Améliorer le Baron

BIMA4400;2509290 à dit:
C'est toujours le même problème quand on électrifie un modèle éxistant, le centrage n'étant pas optimisé par le positionnement de l’installation radio on se retrouve a devoir plomber le pif pour compenser le poids plus faible de l'équipement de propulsion...
bonjour.
perso, j'ai passé 2 a 3 trainers thermique (du .25 au .46) a l'électrique, ça se fait les doigts dans le nez.
-en choisissant le bon accu.... en général du 3S pour le .25 et du 4S pour l'autre.
-l'accu prends la place du réservoir. (pour rappel un thermique se centre réservoir vide).
-en choisissant un moteur bien adapté a l'hélice: on est limité par son Ø. et on aimerai garder un pas voisin a l'original d'où le choix du Kv.
pour rappel, un "gros" moteur électrique peut tourner une petite hélice sans dommage. un thermique ne peut pas.
-en positionnant correctement le moteur: on peut l'avancer de quelques cm pour peaufiner le centrage.
-en supprimant le servo de gaz. (ça joue sur un poil..... mais ...)

poses ton groupe motopropulseur thermique sur la balance et choisis tes accu+moteur+controleur+colonne+vis en conséquence. tu devrais t'en sortir sans trop de soucis?
A+ josé
 
J'ai aussi un baron "d'origine" que j'ai électrifié, mais avec un moteur beaucoup plus lourd (pour le centrage) et Kv plus petit, donc hélice plus grande en 3S également (bien pour le look). Ce qui résout le problème du centrage. En fait on ne gagne pas tellement de poids en passant en électrique, sauf si on allège l'arrière fortement justement à cause de ce problème de centrage, autant mettre un gros moteur que du plomb.

Après mettre un OMA 2815-1100 sur un baron, quand même un peu petit comme moteur. Certes le moteur est hyper bien refroidit sur un baron, mais si tu veux commencer à tirer un peu sur le moteur tu va vite approcher de la limite. 400 watts maxi c'est un peu optimiste, le moteur est donné pour 30 ampères max sous 11,5 volts (ce que tu vas avoir en gros en vol) ça ne fait "que" 330 watts soit un peu moins de 200 watts/kg. Certes suffisant mais il n'y a rien de trop sur ce type d'avion qu'on aime bien secouer un peu.

Pour l'hélice, 10*3.8 ... je verrais bien un pas un peu plus important du genre 11*5.5, là encore ça veut pas dire que avec la 10*3.8 ça marche pas mais ..... ça doit pas être un foudre de guerre ce baron, face à un fokker triplan il va se faire descendre rapidement ...

Enfin ce que j'en dit ...

Hal
 
La config actuelle a été discutée avec un vendeur. Je n'ai pas encore eu le temps de mesurer et de tester autre chose même si j'avais l'intention de mettre une 10x5 pour voir.
Pour le reste, je n'ai jamais trop "secoué" mon Baron. Pour moi, c'est un modèle de début et je l'utilise pour des vols calmes et de belles trajectoires, réalistes, donc le moteur actuel me convient bien. J'avoue que j'ai peur de le casser en facteur de charge et ne pas être un fana des surmotorisations... Pour la voltige plus remuante, je préfère un autre modèle, genre Stuntmaster ou mon futur Ryan PT-20... Et encore, même sur celui-là, j'ai mis un moteur pas trop puissant pour rester dans des charges intermédiaires entre le trainer et l'accro.

Par contre, il est tout à fait vrai que le poids n'a pas bénéficié du passage aux électrons, au contraire de l'autonomie !
 
Le principal c'est que tu te fasse plaisir avec ton baron, moi non plus je ne suis pas un partisan des avions surmotorisés mais je trouve sympa de pouvoir faire des boucles de grand diamètre ou de pouvoir passer un renversement. Ce que je voulais souligner c'est le côté un peu atypique de ta chaine de propulsion on sort vraiment de ce qui est habituel.

Un peu bizarre de mon point de vue qu'un vendeur t'aie conseillé ça

Hal
 
Bonjour :lemo:

Si je peux me permettre de donner mon avis, je trouve aussi que la motorisation choisie est un peu juste, même si le Baron est destiné à des vols tranquilles plus qu'à de la voltige débridée. Pouvoir reproduire en toute sécurité (donc avec un peu de réserve de puissance) les figures qu'effectuaient les avions de la WW1, loopings, renversements, immelmans, nécessite d'avoir une petite réserve de watts.
Ceci dit, tu pourras toujours changer de motorisation par la suite.
Grosso modo, on estime que la masse du moteur électrique doit être comprise entre M/10 et M/11, M étant la masse totale de l'avion en état de vol. Tu en es quand même très loin...
Je viens de faire voler un "Fokker -Decathlon" D8 de 1.70 m d'envergure (voir le sujet sur ce forum) et je n'ai pas hésité à mettre un moteur 5055-680 kV tournant une 13x7. OK, je suis surmotorisé je le reconnais mais la réserve de puissance est sécurisante. Je n'ai pas encore osé tenter la moindre figure mais je suis persuadé que ça passera sans problème.

En tout cas, bonne chance pour le premier vol :applause:
 
Haut