Améliorer le Baron

K5054

Petite pousse
Le Baron est un modèle ancien mais qui est toujours une excellente école de construction et de pilotage.

Le mien date de 2003... Je cherchais un premier avion à construire et à faire voler et un de mes amis me l'a conseillé sans réserve. La boite contenait un fagot de bois et quelques plans.

attachment.php


La motorisation à l'époque était assurée par un OS25FX. Je trouvais tellement dommage de cacher la poutre du fuselage en treillis que j'ai décidé de la vernir et d'entoiler le reste au Solartex antique. Effet rétro voulu et assumé ! J'avais également ajouté des ailerons sur tout le bord de fuite avec un servo central.

attachment.php
 
Plus de 10 ans plus tard, mon carburant était inutilisable, le moteur dans un état inconnu (si il intéresse quelqu'un...) et l'électrique commençait à devenir performant. Alors j'ai décidé de tout démonter. Je l'ai ainsi allégé de 460g + 170g de carburant soit 630g.

attachment.php


Pour remplacer l'OS, j'avais choisi il y a quelques années....... un OS ! Mais un OMA 2815-1100 alimenté en 3S avec une hélice APC 10x3.8. La puissance est de 394W (230W/Kg !) et la traction théorique de 1.5Kg. Le moteur fait 65g, le variateur 20g, et le "réservoir" 3S 4400mAH 325g. Le total de 410g est donc largement inférieur à son équivalent thermique. Mais... La répartition des masses n'est plus du tout la même puisque la pièce la plus en avant (le moteur) est très légère. Donc pour le centrer correctement, il m'a fallu ajouter 175g de plomb ! :dejection: Au global, le gain de masse est insignifiant.

Pour l'implantation, j'ai dû refaire une boite moteur avancée et charcuter la cloison pare-feu pour positionner l'accu le plus en avant possible. Le poids total s'établit à 1700g environ avec le lest.

Le second "premier vol" a eu lieu ce matin et le comportement est extrêmement satisfaisant, avec une puissance plus que suffisante. Il vole lentement sans que le comportement ne soit vicieux. Le silence est appréciable et je n'ai plus peur d'un moteur qui cale ! Avec l'accu de 4400mAH, je vole plus de 20 minutes d'affilée, soit beaucoup plus qu'en thermique... Vive l'électrique !!! :victorious:

J'ai pris tellement de plaisir à faire voler ce vétéran que je ne compte pas m'arrêter là :
  • Je vais reconstruire une aile avec un dièdre diminué et de vrais ailerons commandés par des micro-servos intégrés dans le profil.
  • Je reconstruirai ensuite le fuselage avec les nouvelles techniques décrites par Christian Chauzit (le "père" du Baron) dans la revue "Aéromodèles" (numéros 101-103). Normalement, je devrais voir le poids diminuer de façon conséquente, surtout si j'arrive à alléger suffisamment l'arrière pour me passer du lest !

Je mettrai des photos au fur et à mesure.
A bientôt !
 
C'est toujours le même problème quand on électrifie un modèle éxistant, le centrage n'étant pas optimisé par le positionnement de l’installation radio on se retrouve a devoir plomber le pif pour compenser le poids plus faible de l'équipement de propulsion...

As tu des photos de tes modifications? ta finition oratex+fuseau en baguettes est vraiment sympa, est ce que l'oratex serait suffisamment translucide pour laisser passer le rayonnement de leds installées dès la construction sur la structure de l'aile? J'ai assisté à une séance de vol de nuit et je cherche a faire un petit modèle sympa pour ces situations ;) Question subsidiaire, existe il un plan papier ou dxf de ce modèle?
 
K5054;2509283 à dit:
Plus de 10 ans plus tard, mon carburant était inutilisable, le moteur dans un état inconnu (si il intéresse quelqu'un...) et l'électrique commençait à devenir performant. Alors j'ai décidé de tout démonter. Je l'ai ainsi allégé de 460g + 170g de carburant soit 630g.

attachment.php


Pour remplacer l'OS, j'avais choisi il y a quelques années....... un OS ! Mais un OMA 2818 (?) alimenté en 3S avec une hélice APC 10x3.8. Le moteur doit faire 50g, le variateur 20g, et le "réservoir" 3S 4400mAH 325g. Le total de 400g est donc largement inférieur à son équivalent thermique. Mais... La répartition des masses n'est plus du tout la même puisque la pièce la plus en avant (le moteur) est très légère. Donc pour le centrer correctement, il m'a fallu ajouter 175g de plomb ! :dejection: Au global, le gain de masse est insignifiant.

Pour l'implantation, j'ai dû refaire une boite moteur avancée et charcuter la cloison pare-feu pour positionner l'accu le plus en avant possible. Le poids total s'établit à 1700g environ avec le lest.

Le second "premier vol" a eu lieu ce matin et le comportement est extrêmement satisfaisant, avec une puissance plus que suffisante. Il vole lentement sans que le comportement ne soit vicieux. Le silence est appréciable et je n'ai plus peur d'un moteur qui cale ! Avec l'accu de 4400mAH, je vole plus de 20 minutes d'affilée, soit beaucoup plus qu'en thermique... Vive l'électrique !!! :victorious:

J'ai pris tellement de plaisir à faire voler ce vétéran que je ne compte pas m'arrêter là :
  • Je vais reconstruire une aile avec un dièdre diminué et de vrais ailerons commandés par des micro-servos intégrés dans le profil.
  • Je reconstruirai ensuite le fuselage avec les nouvelles techniques décrites par Christian Chauzit (le "père" du Baron) dans la revue "Aéromodèles" (numéros 101-103). Normalement, je devrais voir le poids diminuer de façon conséquente, surtout si j'arrive à alléger suffisamment l'arrière pour me passer du lest !

Je mettrai des photos au fur et à mesure.
A bientôt !



Bonjour l'amateur de Baron,

Vous pouvez aller voir dans le forum avec le lien ci-dessous, vous trouverez quelques infos sur le Baron que j'ai modifié en installant des ailerons.
http://www.modelisme.com/forum/aero...ences-sur-les-trainers-classe-1m-a-2m-12.html
Par contre, il est motorisé en thermique 4T.
Nota: votre moteur thermique me semble en très bon état, pouvez-vous me contacter par message privé ?
 
BIMA4400;2509290 à dit:
C'est toujours le même problème quand on électrifie un modèle éxistant, le centrage n'étant pas optimisé par le positionnement de l’installation radio on se retrouve a devoir plomber le pif pour compenser le poids plus faible de l'équipement de propulsion...

As tu des photos de tes modifications? ta finition oratex+fuseau en baguettes est vraiment sympa, est ce que l'oratex serait suffisamment translucide pour laisser passer le rayonnement de leds installées dès la construction sur la structure de l'aile? J'ai assisté à une séance de vol de nuit et je cherche a faire un petit modèle sympa pour ces situations ;) Question subsidiaire, existe il un plan papier ou dxf de ce modèle?


Voici un plan :

http://www.modeliforum.com/t368-plan-du-baron
 
Haut