• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Piste aéromodélisme sur un terrain d'aéroclub

Passetougrain

Membre Sénior
Bonjour,

Ceux qui me connaissent un peu pourront constater qu'ici je change de casquette : (je quitte la casquette plutôt électrique)

Je coiffe ici la casquette de membre d'un (petit) club d'aéromodélistes dont la piste est située sur le terrain d'un Aéroclub, à proximité de la piste grandeur.

Le sujet qui m'intéresse est le suivant :

Si la piste d'aéromodélisme est insérée dans le terrain de l'aéroclub; quels peuvent êtres les avantages et les inconvénients ?

(Je sais que certains clubs d'aéromodélisme ont quitté les terrains des aéroclub pour s'installer en dehors, plus loin des zones urbaines)

Merci à l'avance de vos réponses et avis.

Serge .D
 
Difficile de répondre.
Mon club est dans ce cas et cela ne pose pas de problème. Nous sommes répertoriés sur les cartes aéronautique et entretenons d'excellentes relations avec la tour de contrôle ainsi qu'avec les différents clubs . Quand les activités sortent du cadre défini, comme par exemple pour les jets, nous informons la tour et ils nous aident à éviter les accidents.
Je connais des clubs proches qui partagent même directement la piste unique, même les locaux pour certains, avec des associations de vols ULM grandeur, sans problème.
Les problèmes de relations humaines sont la principale clef de la réussite.

Mais il faut savoir comment sont disposées les pistes et les zones de vol, s'il y a des conventions ou protocoles signés en commun, à qui appartient le terrain, ..., ... .
Avez vous des contraintes ou limites trop restrictives ? Mais il faut aussi regarder si les membres du club sont tous respectueux des conventions ou règles.
Il est clair que l'aéromodélisme ne sera jamais prioritaire sur l'aviation grandeur ni à l'abri du zèle de certains responsables aéronautiques.

Avoir un terrain dépendant est souvent un avantage, mais cela est difficile à trouver dans certaines régions, soit à cause de campagnes très "mosaïque" avec des haies hautes partout, soit un accès difficile pour nos véhicules, soit pour la proximité d'habitations et la guerre du bruit, et bien d'autres raisons.

Maintenant, dans quel sens vont tes questions et quelles sont tes inquiétudes ? Si tu n'en n'avais pas, pourquoi se poser la question ?

Jacques
 
colaisseau;2475012 à dit:
Difficile de répondre.
Mon club est dans ce cas et cela ne pose pas de problème. Nous sommes répertoriés sur les cartes aéronautique et entretenons d'excellentes relations avec la tour de contrôle ainsi qu'avec les différents clubs . Quand les activités sortent du cadre défini, comme par exemple pour les jets, nous informons la tour et ils nous aident à éviter les accidents.
Je connais des clubs proches qui partagent même directement la piste unique, même les locaux pour certains, avec des associations de vols ULM grandeur, sans problème.
Les problèmes de relations humaines sont la principale clef de la réussite.

Mais il faut savoir comment sont disposées les pistes et les zones de vol, s'il y a des conventions ou protocoles signés en commun, à qui appartient le terrain, ..., ... .
Avez vous des contraintes ou limites trop restrictives ? Mais il faut aussi regarder si les membres du club sont tous respectueux des conventions ou règles.
Il est clair que l'aéromodélisme ne sera jamais prioritaire sur l'aviation grandeur ni à l'abri du zèle de certains responsables aéronautiques.

Avoir un terrain dépendant est souvent un avantage, mais cela est difficile à trouver dans certaines régions, soit à cause de campagnes très "mosaïque" avec des haies hautes partout, soit un accès difficile pour nos véhicules, soit pour la proximité d'habitations et la guerre du bruit, et bien d'autres raisons.

Maintenant, dans quel sens vont tes questions et quelles sont tes inquiétudes ? Si tu n'en n'avais pas, pourquoi se poser la question ?

Jacques

Merci pour la réponse.

Nos inquiétudes :

- La restriction géographique pour nos évolutions est notre seul souci : notre piste d'aéromodélisme est intercalée entre la piste grandeur et la route qui lui est parallèle.
Il nous faut être très vigilant par vent d'est dans le dernier virage qui doit être serré pour ne pas risquer de survoler le parking voitures de l'aéroclub. (particulièrement à l'automne le soir quand nous avons le soleil dans les yeux)

- Sinon pas de pB, plusieurs membres du club ont la double casquette : aéro grandeur et aéromodélisme ce qui facilite les échanges.

Ma question était plutôt d'ordre réglementaire ; en effet comme la réfection du revêtement de notre piste est envisageable ; nous aimerions savoir si ce ne serait pas l'occasion de la déplacer. (Il y aussi des projets latents de modification pour l'aéroclub)

Serge .D
 
Quels sont les doutes concernant l'aéroclub ? De cela dépend bien des choses.

Il semble aussi que vous soyez un peu "à l'étroit". Il faudrait voie le plan.
Alors, si vous envisagez de refaire votre piste, ce peut être le moment de le faire sur un terrain qui conviendrait mieux. Je ne connais pas votre région et ce n'est peut-être pas très facile de trouver.

Jacques

P.S. : Je t'ai envoyé des MP.
 
Haut