• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

AERO Avion Spacewalker 2,1m ecotop

Osselet67

Nouveau membre
Bonjour à tous, j’ai un ecotop spacewalker 2,1, os33gt, qui vole bien mais avec difficulté sur le dos où je suis obligé de pousser presque à fond piquer la profondeur pour maintenir l’avion ; j’ai reculé le cg avec un petit mieux, pas satisfaisant : est ce un problème de dièdre, de profil, de réservoir trop avant, de V, ?? Quelqu’un peut-il m’apporter ses conseil ? Merci pour vos réponses !
 
Bonjour ,

je n'ai pas cet avion , mais si tu dois , comme tu le dis toi même , pousser au maximum le manche a la télécommande pour tenir en vol dos , et si cela ne te convient pas ,
le plus facile a faire et d'en augmenter le débattement ,
bien sur , je suppose que tu as fait le test de centrage en vol

a plus et bons vols
 
Bonjour :pride:

La première chose à faire est de vérifier le centrage de ton SpaceWalker selon la méthode immuable et maintes fois décrite sur ce forum et ailleurs :
1- règle tes trims pour un vol horizontal ne nécessitant pas de toucher aux manches
2- moteur au ralenti, tu mets ton avion sur une pente de descente de 45° (après être monté suffisamment haut!) et tu lâches les manches
3- tu observes soit une remontée rapide de ton avion (centrage trop avant), soit une augmentation du piqué (centrage trop arrière) soit un maintien de la trajectoire (centrage neutre).
4- tu te poses, tu recules ce qui peut être reculé ou tu diminues le plomb à l'avant s'il y en a, voire tu en mets un peu vers l'empennage et tu reprends au point 1-.

Mais avant tout ça, je ne saurais trop te conseiller de calculer et vérifier ton centrage avec le logiciel gratuit Predim-RC mis au point par F. Aguerre. Télécharge à minima la version light, ce sera suffisant dans un premier temps. Et ça marche à tous les coups!
En fonction de la valeur proposée, tu marques le centrage sur ton aile (sur l'extrados puisqu'avec une aile basse tu vas vérifier le centrage l'avion étant retourné train vers le haut) et tu reprends le point 4-

Pour un vol dos agréable, il ne faut que pousser légèrement le manche de profondeur une fois sur le dos, signe d'un centrage un peu avant.
Maintenant, il peut être judicieux aussi de vérifier le Vé longitudinal, même avec des "ready to fly" on a parfois de grosses surprises. A voir dans un deuxième temps si la première modification n'est pas suffisante.

J' avais un SpaceWalker en 1.80m que j'aimais beaucoup et qui tenait, entre autres, un vol dos facile et stable avec une très légère correction à la profondeur. Il est mort après sa transformation en hydravion, mais uniquement de ma faute en raison d'un trop grand excès de confiance. Tu dois obtenir la même chose avec le tien (le vol dos, hein, pas le crash !!!:-D)

Bon courage et @+ :cheerful:
patrick02
 
Haut