• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

AERO Système de propulsion

Bonjour,

Ca revient à faire une EDF + dilution.

henry_nav;2561777 à dit:
J'espère que ce système puisse avoir un meilleur rendement qu'une hélice classique
Clairement, la réponse est clairement non tant en valeur max qu'en valeur tout court [aux vitesses de nos modèle réduits], le rendement n'étant pas une constante mais une fonction de la vitesse : en effet, plus la vitesse d'éjection d'une fluide est importante et plus le rendement max est positionné à une vitesse de vol élevée. Si tu ajoutes en plus une dilution par effet venturi...

Questions valeurs max, une bonne hélice RC taquine déjà les 80%... : Rendement des hélices

Franck
 
Ce que je ne comprends pas, c'est comment fonctionne le système Dyson ? Sur leur site ils n'expliquent rien du tout, comment est produite la veine d'air sous pression faut bien un ventilateur quel que part ?

Le vent est produit par le déplacement des masses d'air froids et chauds, mais sur l'aspirateur ?
 
Salut,

Petit aparté...

@ JeanPaul, regarde ici : http://www.lesnumeriques.com/divers...dyson-lance-en-france-aujourd-hui-n55209.html. Ca explique en partie le fonctionnement du sèche-cheveux...

Pour ce qui est de l'aspi de la même marque, il utilise le principe de séparation des poussières de l'air par l'effet cyclonique... On utilise le même principe en industrie (tour de séchage) !! Les fines (poussières) sont séparées de l'air dans un cyclone via cet effet cyclonique justement. Les fines sont plaquées contre la paroi et comme elles sont plus lourdes que l'air, retombent afin d'être récupérées. Ce système couplé à un filtre à manches permet de récupérer 99% des fines. Il y a toujours une infime partie qui passe au travers !!
Par ex, dans mon usine, on perdait environ 90 tonnes de poudre de lait par an avec les cyclones... Depuis qu'on est passé sur un filtre à manches, environ 500 kgs...
 
Merci pour vos retours.

En effet question rendement, on risque d'être bien perdant, notamment avec les pertes singulières d'un tel système, et si une hélice est déjà à 80%.


Il semblerait que l'on soit sur 2 technologies différents :
- Le air amplifier des ventilateurs et sèches cheveux
- Le cyclone des aspirateurs. Tu verrais/connaitrais une application à l'aero DirtDiver ?
- (Peut-être une troisième avec leurs sèche-mains?...)

Cependant, il semble qu'il soit très important que le flux d'air soit proche du profil de l'ail pour une meilleure portance.
On pourrait imaginer une aile avec soufflerie intégré. Imaginez le ventilateur Dyson, un cercle. Maintenant imaginez qu'on le coupe en deux en haut et qu'on aplatit ces deux "oreilles". Si elles avaient le profil d'une aile d'avion, on se retrouverait avec des ailes qui possède un apport en air directement sur leur profil.

On aurait alors une meilleur portance malgré une vitesse réduite ? Vers des vols basse vitesse ?...

Sujet passionnant, mais bien complexe :)
 
Non sincèrement je ne vois pas pour l'appli à l'aéro... Désolé !
Le moteur du sèche-cheveux par ex tourne à plus de 100 000 tr/mn .

Pour ton idée d'ailes avec soufflerie intégrée , je vais peut-être dire des bêtises, mais ce n'est pas réalisable d'une part parce qu'il faudrait un nombre important de moteur pour générer un flux d'air et donc une poussée nécessaire au décollage et au vol (après tout dépend de la masse de l'appareil)... Et d'autre part, le flux serait derrière l'aile et pas devant.

Ce qui se rapproche le plus de ce système reste le stato-réacteur, je pense... (avec de grosses différences tout de même !! Il n'y a pas de pièces mobiles dans le stato-réacteur tandis que dans ton sèche-cheveux, tu as une entrée d'air dans le manche, et la turbine va générer le flux d'air via de petites sorties sur le pourtour du sèche-cheveux et par effet venturi, l'air autour va s'engouffrer dedans).
 
Haut