Merci Merci:  0
Likes Likes:  0
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Résultats de 1 à 8 sur 9

Sujet : [TIPE] Hélices d'avion RC

Nouveau membre
    Inscrit
    mai 2017
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)

Lightbulb [TIPE] Hélices d'avion RC

Salut à tous,

Je me présente rapidement, je m'appelle Pierre et je suis en deuxième année de préparé (math spé). Honnêtement je ne pense pas rester longtemps sur votre forum, je ne suis absolument pas modéliste... mais c'est le sujet de mon TIPE (pour ceux qui ne connaissent pas, on doit rendre à la fin de l'année une réelle démarche d'étude scientifique (TIPE signifie Travail d'Initiative Personnel Encadré) avec expérience, formules mathématiques et physiques un peu chiante...). Et mon sujet est le suivant :

Comment choisir la meilleur hélice (c'est à dire le couple diamètre / pas) pour un avion RC donné ?

Rassurez vous, l'échéance approchant, j'ai déjà presque terminé mon sujet. L'idée est de réaliser un logiciel, à qui on fournirait la masses de l'avion ainsi que son utilisation (voltige, vol linéaire...) et qui calculerait la puissance moteur nécessaire, puis le couple diamètre / pas de l'hélice optimal. J'ai déjà toutes les formules nécessaires, et j'ai déjà commencé à programmer.

Mes questions sont donc les suivantes :
    -Est ce que un logiciel de ce type existe déjà ?
    -Connaissez vous un livre / revue / magazine qui traite de ce sujet ? Ça serait une bonne confirmation pour mes résultats (et ça me montrerait si je m'étais complètement planté). De plus, il fallait au moins utiliser 5 livres pour le TIPE, et je suis un peu en galère car les modélistes partagent souvent leurs expériences sur internet.

Pour finir, mon logiciel me renvoie, pour un avion de voltige de 300 grammes, une puissance moteur de 100W avec une hélice de 8 pouces de diamètre avec un pas de 6 pouces. Ces résultats vous paraissent-ils crédibles (je répète que je ne suis absolument pas modéliste, et je n'y connais rien. C'est juste le résultats de deux/trois calculs)

Merci pour vos réponses, bonne journée à tous
    Pierrot

Membre actif
    Inscrit
    février 2016
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    bonjour ,
    n’étant pas moi même constructeur mais lisant bcp le forum,je sais qu'il existe un site qui s'appelle predim rc, c'est une sorte de logiciel qui calcule la motorisation ,le centrage, suivant les indications que tu lui fourni(masse de l'avion ,charge alaire ect)
    les modelistes qui s'en servent pourrons te donner plus d'indications...
    en ce qui concerne ton avion de 300 gr(indoor donc) ,je ne sait pas comment ta calculer ca ,mais c'est pas bon;.on compte environ 150w par kg d'un model trainer (aile haute,avion de debut),pour 300gr ,il faudrait 50w ,ca me parait largement assez...
    voila ce je pouvais te dire ...
    bonne recherche et si ta un club pas loin de chez toi,va les voire ...ils pourrons te donner des renseignements...

apprenti modéliste Avatar de vieuxdruide
    Inscrit
    janvier 2013
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    7 Post(s)
    Badgé(e)
    1 Sujet(s)
    Citation Envoyé par nico2612 Voir le message
    bonjour ,
    n’étant pas moi même constructeur mais lisant bcp le forum,je sais qu'il existe un site qui s'appelle predim rc, c'est une sorte de logiciel qui calcule la motorisation ,le centrage, suivant les indications que tu lui fourni(masse de l'avion ,charge alaire ect)
    les modelistes qui s'en servent pourrons te donner plus d'indications...
    en ce qui concerne ton avion de 300 gr(indoor donc) ,je ne sait pas comment ta calculer ca ,mais c'est pas bon;.on compte environ 150w par kg d'un model trainer (aile haute,avion de debut),pour 300gr ,il faudrait 50w ,ca me parait largement assez...
    voila ce je pouvais te dire ...
    bonne recherche et si ta un club pas loin de chez toi,va les voire ...ils pourrons te donner des renseignements...
    Salut
    voilà un aperçu des puissances nécessaires selon les disciplines
    attention la puissance pour de l'accro est plus du double que pour un trainer.
    maintenant pour de l'accro indoor c'est encore différent.
    ce sont des avions a très faible charge alaire.
    on ne peu répondre comme ça sans infos supplémentaires envergure,poids etc.....
    Quant à la taille d'hélice,elle dépend du moteur et de la batterie,les fabricants de moteurs donnent les valeurs en général.

http://www.jivaro-models.org/formules_magiques/page_formules_magiques.html

ça peu te donner une petite idée
    http://www.geeby22.fr/moteur-calc-3-2.html
    @+
    Dernière édition par vieuxdruide; 19/05/2017 à 15h57
    Avions: Sbach 342 1520mm Aeroplus,calmato sp ep 1400,vq beaver 1.62m ,tucano 60 phoenix model 1720 envergure.récréation direct airscale .
    jets:HK tornado 75 enverg 1100
    Planeur: solius MPX,epsilon compétition 3,60m, geronimo de horejsi 2,5m, orion nans model
    radios: taranis plus frsky.mode 2

Membre actif Avatar de DirtDiver
    Inscrit
    juin 2014
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    2 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Salut,

Tu as ecalc qui fait ça...!! Je l'utilise très souvent pour me donner une base pour le diamètre et le pas de l'hélice ce qui donne une estimation de la puissance moteur absoorbée, température, temps de vol etc...!

Le lien : https://www.ecalc.ch/motorcalc.php?ecalc&lang=fr.

Après, je ne sais pas si c'est ce que tu recherches.

Nouveau membre
    Inscrit
    mai 2017
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par nico2612 Voir le message
    Salut ! Merci beaucoup pour ta réponse. J'avais en tête cet ordre de grandeur, j'ai quelques contacts qui m'en ont parlé.
    Mais comme tu le précise, c'est pour un Trainer...

Or moi je veux équiper un avion de voltige (genre extra 330), qui doit être sur-motorisé pour faire des évolutions. Regarde les gros navions : Un extra 330 possède un moteur de 330 chevaux (d'où son nom) pour une masse de 650 kg en vol (je crois), alors qu'un Cesna 172 pesant 800 kg en vol ne possède "que" 180 chevaux sous le capot.

Je te détail mon calcul (très simple) :
    J'estime que mon avion doit pouvoir grimper à la verticale à 50 km/h (comme n'importe quel avions de voltige RC). Un rapide bilan des forces (Frottements de l'air + gravité) suivi du Principe Fondamental de la Dynamique me conduisent à une certaine puissance à développer.
    En comptant une efficacité d'hélice de 0,7 dans cette gamme de vitesse, j'arrive à un moteur de 86W (j'avais dit 100W pour avoir une marge de sécurité).

Avis aux experts (mais merci pour les logiciels, je vais aussi aller vérifier tout ça), corrigez moi si je me trompe svp, je préfère que ce soit vous que les membres du jury

Bonne journée à tous
    Pierrot
    Dernière édition par Sadjet; 27/05/2017 à 09h23

Nouveau membre
    Inscrit
    mai 2017
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Une question rapide pour que je continue mes calculs...

Pour vous, un avion de voltige RC de 300 kg aurait quelles dimensions ? J'estime ça à 50cm d'envergure, est-ce que ça vous parait crédible ??

Merci ^^

apprenti modéliste Avatar de vieuxdruide
    Inscrit
    janvier 2013
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    7 Post(s)
    Badgé(e)
    1 Sujet(s)
    Citation Envoyé par Sadjet Voir le message

Pour vous, un avion de voltige RC de 300 kg aurait quelles dimensions ? J'estime ça à 50cm d'envergure, est-ce que ça vous parait crédible ??

Merci ^^
    Salut
    l'envergure ne dépend pas trop du poids mais des composants utilisés,pour 300 gr tu peux très bien avoir une envergure de 1000mm voir plus.
    Pour un avion de 800mm d'envergure regarde les données ça pourra peut être t'aider.
    https://www.flashrc.com/rc_factory/8...c_factory.html
    regarde aussi la puissance 60 à 80 W pour 190gr en ordre de vol.
    ça pour de la 3D c'est à dire vol stationnaire et montée à la verticale.
    @+
    Dernière édition par vieuxdruide; 26/05/2017 à 18h02
    Avions: Sbach 342 1520mm Aeroplus,calmato sp ep 1400,vq beaver 1.62m ,tucano 60 phoenix model 1720 envergure.récréation direct airscale .
    jets:HK tornado 75 enverg 1100
    Planeur: solius MPX,epsilon compétition 3,60m, geronimo de horejsi 2,5m, orion nans model
    radios: taranis plus frsky.mode 2

Membre actif
    Inscrit
    septembre 2014
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par Sadjet Voir le message

Merci ^^
    Euh là comme ça, un avion de 300kg qui a 50 cm d'envergure ... . Aurais tu fait une faute de frappe ?
    Mac.
    ---
    Scorpio A200, Multiplex Twinstar II, Multiplex Heron, Gracia Maxi, Durafly Me 163 Komet, Edge 540T EPP/Light Plywood 3D Hobby King - Taranis X9D, Futaba T6J - RealFlight 7.5
    http://modelisme.macreiben.net

Page 1 sur 2 12 DernièreDernière