous ?
Pignon Métal ou Nylon ? Digital ou standard analogique ?
Pour info ce modèle nécessite 6 servos (1 par Ailerons, 1par demi-profondeur, 1 dérive, 1 gaz), je pense que pour les gaz je peux juste mettre un standard tout bête 3Kg genre un futaba S3003 non ? Pour être précis je prévois d'alimenter le tout en 6V histoire de profiter au mieux des perfo des servos.

Vous l'aurez compris, j'ai beau pratiquer l'aéromodélisme depuis 10 ans et avoir un bon niveau de pilotage voltige, pour cette taille de modèle je me lance un peu un nouveau défi dans l'inconnu, j'avais pas les budgets pour ce genre d'avion jusqu'à présent :) donc je suis ouvert à toute les critiques et conseils, je n'ai pas la sciences infuse. Les infos et choix que j'ai présélectionné correspondent surtout à ma propre expérience.

Merci d'avance pour votre aide !!
 
Salut,

Regarde sur you you tu trouvera le choix du moteur

pour ma par, moi je prendrai un dle 30cc avec servos (ex: hitec 645mg pignon métal 9,6 kg en 6v)

l'avantage de l'essence c'est le prix du litre

J'espère que j'ai ouvert le sujet et qu'il y aura d'autres réponses

@Marc
 
Salut Marc,

Merci pour tes réponses.
Entre temps j'ai pu me renseigner un peu auprès de pratiquant voltige de mon club. Pour les servos j'ai choisi des SAVOX SC-0254MG chez Intermodel. Ils sont dans les mêmes gammes de prix que des Hitec 245MG que j'avais envisagé au début et en plus numérique et plus rapide (et de conception plus récente). Pour le couple, c'est du 7,5kG @ 6V. Ca te semble suffisant (l'avion est donné pour 4,8KG en ordre de vol, je vois large normalement avec 7,5Kg :) )? Je pense que oui car le modèle que j'ai choisi est avant tout un modèle de Voltige qui peut devenir voltigeur musclé suivant les réglages mais en aucun c'est un avion de 3D à la base (le fabricant Seagull le précise bien lui même dans la notice et la taille des gouvernes visibles sur les photos/videos confirme ce ressenti).

Pour le moteur j'ai finalement sélectionné un DLE 20. Après avoir regardé des vidéos youtube de ce kit monté avec ce moteur, il semble que ce soit amplement suffisant et je n'ai pas le budget pour mettre un plus gros moteur (type DLE 30). De toute façon je pense que le DLE 30 en ferait un avion carrément sur-motorisé, ce qui n'est pas forcément nécessaire étant donné qu'encore une fois ce kit est conçu comme un voltigeur pur et non un 3D ;) Et puis vu la patatte que lui confère déjà le DLE 20 (la vidéo youtube que j'ai trouvé montre une montée verticale de l'avion quasi-infinie ;) ) je me dis que c'est bien suffisant et en plus ce moteur reste léger (820g tout compris) comparé à la puissance développé (2,5 Ch @ 9000 Tr/min) .

Si d'autre personnes ont des conseils à me donner pour cette construction je suis preneur !

PS: je viens de recevoir le kit, il est superbe ! La qualité de finition semble excellente (un bon point pour Seagull), elle est meilleure que ce que j'avais vu par le passé sur des Kit Graupner par exemple, qualité Allemande pourtant ... Même si presque tout est fait en Asie maintenant
Je vais attaquer ce soir la revue/renfort de structure avant même d'assembler = ajout de colle Cyano épaisse spéciale bois sur toutes les jonctions essentielles de l'avion (Cloison pare-feu, structure fuselage, clef d'aile , etc ... ) Sur n'importe quel Kit ca me semble impératif, juste par sécurité pour renforcer un peu !
Si vous voulez des photos je pourrais en poster quelques unes ;)


Christophe.
 
Salut Christophe

Le choix du matos est toujours perso

Mes des photos de ton assemblage

N'oublie pas le renfort du train :p

Allez........... au travail :wink:

@Marc
 
Haut