• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Micro monoplan balsa RC

JeanPaul

Banned
Je me suis offert sur Bang Good un petit avion mono plan micro de 400 mm d'envergure électrique pour l' indoor, Le TIGZS pour une somme folle, 28 €, plus un jeu complet d'accu lipo 1 S de 150 mah avec clè USB de charge et cordons multifilaires. Le kit est complet avec son micro récepteur et un actuateur pour la dérive commandée, pas de profondeur, celle ci est tenue par l'accélération du moteur, un lipo 1 S est fournis avec en 100 mah, le boitier émetteur sert aussi pour recharger les lipo.

Ailes et stabilo en balsa estampés et encochés pour placer facilement les 4 nervures par demi ailes pré cintrée au profil. Une cabane faite de petits supports plastiques supporte celle ci.

l'ensemble radio est situé entre les deux nervures d'emplanture montées a demeure sur le fuselage en rond carbone mono poutre.

Un semblant de volet de profondeur fait suite au stabilo maintenu par en dessous par une console faisant partie du support d'empennage.

L'accu lipo est scratché sous l'aile. Le moto réducteur est placé en avant à l'autre bout de la poutre fuselage qui est munis d'un train bi roues, chacune des jambes est maintenue dans un des supports avant de cabane, apparemment par des jambes de biais moulées en plastique, chacune des jambettes est sérrée sur des micro dominos.

L'hélice tient à la manière habituelle par joints toriques.

La radio commande est en 2,4 giga 2 voies mode 2, gaz et direction uniquement.

Je sens que je vais me régaler cet hivers à la salle de St JU.
0f37466c-4051-4557-a9ca-dc489b602491.jpg
 
J'ai recu ce midi ma micro trapanelle de chez Bang Good, ça se présente dans un sac plastique, les deux ailes découpées et entaillées pour recevoir les picots de centrage des 4 micro nervures convexes, d'une plancette en CTP multiplis de 1 mm ou tous les éléments sont découpés Laser de façons très fine.

Stabilo et son volet de profondeur pré découpé, dérive de mème avec son volet de direction, le train en carbone, le fusellage poutre carbone, la tringle de direction carbone.

Dans un sachet l’accastillage plastique , micro visserie et guignolerie, micro gaine thermos.

Séparément l'ensemble réception tout monté, et bien sur l'émetteur 2 voies , gaz et direction, il fonctionne à l'aide de 4 piles de 1,5 v pour faire 6 volts, un cordon de charge entre émetteur et récepteur pour charger la Lipo 1 S de 3,7 v 90 mah embarquée. La charge se faisant en 7/8 min certifiée par led rouge sur le récepteur qui s'éteins une fois la charge faite.

Le bindage se fait tout seul, allumage réception , puis émission, les leds concordent, c'est ok.

Un actuateur pour la direction à deux sens de marche avec neutre mais en tout ou rien.

Un variateur sur les gaz.

Je vais me retrouver 45 ans en arrière avec ma première radio commande mono canal à échappement électro mécanique, mais avec le confort des gaz en plus.

J'aie passée la première moitié d'après midi au montage du petit zinc, qui est un micro plaisir en soit. Il n'y a qu'à voir la notice couleur pour s'en convaincre.

Un gabarit de positionnement de la cabane est fournie par rapport au fuselage carbone.

Des photos suivent.
 
c'est marrant, j'ai acheté il y a quelque temps, au même endroit, celui là, prévu pour le vol libre:

j'ai rajouté cette petite platine qui inclus : variateur, Rx, 2 servos et qui fonctionne aves une Turnigy 9x.
c'est rigolo. :semi-twins: ..... et solide. :pride:
A+
 
Au pif c'est le même, mais le miens direction et gaz, direction sur actuateur, électro aimant à deux directions.

En faits c'était un essais, mais plus tard je verrais bien un vrais deux axes sur micro actuateurs servos.




Zut, cette image n'a rien à faire la, kolossale erreur, si un modo pouvais me la virer ? J'y arrives pas, merci.


La planchette CRP prédécoupée.



Hélice et torique.



L'ensemble des fournitures.



Les pièces découpées.



Les deux ailes découpées et encochées.



L'ensemble radio en charge.
 
Premiers vols à l'instant, en plusieurs petits vols à cause du vent qui souffle à 5 km/h, il se défend le bougre contre le vent, décollages au lancer main moteur à mi gaz contre le vent, bien sur ça grimpe de suite, mais je modère aux gaz, l'absence de profondeur n'est pas préjudiciable, la direction est franche de chaque coté, vue les conditions venteuses, il est pas mal chahuté, et la radio tout ou rien par tops n'est pas trop désagréable.

Juste un truc, les gaz sont à l'envers, je vais voir dans l'émetteur si je puis les inverser.

C'est ballot j'ai pas pris le cordon de charge, si non j'y restait jusqu'à la nuit.

Ca vole contre le vent, donc en salle ça devrait être un plaisir ?

Certes le dièdre est terrible, ce qui lui donne un bel effet pendulaire et une très grande stabilité, d'origine ce qui sert de béquille arrière soutient le volet de profondeur à peine cabré.

Plein pot dès le déco c'est les loopings enchaînés qui risquent de crasher la puce.

Du point de vue centrage, bien sur trop arrière, je lui ai mis un miuscule lardon de plomb sur le tube fuselage juste derrière le moteur.

En PTV il est donné pour 20/24 gr, le miens plombé équilibré fait pile 22 gr.

Dire que ce n'est pas un avion pour débutants c'est un grand mot, vu qu'il n'est pas lourd, donc pas fragile, dans l'herbes aucune casses à envisager, même sur un pseudo crash.

Pour 28,10 € livré personne n'est volé, sauf l'avion. lol.
 
Haut