Biplan calage ailes : incidence des ailes

Bonjour,

je viens de mesurer l'incidence de mon Ultimate (je me base sur l'aile inférieure)
Aile inférieure : 0
Aile sup : +0.5 °
Stab : +0.5 °

Est-ce que ça explique mon pb ?

Autre question: comment sait-on en vol si un calage d'aile est bon ? (j'imagine que la réponse est longue, mais si vous avez un lien internet, je prends)

Merci
 
salut à tous
sur mon Success'OR, f3a perso paru dans modelmag de juillet 2008 n°682, j'avais ceci
0° aile basse
-0.5° aile haute
0° stab
j'ai toujours entendu dire qu'il fallait du pincement, à vous de voir
Michel
 
Comme je le dis dans le premier post sur ce sujet, il n'y a aucun consensus sur le calage des ailes d'un biplan.
Plus je cherche, plus je lis et plus j'ai l'impression que le calage d'ailes des biplan dépend avant tout de l'avion.

Et comme, je n'ai pas de réponse à la question : comment on voit si un calage est mal fait,
je pense que si j'ai réglé l'anticouple, le piqueur, et que j'ai encore des problèmes, je dois regarder le calage d'ailes.
 
sowe;2499206 à dit:
Comme je le dis dans le premier post sur ce sujet, il n'y a aucun consensus sur le calage des ailes d'un biplan.
Plus je cherche, plus je lis et plus j'ai l'impression que le calage d'ailes des biplan dépend avant tout de l'avion.
Il y a pourtant une logique, expliquée ici : http://www.modelisme.com/forum/aero-vgm/184118-comment-regler-incidence-aile-biplan.html#post2172818
Pour les courageux, tous les détails ici : http://naca.central.cranfield.ac.uk/reports/1931/naca-report-362.pdf

sowe;2499206 à dit:
Et comme, je n'ai pas de réponse à la question : comment on voit si un calage est mal fait
Sur un appareil conventionnel, c'est facile, c'est l'allure visuelle du fuselage qui indique si le calage est correct ou pas : "queue basse" = calage d'aile insuffisant, etc. Ce calage dépend du profil d'aile (précisément de son alpha0, = incidence à portance nulle) et de son allongement, ainsi que du régime de vol auquel on considère l'allure visuelle.

Sur un biplan, même principe pour l'aile de référence (l'aile supérieure), tandis que le calage optimal de l'aile inférieure est plus subtil, ça joue principalement sur la vitesse décrochage (elle est minimale quand l'aile inférieure est bien calée) et aussi en vol dos (quand le CG est bien réglé, d'où l'intérêt de le faire plutôt avec le test du piqué, qu'en mise sur le dos, pour ne pas faire de fausse interprétation).

Une remarque aussi : un avion qui tend à monter quand on met plein gaz, alors qu'il a été trimmé au préalable pour un vol plus lent, est juste centré trop avant, le calage du stab n'y est pour rien.

Franck
 
Merci pour votre réponse.
j'ai lu beaucoup d'articles du forum sur les calages d'ailes et les réponses étaient divergentes.
Maintenant, je vais me baser sur votre réponse.
Pour le pdf, je ne sais pas si je vais tout lire car ça fait une éternité que je n'ai pas fait une intégrale.

Autre point, vous sites que mon avion est centré trop avant. Mais je disais que j'avais ajouté du plomb et déplacé l'accu sur la queue. Et maintenant j'ai un avion qui décroche facilement.
Et je suis obligé d'atterrir à mi vitesse sinon mon Ultimate décroche.

Bon, je vais repartir de zéro.
- je vais enlever le plomb
- remettre l'accu à sa position originale.
- reprendre le calage d'aile
- refaire le CG
 
Haut