des ailerons en volets sur un "warbird"

patrick02

senior accro
Bonjour :smile-new:

Bien que ce ne soit pas ma tasse de thé, je me suis laissé tenter par l'achat d'un "warbird" de VQ Model, le YAK 9. Même si le fabricant a assagi le modèle grâce
à un choix judicieux de forme et de profil d'aile, cet avion est agréable, tant à faire voler que visuellement. Et en l'air, la forme de l'aile, beaucoup moins elliptique que sur l'original, ne se remarque pas ou si peu...
Mais où le YAK 9 a conservé son côté warbird, c'est bien à l'atterrissage, ou il faut arriver sur une trajectoire assez tendue et beaucoup plus vite qu'avec un avion de transition de même taille.
Or j'ai vu sur YouTube des vidéos sur le YAK 9 où l'on constate que les ailerons sont utilisés, en phase d'atterrissage, comme des volets, en les abaissant de 25 à 30° par le biais d'une phase de vol. Et la vitesse de posé est nettement réduite.
Certains ont-ils déjà essayé cette technique et si oui, quel est le comportement de l'avion dans cette configuration?

Bons vols et @+ :surprise:
patrick02
 
Pour moi sans soucis.
Je les programmes sur tous mes modèles warbird et autres.
Bien faire un teste en altitude la 1ere fois pour régler la compensation à la profondeur que ça nécessite et après roule ma poule.
Si tu trouve que l'avion est moin vif aux ailerons sort les Flaperons quand tu est en final bien à plat mais normalement si tu a assez de débattement ça vol sans soucis.
Vive les Flaperons !
 
Elliptique l'aile du Yak 9??? Un trapèze effilé plutôt, comme notre D520 contemporain en plus prononcé ;)
Autrement je verrai bien mieux les ailerons en flaperons comme le dit D520 is top c'est à dire qui se relèvent
comme en planeur que l'inverse. J'avais essayé cette formule sur une caisse à voler, Dacco plan MRA, il y a
longtemps: surprenant d'efficacité!!! Mais l'avion n'a pas vécu assez longtemps après pour me faire mieux
apprécier
pas-content-54.gif
 
Attention aussi que les servos d'aileron qui se baissent n'aillent pas en butée, l'idéal si la radio le permet c'est de limiter la course des servos d'aileron qui se baissent quand ils sont en position volet
 
Pour les Flaperons je les utilise en baissant les ailerons pas en les montant. Flaps en anglais c'est volet.
Avec les volets qui montent tu diminu la portance donc ton avion dessand plus vite mais la vitesse de decrochage augmente et sur un warbird je crois pas que ça soit le bon plan du genre declancher à 3 mètre sol.

En baissent les volet les effets sont presque identique mais les raisons sont tout autre :
Tu augmente la portance donc tu augmente la traîné donc tu diminu la vitesse.
Un avantage par contre en plus de baisser la vitesse de l'avion comme tu augmente la portance tu diminu la vitesse de decrochage. Donc sécurité.
Sur un planeur tu a une charge alair ridicule par rapport à un warbird donc enlever de la portance à un warbird c'est une mauvaise idée selon moi.
 
Haut