• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Montage SkylineRC MXS-R Matt Hall 1910mm 75"

critoune

Nouveau membre
Bonjour à tous,

Après avoir lancé un post sur le montage d'un HK MX2 Turning Trix 1920mm, et suite à la fin précipitée de ce dernier il y a 3 semaines :sorrow:, j'ouvre ce nouveau post après l'acquisition de ce MXS-R 75" Matt Hall de chez SkylineRC, en provenance des USA...:victorious:
L'objectif, nouveau coucou mais réutilisation de l'électronique et de la motorisation du précédent pour limiter les couts...
Moteur Emax GT5325-09 en 6S, hélice 20x12, controleur 120A (je tirais 75A avant), double UBEC + 2x 3S 1800mA pour sécurisation alim recepteur + telemetrie Quanum + 5 servos 15kg

dbtgallery.php


Livraison en 10 jours, taxes incluses, pas de mauvaises surprises au déballage... Ca commence bien !

Affiché pour un poids de 5kg en charge, donc plus léger que mon précédent MX2, je suis surpris de la qualité... Les couples sont épais, les ailes s' intègrent dans le fuselage, il y a même un tube pour acheminer les câbles des servos arrières, bien vu !:applouse:

dbtgallery.php


dbtgallery.php


dbtgallery.php



Alors moins de bla bla, plus de résultats ! Au boulot...

1/ Montage du moteur:
Choix électrique, monté sur support HACKER (qu'il a fallu que je remplace puisque le précédent en alu à plié au choc).
Coté kit, le colis est livré avec une pochette d'articles en bois, qui permettent de supporter un servo pour moteur thermique + 1 support complet moteur avant + rondelles pour support des colonnettes !!! Bien vu, ou alors chez SkylineRC ils ont l'habitude de refaire souvent le nez :biggrin-new:

dbtgallery.php


Pour le centrage du support, heureusement j'avais gardé bloc CP du précedent, et en guise de guide, perçage des trous de 5mm pour installation d'écrous griffe par l’arrière :

dbtgallery.php


1ere difficulté : le support rentre juste dans le coffre moteur, mais la mise en place des écrous griffe est bloquée par les couples triangulaires qui rigidifient la cloison pare feu... Du coup, serrage du support avec parcimonie !!!

dbtgallery.php


Une fois le moteur en place et la profondeur ajustée, il s’avère que que le trou du capot moteur était trop petit et le moteur frottait.
Du coup, réalésage à la Dremel du capot en fibre, et voilà le travail !Pile en face, 3mm entre le support du cône et le capot...

dbtgallery.php


Continuons sur la mise en place des charnières...
Le kit fourni des charnières de 3mm, ce qui d'autant plus surprenant pour un avion de voltige, compte tenu des efforts sur les volets mobiles...surtout quand je vois la quantité de charniéres plates présentes sur mon ancien MX2 ?!
Bref je fais confiance...
Collage de la dérive à l'epoxy, ainsi que celles des volets de profondeur.

dbtgallery.php


Et la, ce matin, c'est la cata!!!!
Après séchage, certaines charnières se sont collées avec l'epoxy, et en voulant les manœuvrer, certaines se sont arrachées !:mad-new:

dbtgallery.php


Seule option, tout découper au disque à la Dremel, et remplacer cette camelote par des charnières plates, que j'ai commandé ce jour... A voir plus tard !

En attendant, y a pas que ça à faire ! :indecisiveness:

Je me lance alors dans le raccordement de l'électronique.
Installation du controleur 120A, raccordement de la puissance, mise en place de la télémétrie Quanum dans le capot moteur, vu que la plupart des surfaces dans le cockpit sont des arrondis !

dbtgallery.php


dbtgallery.php


Reste maintenant à préparer l'installation du systéme Double UBEC sous le coffre moteur, mais auparavant, y des préparatifs à finaliser ...

Surprenant de conception, l'emplacement du reservoir ou de la batterie se fait sur un plan incliné ??? du coup, comme la batterie porte que sur les 2 extrémités, c'est pas génial ! Et comme en chargeant l'avant avec toute l'usine à gaz que je suis en train d'installer, il est fort probable qu'il faille reculer l'accus plutôt que de l'avancer comme sur le MX2...

dbtgallery.php


Oui, mais où je mets les commutateurs du double UBEC ? et le recepteur ?

Décision prise, rajout de 2 plateaux entre la clé d'aile et le support du servo de dérive, qui seront portés chacun par 2 longerons de bois:

dbtgallery.php


Et la suite alors ???

Et bien au prochain numéro !

A bientôt...
 
Bonjour,
Je pense qu'il doit y avoir des astuces pour éviter ce genre de désagrément avec les charnières bâtons, comme par exemple badigeonner la zone de l'axe avec du dégrippant ou de la graisse, et essuyer le surplus d'epoxy au fur et à mesure qu'on enfonce la charnière dans le trou... Fait attention la même mésaventure peut d'ailleurs arriver aussi avec les charnière plates si on ne fait pas gaffe...
Bonne continuation dans ton montage.
 
Salut Critoune,
Je suis un peu surpris de ta motorisation sur un avion de cette taille, avec 75 A en 6S ca doit faire dans les 1650 w soit pour un avion qui devrait sortir a 5kg mini du 330 w/kg, ca fait juste pour la voltige, j ai quasi la meme machine avec un dle 35 et il y a juste ce quil faut (le dle est donné pour 4 hp) soit 3000 w .... pareil sur mon su 26 de 1.75 m que je fais tourner en 8 a 10S. Et je ne parle pas du centrage qui doit pas etre facile a trouver avec si peu de batterie.
Bref je veux bien ton retour concernant la puissance dispo en vol.
C est une tres belle machine ce mxs dont j ai vu l essai ds modele mag (il venait de chez staufenbiel je crois).
Bon courage pour le montage.
 
bonjour
est il possible de savoir ce que tu as du payer en transport et taxes
si tu veux pas sur le fil peut me mettre un mp
merci
cordialement
fg
 
En fait le miens est la version goldwing de cet avion en bleu et gris, avec le plein de carburant il sort a 6kg, je l ai acheté d occaz 500 E tout équipé, j ai depuis changé les servos et ajouté un canister pour limiter le bruit, par contre j ai fait 1500 km ar pour aller le cvercher a Biarritz (l occaz pour se faire un petit we sur place).
Dans le modele mag de mars, il testait le meme que toi en provenance de chez lindinger (me suis trompé dans mon précédent message) comme ca vient d allemagne, pas de surprise sur les taxes et transport gratos a partir de 90 E je crois, il etait donné au prix de 380E, il a monté un os 40 gf (4 temps a allumage) et sort a priori a un poids de 5.3kg (sais pas comment il arrive a ca, a chaque je trouve que le poids obtenu dans les essais sont tres optimistes). Ccl de l essai: c un tres bon avion et le centrage a 120 mm du ba est bien pour du vol mixte 3d voltige.
Et toi ca te revient a combien en provenance des us ?
 
Haut