• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

de la manière d'accomoder les restes : un "Fokker D8 - Decathlon"...

patrick02

senior accro
Bonjour à tous et bonne année :angel:

J'avais récemment encore un Super Decathlon que j'aimais beaucoup, pour passer une voltige coulée ou remorquer des planeurs jusqu'à 5 kg. Malheureusement un excès d'optimisme quant à la charge de ma LiPo a provoqué un déclenché en dernier virage lors d'un atterro "d'urgence"...
En ramassant les morceaux, j'avais constaté que les aile étaient intactes, ainsi que la partie radio et propulsion. Et je m'étais promis d'en faire quelque chose un jour.
001.jpg
En fouinant sur le net, j'ai été attiré par le Fokker D8, chasseur de la WW1 à aile parasol. Bien sûr, son aile est trapézoïdale mais je ne voulais pas faire une maquette exacte, seulement un avion "dans l'esprit". Partant de plans 3 vues, j'ai dessiné un fuselage et un ensemble stab-dérive assez approchants de l'original. Réalisé en ctp aviation 5 mm et ctp ordinaire 3 mm, le croisillonnage étant réalisé en balsa 5x5.
002.jpg003.jpg

patrick02
 

Fichiers joints

  • 001.jpg
    001.jpg
    77 KB · Vues: 39
  • 002.jpg
    002.jpg
    127,3 KB · Vues: 27
  • 003.jpg
    003.jpg
    175,8 KB · Vues: 26
  • 006.jpg
    006.jpg
    99,5 KB · Vues: 31
  • 004.jpg
    004.jpg
    151,4 KB · Vues: 30
  • 005.jpg
    005.jpg
    220,2 KB · Vues: 33
Suite...:smile-new:

L'ensemble stab-dérive est en balsa 5x5.
Les servos sont fixés à l'avant sur des platines séparées. La commande de dérive sera en câble va et vient et celle de profondeur en cap avec une commande séparée pour chaque volet.
L'ensemble monté a belle allure.
007.jpg
la motorisation est confiée à un Turnigy 5055-600 kV qui équipait mon Decathlon. Il est fixé sur une boite en ctp 3 mm et le contrôleur se trouve au dessus. Le bras de levier avant étant très court, la batterie sera logée juste derrière en position verticale, ce afin d'optimiser le centrage.
008.jpg

A suivre...
 

Fichiers joints

  • 007.jpg
    007.jpg
    99 KB · Vues: 29
  • 008.jpg
    008.jpg
    148,4 KB · Vues: 27
Encore moi... :glee:

La partie avant supérieure du fuselage, devant le siège pilote, est faite sur un cadre en pin+ctp avec une tôle de 5/10e collée et rivetée sur les bords. Elle recevra les mitrailleuses Spandau et reste amovible pour permettre le changement de batterie de propulsion. Elle tient en place grâce à 4 aimants assurant une fixation parfaite.
009.jpg
Le poste de pilotage est fait en Styrodur taillé puis poncé en forme. Une fois entoilé, l'ensemble se présente assez bien.
010.jpg

Pour les ailes, il a fallu désentoiler l'ensemble, boucher l'espace existant à l'origine à l'avant au dessus du poste de pilotage sur le Decathlon et réaliser derrière l'échancrure présente sur l'aile du Fokker. Puis il a fallu coller 4 blocs de bois dur équipés d'inserts à visser en 4 mm pour fixer l'aile sur ses haubans. Ci-dessous une photo de l'aile terminée:
011.jpg
Pour la commande des ailerons, j'ai soudé une rallonge depuis le servo gauche et rassemblé les fils AG+AD sur une prise Multiplex M6 collée dans l'épaisseur de l'intrados. En effet, le D8 ayant une aile parasol, une rallonge double sera collée discrètement sur le hauban d'aile le plus proche et sera reliée directement au récepteur.
012.jpg

Le stab a été collé tout à l'heure sur le fuselage, quelques photos de l'ensemble en fin d'après-midi, après séchage de l'époxy et liaison des commandes aux volets de profondeur et de direction.

@+ ;)
patrick02
 

Fichiers joints

  • 009.jpg
    009.jpg
    207,6 KB · Vues: 30
  • 010.jpg
    010.jpg
    196 KB · Vues: 29
  • 011.jpg
    011.jpg
    103,5 KB · Vues: 32
  • 012.jpg
    012.jpg
    140,3 KB · Vues: 29
Haut