• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Choisir son hélice

ramboman;2565897 à dit:
Ce que j'ai lu sur la question et ce que j'applique :
à pas constant...
réduire le diamètre de 10% pour une tripale...
réduire le diamètre de 16% pour une quadripale...

oui mais tu fait comment car j'ai pas compris ça !!?? regarde un exemple :

Caractéristiques techniques:
Diamètre / Pas : 33/25 cm
Poids, env. : 86 g
Diamètre / Pas (Inch): 13/10 "
Diamètre d'alésage du moyeu: 8 mm

tu les enlèvent de ou les % ??

Merci

CH3N02 : le Schémas de top flite est pas mal aussi !!!

Paulinfrance : et j'ai pu lire aussi a propos d'enlever 1 de diamètre c'est pas la bonne marche à suivre ....
 
Pour un gros para moteur, j'ai essayées diverses hélices, puis des moteurs de plus en plus puissants, aile sous chariot à trois roues à décollage du sol, il s'avère que deux hélices identiques montées sur le gros arbre et assez long du moteur convienne, j'aie donc une quadripales qui va merveilleusement bien.

En faits quand j'ai vu le prix des hélices tri et quadri pales, mes moustaches se sont dressées au ciel.

Ça fait bien longtemps que je ne porte plus de moustaches lol.

En faits je penses qu'il faut faire des essais en charge et en statique ampèremètre monté dans le circuit, pour ne pas dépasser la capacité du contrôleur, puis faire des essais en l'air, mais pas à tort et à travers.

Mort de rire, les pourcentages : Un exemple : une hélice de 40 cm, que tu multiplie par 10 et que tu divise par 100, ou sur ta calculette, 40 divisé par 10 % et tu fait moins puis égal, ça te donne 390 mm ou 39 cm de diamètre.

Les pourcentages c'est comme les fractions puis l'algèbre et la géométrie lol tout comme toi, j'ai rien foutus sur les bancs de l'école, pas mort de rire, et venu à l'age adulte il m'a fallut pallier à mes carences, si non, pas de modélisme.


Tu peut faire ces calculs aux pouces, ou en inche, voir même en chinois, les pourcentages seront toujours les pourcentages.

Une hélice de 13 pouces, le pouce c'est 25,4 la conversion en métrique, donc 13 multiplié par 25,4 donne 330,2 cm ou 13 multiplié par 10% moins égal = 11,7 pouces.
 
Euh.... Une hélice de 40cm moins 10% ça fait 36cm. À une vache près, c'est pas une science exacte ( pour paraphraser Perceval dans Kaamelott 😂😂😂)

Sent from my FEVER using Modelisme mobile app
 
JeanPaul;2566016 à dit:
Pour un gros para moteur, j'ai essayées diverses hélices, puis des moteurs de plus en plus puissants, aile sous chariot à trois roues à décollage du sol, il s'avère que deux hélices identiques montées sur le gros arbre et assez long du moteur convienne, j'aie donc une quadripales qui va merveilleusement bien.

En faits quand j'ai vu le prix des hélices tri et quadri pales, mes moustaches se sont dressées au ciel.

Ça fait bien longtemps que je ne porte plus de moustaches lol.

En faits je penses qu'il faut faire des essais en charge et en statique ampèremètre monté dans le circuit, pour ne pas dépasser la capacité du contrôleur, puis faire des essais en l'air, mais pas à tort et à travers.

Pour mémoire... j'utilise différentes hélices varioprop à pas réglable surtout à 3 pales quand le diamètre maximum est une contrainte (bimoteur)
 
Haut