• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

AERO élève en double commande qui découpe mon planeur

flylover

Membre actif
c'est arrivé hier, à mon club 2 personnes en double commande sur un calmato 40 aile hautes:
il(s) arrive(nt) par l'arrière de mon planeur un MPX HERON de 2.40m d'envergure...(donc visible dans le tour de piste) et ce qui ne devait pas arriver arriva, le nez du calmato vient découper ma dérive et mon stab, sous le choc le fuselage se rompt derrière la verrière et le tout fini par terre...
la suite est encore mieux...pas un mot d'excuse, pas d'aide pour aller récupérer les morceaux de mon planeur dans un champs, et ils restent muets...ils plient baguage et moi aussi de dépit
le calmato à l'axe moteur tordu c'est tout...évidemment une hélice contre de la mousse ça fait du dégât...

c'est la première fois que ça m'arrive, c'est la première fois que j'assiste à cela en club, du coup je ne connais pas bien les règles ou les usages?
En rentrant j'ai regardé pour recommandé les pièces cassées (1fuselage complet, un stab et des pièces plastiques) car curieusement mes ailes sont quasi intact, bon il y en a pour 100€ et un peu d'huile de coude pour remettre tout cela en vol...
Vraiment sans voix je n'ai pas su quoi dire moi aussi, aurais-je du exiger un dédommagement financier ? Et si c'était un planeur à 1000€ ???
Si cela vous ai déjà arrivé, vous pouvez me dire ce que vous avez fait.
WP_20170928_16_42_35_Pro.jpgWP_20170928_15_56_19_Pro.jpg
 

Fichiers joints

  • WP_20170928_16_42_35_Pro.jpg
    WP_20170928_16_42_35_Pro.jpg
    442,1 KB · Vues: 61
  • WP_20170928_15_56_19_Pro.jpg
    WP_20170928_15_56_19_Pro.jpg
    342,9 KB · Vues: 77
Salut
à quel club es tu?
dans nôtre club quand les planeurs et les avions à moteurs volent ensemble ,il y a des zones bien déterminées pour chacun.
pour justement éviter ce genre d'incident.
renseigne toi ou relis le règlement du club s'il existe.
@+
 
Tu a eue affaire à de véritables emmanchés ?

La prochaine fois, et par inadvertance tu trébuche sur leur calmato et tu tombe dessus, tu leur dit que tu t'est pris les pieds dans la tapis, ils vont bien apprécier. lol.
 
Cela m'est déjà arrivé 2 fois. La première était ce qu'en formule 1 on appellerai un "incident de course". Les deux modèles au tapis. La faute à personne. Ou plutôt aux deux car on ne s'est pas entendu sur les trajectoires.
La deuxième était clairement de ma faute car je m'amusais à poursuivre l'avion d'un copain et je l'ai violement percuté. Peu de dégâts pour moi et je me suis posé normalement. Par contre l'autre avion à littéralement explosé. Là, j'ai payé les dégâts. Mais dans les deux cas on s'en est expliqué et on a ramassé les morceaux ensemble.
Il n'y a pas de règle mais la moindre des choses c'est de faire preuve de savoir vivre. Ça fait mieux passer la pilule.
C'est ce qui me choque dans ton cas. Je pense que la collision était purement accidentelle et que vous n'avez pas suffisamment communiqué pendant le vol. Peut-être n'étiez vous pas suffisamment proche l'un de l'autre, ce qui est une erreur commune quand on vole à plusieurs. Dans mon ancien club, la règle était que personne d'autre ne volait pendant les vols d'écolage. Pour éviter ce genre de blague justement. Un débutant ne maîtrise pas ses trajectoires par définition. Dans mon club actuel il n'y a pas ce genre de règle mais je me l'applique systématiquement.
Dans tous les cas, quand ça arrive, le minimum est de communiquer pour éviter de refaire la même erreur.



Sent from my FEVER using Modelisme mobile app
 
Bonjour
Désolé pour ton héron.

la personne qui est en double est (selon moi) prioritaire du fait quelle ne sait pas correctement gérer son positionnement dans l’espace.
C'est aux pilotes confirmé de l'éviter.
la gestion de l'évitement te revient donc a toi.
soit tu ne pense pas pouvoir gérer ça (en communiquant entre autre) et tu vol plus loin ou pas en même temps que eux, soit tu prend la responsabilité de les éviter.

Il me semble que demander un dédommagement financier est inapproprié.

Bonne réparation et bon vols
 
Haut