• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

AERO Système de propulsion

henry_nav

Nouveau membre
Bonjour :)

Je souhaite modéliser puis construire un avion au système de propulsion un peu particulier...

Plutôt qu'une hélice, je souhaite utiliser un système de propulsion inspiré des ventilateurs dyson.

Un appel d'air, une turbine dans le corps de l'avion et enfin une embouchure qui permettra de propulser le flux d'air aspiré.
J'espère que ce système puisse avoir un meilleur rendement qu'une hélice classique, et potentiellement, soit plus robuste par l'absence de pale apparente.

Je m'étonne de ne trouver aucun projet de la sorte, d'où mes doutes sur sa pertinence.

Puis-je faire appel à vos lumière, pour vous demander ce que vous pensez de la pertinence d'un tel système de propulsion ? :)

Je passerais par des procédés de prototypage rapide pour tester cette idée...

Merci, et bonne journée :)
 
Bonjour
il me semble que ça ressemble à l'effet coanda
tu devrais chercher de ce coté là
a+
michel
 
bonsoir.
j'ai un peu regardé sur google.
il me semble que ce procédé augmente un peu le débit, via la vitesse, mais c'est bien léger.

si tu es + callé, dis nous en un peu plus. :orange:
 
Salut

Moi j'aime ce genre de bidouille et j'espère qu'on aura une suite même si c'est un échec
 
coté modélisation ... j'ai regardé ça en projet d'école d'ingé : y'a déjà ... 30 ans.
tout ça est basé sur la conservation des quantités de mouvement.

c'est un excellent exercice et la représentation des vecteurs vitesse est sacrément choucarde ... donc coté théorie, les profs se régalent.

coté pratique, il y a la société Fenwick qui exploite ça depuis déjà bien longtemps sous l'appellation "amplificateur de débit d'air " http://www.fenwick.fr/refroidissement-soufflage.php

Maintenant ... je ne sais pas trop ce que ça peut donner au niveau propulsion : ça marche bien lorsqu'on cherche des débits importants à basse pression ( principe de l'aspirateur ... ) ... mais si l'on veut une pression de soufflage un tant soit peu "utilisable" en propulsion, ça devient plus difficile ...

il y a certainement de l'expérimentation ( beaucoup ! ) à faire ... les équations de mécaflu permettront également de cerner les possibilités théoriques de la chose, histoire d'éviter de se heurter aux limites de notre chère physique ... :pride:

Alain
 
Haut