Merci Merci:  0
Likes Likes:  0
Page 2 sur 4 PremièrePremière 1234 DernièreDernière
Résultats de 6 à 10 sur 17
    Cz&Co Avatar de Franck.A
    Inscrit
    juin 2005
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    13 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Bonsoir,

Baisser les ailerons n'est pas si sécurisant que ça, car cela rend l'extérieur de l'aile plus porteur que la partie centrale : le décrochage va donc s'initier au saumon et sera alors bien plus vicieux qu'en lisse ou avec les ailerons relevés (qui ont l'effet bénéfice inverse : le décrochage s'initie à l'emplanture et est donc bien plus sécurisant, comme avec une aile vrillé négativement au saumon). Ce n'est pas pour rien que les volets sont toujours côté emplanture et jamais côté saumon.

Autre détail : dans l'absolu (ce qui diffère du relatif entre emplanture et saumon), baisser les ailerons n'augmente que très peu la portance max de l'aile. Question traînée, c'est même contre-productif, car l'augmentation de l'incidence de l'aile ainsi produit réduit la nécessité de cabrer à basse vitesse, donc le fuselage est moins incident dans l'air. In fine, la traînée globable n'est pas forcément plus grande qu'en lisse, voire c'est l'inverse (phénomène très utilisé en planeur pour la phase de gratte).
    A contrario, relever les ailerons nécessite de donner plus d'incidence à l'avion, donc la traînée fuselage augmente significativement. Là, cà freine bien...

La charge alaire (pour info, tous les planeurs ne sont pas chargés comme des plumes, c'est une image d'Epinal, cf. par ex. les planeurs de DS) n'intervient pas dans cette problématique, elle change juste la vitesse de vol, pas le fonctionnement.

Franck
    RC Aero Lab : PredimRC, radio DIY OpenTX NextStepRC, conception et amélioration d'aéromodèles.

Membre actif
    Inscrit
    décembre 2008
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Salut Franck
    J'ai relu plusieurs fois ton message et il y a plusieurs choses que je ne comprend pas :

Tu dit que la portance est plus élevé au saumon qu'à l'emplemture. Pourquoi ?

Quand tu dit que baisser les ailerons n'augmente pas significativement la portance je ne comprend pas puisque tu arrive à un profil creux.

Et pour la vitesse de decrochage elle est quand même plus basse aileron baissé que monté non ?

Cz&Co Avatar de Franck.A
    Inscrit
    juin 2005
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    13 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par D520 is top Voir le message
    Tu dit que la portance est plus élevé au saumon qu'à l'emplemture. Pourquoi ?
    Baisser les ailerons revient à augmenter l'incidence de l'extérieur de l'aile par rapport à l'emplanture. La portance étant proportionnelle à l'incidence, le saumon portera donc plus que l'emplanture (pour une incidence de l'avion donnée) et atteindra le premier l'incidence de décrochage (ce qui n'est absolument pas souhaitable).

Quand tu dit que baisser les ailerons n'augmente pas significativement la portance je ne comprend pas puisque tu arrive à un profil creux.
    Il y a un amalgame entre la forme du profil et sa capacité à porter. Ce qu'il faut surtout retenir, c'est qu'un profil creux traîne moins à Cz élevé (= forte incidence), c'est pour cela qu'on utilise ces profils sur des appareils gratteurs. Ou, pour la même raison, qu'on creuse le profil des planeurs de perfo en phase de gratte (moindre traînée = moindre taux de chute) ou de virage serré (moindre traînée = moindre perte de vitesse).

Et pour la vitesse de decrochage elle est quand même plus basse aileron baissé que monté non ?
    Avec les ailerons relevés, il faudra simplement donner beaucoup plus d'incidence à l'avion pour voler aussi lentement. Et, comme expliqué ci-avant, avec une traînée plus importante, donc un bien meilleur freinage.
    RC Aero Lab : PredimRC, radio DIY OpenTX NextStepRC, conception et amélioration d'aéromodèles.

Membre actif
    Inscrit
    décembre 2008
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Merci Franck
    J'adore apprendre de nouvelles choses et la je dois dire que tu a ébranlé beaucoup de les certitudes.
    Pour la portance plus grande au saumon qu'a l'emplenture est ce que avec un aileron full span solutionne ce problème ou est ce pareil ?

Tu dit qu'il faut donner beaucoup plus d'incidence à l'avion avec les ailerons levé.
    Cela ne va t'il pas rapprocher dangereusement l'aile de l'incidence de decrochage ?

Cz&Co Avatar de Franck.A
    Inscrit
    juin 2005
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    13 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    J'adore apprendre de nouvelles choses et la je dois dire que tu a ébranlé beaucoup de les certitudes.
    Bravo pour ton esprit ouvert

Pour la portance plus grande au saumon qu'a l'emplenture est ce que avec un aileron full span solutionne ce problème ou est ce pareil ?
    Le braquage d'un aileron full-span engendre la même variation d'incidence sur toute l'envergure, ce qui n'introduit donc pas de différentiel de portance entre emplanture et saumon. C'est ce qu'on fait généralement en planeur en couplant volets et ailerons pour la fonction courbure.

Tu dit qu'il faut donner beaucoup plus d'incidence à l'avion avec les ailerons levé.
    Cela ne va t'il pas rapprocher dangereusement l'aile de l'incidence de decrochage ?
    En transitoire, c'est même le contraire, puisque, à iso-incidence d'avion, relever les ailerons réduit l'incidence profil. Ensuite, c'est le pilote qui décide de l'incidence de l'avion via la consigne de profondeur, sachant que celle-ci est bien plus facile à doser avec les ailerons relevés (car ils donnent un comportement à la limite du décrochage bien plus prévenant qu'avec les ailerons relevés).

Pour info, si tu veux creuser ce type de sujet : http://rcaerolab.eklablog.com/livre-...mique-p1157624

Page 2 sur 4 PremièrePremière 1234 DernièreDernière