• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Alpha CUB avec moteur d hélico rc

1

12bandit

Guest
Bonjour.

Il m es venu une idée un peu tordu de monter sur un alpha CUB de fabrication artisanale (un membre de notre club qui nous fais ça ) un moteur quantum Goblin 500 édition.
J ai fabriqué le support moteur moi même avec de la tôle et des petites cornière.
Le zinc va tourner en 6S avec un esc 100A de chez graupner que j avais également en stock.
Voici les quelques photos pour que vous puissiez vous faire une idée.
4d75b0d63983915925b6baa9550793ce.jpg

14b8fbbc98c7680b86a7a55f67ffbd29.jpg

c8a3b2cba5d6b3f75784922342fdd657.jpg

La seule question qui me tracasse un peux c es " es ce que le fuselage va supporter la puissance ?"
Je vous dirai ça demain si je vais au terrain.

Sent from my HUAWEI VNS-L21 using Modelisme mobile app
 
As tu fait des mesures de courants ?
Car a première vue ça n'ira pas.
C'est pas une question de puissance (d’ailleurs un alpha cub c'est quoi ?, quelle envergure ?, quel poids ?, quelle hélice ?) mais une question de kv. Pour un avion le kv est plutôt autour de 400 à 600 pour un moteur de 300g utilisé en 6S.
Mais encore une fois sans mesures difficile de savoir ce que ça peut donner.
Un moteur comme ça avec l'hélice adaptée irait parfaitement dans un racer étant donné le régime de rotation atteint.

Éventuellement avec un hélice ayant un pas "faible" ça pourrait le faire mais dans tous les cas le moteur va hurler étant donné la vitesse de rotation.


Edit :
Après avoir fait un test sur e-calc avec un moteur comparable, le scorpion HKIII-4020-1100kv :
avec une hélice 9x3 en 6S :
puissance 1200W (55A)
traction statique de 2,8kg
vitesse de pas 100km/h.
Par contre, le régime de rotation serait alors de 22000 tour/min
 
Bonjour,

Tontonlex, oui, j'approuve tout à fait, la motorisation (KV trop important) me semble totalement inadaptée à l'avion sur lequel elle est installée.
Je pense qu'il faut privilégier une grande hélice avec du pas, ici on ne recherche pas la vitesse.

Il y a intérêt à prendre des précautions lors de la mise en route de cette propulsion, grand danger de rupture d'hélice !!!
 
J ai bridé les gaz à 50%.
On va tester ça en sécurité, et je serai bien encadré par un ami très expérimenté dans ce genre de teste.

Sent from my HUAWEI VNS-L21 using Modelisme mobile app
 
Haut