AERO élève en double commande qui découpe mon planeur

Dans mon club, obligation aux pilotes de se placer derrière une barrière de piste d'un mètre de haut (protection des jambes des pilotes aux posés ou déco's loupés.

De plus leurs présence groupées permet en effets de communiquer entre eux.

De plus on évite de voler tous ensemble, chacun son tour, ou vols d'avions du même genres.

Mais ça n'excuse pas du tout leur comportements, plier et se barrer, moi je serais toi, je me prendrais les pieds dans les pinceaux et tomberais par inadvertance sur leur zinc, histoire de marquer le coup.

La communication entre pilotes est ce qu'il y a de plus important, histoires de se connaitre et de se respecter, et de respecter nos matériels.

Il est hors de questions de se comporter en m' à tu vu et en goujas.

Outre le coup de l'équilibre, demander au président du club ce qu'il en penses ?

Je ne penses pas qu'un avion en double commandes soit prioritaire, justement parce qu'en double commandes, même si l’élève fait une bêtise son mono doit le reprendre à la seconde près.

Chez nous c'est clair : Apprentissages le mercredi, vols libres pour les autres le samedi, ainsi pas de problèmes dus aux voisinages immédiats.

Un dédommagement substantiel serait le bien venu.
 
Ouais mais un peu de compassion et d'excuses ne les auraient pas tués non plus.
La règle, si règle il y a, voudrait que ce soit l'avion le plus lent qui est prioritaire sur le plus rapide, surtout lorsqu'il arrive par l'arrière.
En ski, sur les pistes ouvertes et balisées, c'est comme cela qu'en principe cela se passe. Oui je sais, un débutant est également prioritaire sur un autre qui l'es moins.
Je m'aperçois qu'à une époque où tout le monde communique, et raconte sa vie, sur les réseaux sociaux, les gens ne sont pas foutus de parler face à face.
 
Bonjour,

Le vol à plusieurs dans une même zone est toujours source de risque.

Le premier point, il faut impérativement que les pilotes soient regroupés et puissent communiquer.

Il faut annoncer:
- ses phases de vol, son intention de décoller ou de se poser notamment, annoncer la branche vent arrière, transversale et finale,
- la récupération de la machine sur la piste.
Ainsi, les autres pilotes peuvent s'écarter des zones d'évolution à proximité de la piste.

La cohabitation de certaines machines, avion et hélico (drones) n'est pas forcément possible. Des zones dédiées d'évolution sont à prévoir si possible, ou alors alterner les sessions.

Après c'est le respect des autres, et le respect d'une certaine discipline.

Pour ce qui est de l'écolage, c'est le moniteur qui assume totalement la sécurité de la machine et des personnes.

Tout n'est que courtoisie. Dans votre cas particulier, une telle attitude ne semble pas digne de membres d'un club.
Mais ceci n'est que mon appréciation personnelle suite à votre description de la situation.

Nota: volant aussi en indoor, les télescopages sont fréquents, car la zone d'évolution est petite, et parfois le nombre de machines en l'air est important. Chacun accepte le risque, c'est un consensus.
 
Oui mais en indoor les budgets ne sont pas les mêmes. Je ne rentre jamais d'une journée indoor avec des avions entiers. Même mes Chticat sont revenus tout rognés l'autre fois. Mais pour moi l'indoor c'est du consommable.
 
vieuxdruide;2576692 à dit:
Salut
à quel club es tu?
dans nôtre club quand les planeurs et les avions à moteurs volent ensemble ,il y a des zones bien déterminées pour chacun.
pour justement éviter ce genre d'incident.
renseigne toi ou relis le règlement du club s'il existe.
@+
club pujaut AMCP (34)
je ne crois pas qu'il y ait de zones dédiées spécifiques avions / planeurs , seuls les hélicos ont une zone propre.
Après effectivement je ne connais pas le règlement par coeur, et il devait être affiché quelque part, mais j'avoue sur le coup ne pas avoir su quoi faire...
 
Haut