Biplan calage ailes : incidence des ailes

Bonjour,

Le décrochage n'est qu'une question d'incidence, pas de centrage. Ce dernier n'influence pas non plus la vitesse de décrochage, mais seulement la vivacité en tangage. Ce qui se traduit par : plus on recule le CG, moins il faut de débattement à la profondeur.
Généralement, avec un centrage aux petits oignons, +/-10° à la profondeur est une bonne base.

Attention aussi à un détail : on ne peut vérifier le centrage qu'à partir d'un vol équilibré, c'est à dire pour lequel la profondeur a été soigneusement trimmée pour que l'appareil vole droit manches lâchés. Plus d'explications ici.

Franck
 
Bonjour,
j'ai ce souci avec mon Tiger Moth, j'ai bien essayer de diminuer l'angle de l'aile supérieure, mais rien n'a changé (c'est un kit hangar9) car la marge de manœuvre est assez faible ensuite un modèliste m'a dit que c'était propre à ce kit et qu'il avait résolu en réalisant un mixage gaz profondeur pour l'instant je n'ai pas fait car je trouve pas ça très logique avec un copain nous avons ajouté une cale sous le stab ca va déjà bien mieux, mais je viens de lire que cela peut venir d'un centrage trop avant. Pour la valeur je me suis basé sur la notice je sais que bien souvent les valeurs indiquées dans les notices sont toujours trop avant.
J'ai bien réussi à m'en sortir avec premedic pour des planeurs je ne sais pas trop comment m'y prendre avec un biplan.
 
La méthode est expliquée sur la notice (uniquement version complète) et ici : http://rcaerolab.eklablog.com/geometrie-biplan-topic154308

TRIBORD;2499411 à dit:
nous avons ajouté une cale sous le stab ca va déjà bien mieux, mais je viens de lire que cela peut venir d'un centrage trop avant.
Il s'agit de deux aspects différents :
- la cale sous le stab règle une tendance à piquer ou cabrer à une vitesse de vol donnée, chose qu'on peut faire tout simplement avec le trim de profondeur
- le centrage agit sur l'évolution de cette tendance en fonction de la vitesse :
  • avec un centrage très avant, l'avion a tendance à cabrer quand il vole plus vite que la vitesse à laquelle il est trimmé (=> il faut compenser à piquer) et, inversement, il faut soutenir quand il vole plus lentement.
  • avec un centrage neutre, l'avion conserve sa trajectoire quelle que soit la vitesse ou l'incidence (typiquement, pas besoin de soutenir en vol dos)
 
Merci pour le pdf de centrage.
Pour trouver le centrage, la internet est unanime.
Je règle tous mes avions comme des avions de voltige. Ainsi j'ai un vol dos sans soutenir aux manches.
Je fais des exceptions sur les warbirds et les traineurs, que je règle un peu avant.
Pour les warbirds, c'est plus joli en vol et pour les traineurs, les élèves ne conçoivent pas facilement qu'un avion doit voler droit quand on lache les manches.

Quoiqu'il en soit, je vais reprendre tout depuis le début pour mon Ultimate.
Quand j'aurai un avion qui me satisfera, je passerai au réglage de mes autres biplans
 
D'accord avec Frank, plus on recule le centrage, plus on diminue les débattements de profondeur
 
Haut