• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Construction Assemblage du calmato a40 sport

HAL

pilote du samedi ...
Bonjour,

Le Calmato est un avion hyper courant sur les terrains mais en faisant une recherche sur le site je n'ai pas trouvé d'article sur sa construction. Par ailleurs il s'agit apparemment de la nouvelle version qui est un peu différente de l'ancienne, et qui est apparue semble t'il en 2015.

Pourquoi acheter un Calmato ? ben ... parce que jusqu'à il y a deux ans j'avais un Monsun électrique de Graupner que j'ai planté. J'ai entrepris de me construire un modèle de A à Z parce que j'aime ça mais ... ça a duré 2 ans pendant lesquels je n'ai pratiquement pas volé excepté avec un planeur et un baron. Bref au bout du compte lorsque j'ai essayé mon nouveau modèle qui s'est avéré pointu au premier vol avec ses réglages initiaux, je n'ai pas su ramener au sol ... enfin si mais pas entier :-(.

Donc il me fallait un trainer pour me réapprendre à piloter. Le Calmato est hyper connu, a globalement une bonne réputation, et des caractéristiques proches du Monsun donc je peux utiliser la même chaine de propulsion (électrique) que je connais bien.

Commande Chez Lindinger, petite interrogation sur les servos parce que dans la notice du Calmato consultée sur internet il y a écrit "servo standard" mais il n'y a pas de dimensions. Sur un autre site je vois qu'il conseille de Hitec HS485HB donc j'en commande 4, les seuls servos taille standard que j'ai datent de 10 ans et coté vitesse de réaction et couple il y a eu de gros progrès depuis. Frais de port 5 euros c'est raisonnable, arrivée du paquet quelques jours après la commande, bien emballé.

Déballage, la boite est sobre, à l'intérieur tout est bien rangé et en bon état. 4 pièces principales (ailes, fuselage et empennage horizontal) plus quelques sachets plastiques rassemblant les pièces annexes, chaque paquet correspondant à un type de pièce différent (les supports servo, le train, les commandes, le moteur thermique, ..) Première impression le fuselage est très long, les ailes sont rectangulaires avec un profil épais, le recouvrement avec un film adhésif (ce n'est pas je pense un film thermorétractable) avec la décoration imprimée dessus (pas de surépaisseur). Pas de bulle, du moins je pense. Les charnières sont des charnières avec axe métallique, pointées en place par un petit clou, je trouve quand même que le fonctionnement des ailerons est un peu dur surtout en fin de débattement. L'assemblage semble correct, bien sur quand on regarde tout en détail on trouve des petits défauts mais ce sont vraiment des détails.

Début du montage, je commence pas poser le train. On enlève un bout du revêtement, les jambes de 4mm doivent s'insérer dans une rainure faite dans l'aile. Surprise la rainure fait à peine un peu plus de 1 mm sur la première aile. Je regarde la deuxième, là c'est ok, enfin presque il faut que je ponce un petit peu pour que ça rentre. Je reviens vers la première aile, je peste, je râle, et puis je me rend compte que je n'ai pas enlevé le revêtement au bon endroit. Il y a un jeu entre le bloc de bois dur support de train et le reste de l'aile et c'est là que j'ai ôté le film. Couillon .... bon je termine l'opération, et je met un bout de film adhésif récupéré sur l'endroit ou je l'ai enlevé à tort.

Montage du servo dans la première aile, pas de problème. Seul petit détail dans la notice ils disent d'utiliser le trou du palonnier situé à 16 mm de l'axe et les guignols Hitec sont un peu courts, c'est gênant car si le guignol ne dépasse pas assez de l'aile la commande va coincer sur l'aile et position aileron levé.. je choisis donc d’utiliser les guignols ajustables fournis avec les servos Hitec comme ça j'ai 17 mm environ (palonnier en position "longue" en utilisant le trou le plus près de l'axe).

Mise en place de la commande métallique, à un bout elle est filetée pour mettre une chape et à l'autre bout il faut couder à 90° et bloquer avec un arrêtoir plastique. Je plie à 90° et ... la tige métallique de 2mm de diamètre casse. Zut ... bon je vais adopter une solution de replis en utilisant une tige que j'ai sous la main, avec une chape réglable sur embout fileté brasée à l'extrémité qui était normalement filetée (je n'ai pas de tige avec bout fileté - kwick link - sous la main). Par curiosité je fais plusieurs essais de pliage sur cette tige et ça re casse. Par contre avec la tige fournie pour le deuxième aileron je tords sans problème ça ne casse pas. marrant ...

Montage du deuxième servo et la problème. Le palonnier est complètement décentré par rapport à l'ouverture faite dans le cache servo et ça ne va pas aller. Je vérifie et effectivement le support servo est positionné différemment par rapport à celui de l'autre aile (voir photo). D'autant plus étonnant qu'il y a des encoches qui permettent de positionner correctement les supports servos... Bon, je décolle du support avec une lame de cutter, je recolle en place en faisant attention que quand je remonterai le tout dans l'aile il n'y ait pas de problème, collage à l'araldite et on attend que ça sèche pour passer à la suite.

Photos : dans la boite, toutes les pièces sorties, l'écart de positionnement des support servos et les palonniers on voit qu'il y en a un qui est décentré et touche le bord de l'ouverture dans le cache (le problème est sur le servo en bas sur les photos)

Hal
 

Fichiers joints

  • 103_8876.JPG
    103_8876.JPG
    425,2 KB · Vues: 45
  • 103_8878.JPG
    103_8878.JPG
    644,6 KB · Vues: 60
  • 103_8888.JPG
    103_8888.JPG
    475,3 KB · Vues: 63
  • 103_8889.JPG
    103_8889.JPG
    365,6 KB · Vues: 59
salut
je vois que la fabrication des calmatos n'est plus ce qu'elle était :-(
moi qui voulait en reprendre un de 1,60m,je crois que je vais chercher autre chose.
très bon compte rendu en tout cas,merci du retour.
sinon tu verras ça vole très très bien,très stable.
je vole toujours avec le 1400 électrique c'est un régal.
@+
 
Sacré Calmato, une valeur sûre, on a un membre qui s'est lancé dans le thermique avec un 40 aile haute équipé d'un LA46 ce week end, ça c'est passé sans le moindre souci, un zing qui met vraiment en confiance. En tout cas par rapport au Monsun, le Calmato Sport est plus facile, tu devrais rapidement prendre confiance à ses commandes. Bon vol ;)
 
Vieudruide tu es un peu sévère mais .... c'est vrai que par rapport à mon Monsun Graupner c'est un cran en dessous.

Le support servo a séché, mise ne place dans l'avion après avoir soudé la rallonge de fil. Au passage il y a un fil qui permet de faire passer le fil de servo jusqu'à l'emplanture, pas de panique sans le fil ça se passe tr_s bien.

Mise en place de la commande, même punition que pour l'autre aile quand je plie à 90° ça casse. Fabrication d'ne commande avec chape réglable sur embout brasé à l'argent.

Montage de la roue avant pas de problème. Mise en place des gaines de commande dans le fuselage, attention au niveau de la sortie à l'arrière il ne faut pas enlever trop de revêtement juste percer un petit trou pour que la commande passe. Pour ça introduire la commande dans la gaine (coté servo), pousser pour repérer ou elle ressort et percer le revêtement à cet endroit. Mise en place du guignol de direction, c'et marqué sur la notice mais pas forcément évident à comprendre il faut supprimer un peu de matière sur le guignol avec un cutter pour qu'il ne heurte pas le fuselage quand la dérive pivote vers la gauche (ce qui limiterait le débattement, ferait forcer le servo, etc ...)

Etape suivante mettre l'aile sur le fuselage pour fixer le stabilisateur (permet de tout aligner). Les deux moitiés d'aile sont assemblées sur la grosse clé en tube alu de 19mm extérieur, il y a aussi un petit téton à l'arrière de l'aile. La fixation se fait avec 2 tétons à l'avant et deux vis à l'arrière. Problème, les vis ne tombent pas exactement en face des filetages (inserts plastique dans l'aile) et je n'arrive pas à plaquer le bord de fuite sur le fuselage, ça coince à l'avant de l'aile. Petit coup de râpe dans les trous de passage des vis, petit coup de cutter au bout des vis pour donner une forme conique avin qu'elles s'engagent mieux dans le filetage. Puis j'enlève un peu de matière sur l'assise des ailes, dans la partie avant. Rapidement tout se monte correctement.

En faisant ces opérations je me rend compte que j'ai fait sortir les fils de servos par le dessous de l'aile. C'était marqué sur la notice d'enlever le revêtement à un endroit ou il y avait un trou dans le coffrage et ... il y a un trou à l'intrados (là faut pas enlever le revêtement) et un à l'extrado (là il faut enlever le revêtement). C'est une bonne chose que je me sois trompé comme ça je peux faire profiter les lecteurs du forum de mon expérience ..

Je met l'avion sur ses roues et il s'assoit sur la dérive. Normal il n'y a pas le moteur et l'accu. Histoire de voir je met un pack 4S 5000 mA à l'avant du fuselage ... reste assis. Normal il n'y a pas le moteur. Je pose le moteur à l'avant du fuselage. Reste assis ... oups ... j'ajoute le support d'hélice et l'hélice, reste assis. Bon là je commence à m'inquiéter pour le centre de gravité, je fais une vérification de combien il faut ajouter et ... il faut ajouter beaucoup de poids. Bon, verif rapide 2kg550 de la notice, à mon avis ça va se terminer dans les 2kg700. Il va falloir mettre le plus possible de choses à l'avant, et en particulier passer le contrôleur dans le compartiment moteur. Prochaine étape donc le montage moteur pour voir combien de plomb il faudrait ajouter.

Hal
 
Bonjour HAL,
Tres intéressant ce suivi de ton montage.
Me permets tu une reflexion limite HS ?
Le Calmato est un standard, mais à te lire je ne regrette pas d'avoir plutôt choisi le Maracana de TopModel , j'en ai deux exemplaires montés en électrique 4S pour mon fiston et moi.
Moins cher car 100 EUR ttc seulement le zinc, tres similaire au Calmato ailes basses et un vol super sympa , sans peur d'etre secoué. Mes deux modeles pesent 2350 g chacun... et aucune surprise lors du montage, juste 50g de plomb devant...
Les big differences :
-ailes en 2 parties bien pratiques à transporter pour le Calmato vs une seule voilure de 152 cm pour le Maracana
-entoilage vinyle Maracana vs ? thermoretractable pour le Calmato ?
-capotage moteur fermé pour le Calmato vs tout ouvert pour le Maracana, mais donc super bien ventilé
A lire ici si besoin :
http://www.modelisme.com/forum/aero-avions/198187-maracana.html
Fin du HS !
Bons vols, de toute façon ce sont des avions de transition éprouvés !
J'attends la suite et fin de ton post !
 
Haut