Jodel abeille

lowing

Membre actif
Hello
j'ai construit un Jodel abeille D140 R de 1,71ml d'envergure sur la base d'un plan de Roger Lauron. Le probleme est sur la balance poids annoncé sur la plan 3,9kg !!!! Poids en ordre de vol 5kg pour 51dm2 de surface . Charge alaire 100gr au dm2 . Pensez vous que cette charge alaire soit trop importante et qu'il vaudrait mieux mettre l'avion sur l'armoire et le laisser vieillir doucement ? :apologetic:
 
Bonjour Lowing

ça risque de voler bas !!!

Bon, faut relativiser ... 100 g/dm^2, ça vole, MAIS à une vitesse qui n'a que peu de rapport avec celle d'un D140.
ce modèle est réputé pour sa stabilité, et pourrait encaisser ce " léger " surpoids ...
un bon 10cc ( voire 15 léger : ST 91 p.ex ! ) musclé l'emmènera de toutes façons.

il me semble que la boite Airalma, puis Précisia stipulait que ça pouvait faire un bon modèle de début ... mais certainement pas à ce poids.

Bref, mon avis, c'est que ça ferait nettement mieux en maquette statique ... à moins que ton niveau de pilotage te permette d'expérimenter le D140 "R" ( R comme Racer ... je plaisante. )

Petite question subsidiaire ... connais-tu un moyen de trouver CE plan ???

Alain
 
Bonjour Lowing,
Bonjour
C'est vrai que l'avion est un peu plus lourd que les 3,9 Kg annoncés... mais passer de 89 gr à 100 gr de charge alaire ne feront pas de l'avion un engin balistique non pilotable! Ce qui est impératif c'est d'avoir le centre de gravité à l'endroit prévu sur le plan,respecter les calages (ailes,stab...),et les débattements proposés pour le premier vol. La grosse différence dans le vol, c'est qu'il sera un peu plus "rapide" à l'atterrissage (qu'un avion moins chargé) et qu'il faudra un peu plus de longueur au décollage, mais ça ne vous empêchera pas de voler.
Cordialement,
 
Oui,entièrement d'accord avec le "petit" 30% de charge alaire, mais malgré cet embonpoint de 30%, il ne fait toujours pas partie du "club" de la formule de portance...donc,comme je l'ai écrit, la seule vitesse devra un peu augmenter...( sauf sur l'étagère où la charge rentrera, cette fois ci, dans l'équation)
Bien cordialement,
 
Haut