piqueur moteur sur Focke Wulf giant scale 55cc de chez Top Flite

BZH

Nouveau membre
Bonjour, je suis en ce moment sur le montage d’un Focke Wulf de chezTop Flite giant scale 55cc 2116mm.Après installation du moteur, l’anti couple et le piqueurmoteur étant donné normalement avec la cloison par feu, (je précise au passageque l’anti couple donné par la cloison est nickel) je me suis aperçu que cedernier parait être cabreur, et non piqueur, comme sur la plupart des avions. Je sais que surcertain modèle, avec le moteur situé relativement haut, cela est normal.Quelqu’un à t’il déjà monté cet avion, et à t’il remarqué ce détail ?Est-ce normal ? Quelle incidence cabreur ou piqueur, doit on donné entrela cloison par feu et l’axe moteur ? Merci pour vos réponses.
 
BZH;2588062 à dit:
Bonjour, je suis en ce moment sur le montage d’un Focke Wulf de chezTop Flite giant scale 55cc 2116mm.Après installation du moteur, l’anti couple et le piqueurmoteur étant donné normalement avec la cloison par feu, (je précise au passageque l’anti couple donné par la cloison est nickel) je me suis aperçu que cedernier parait être cabreur, et non piqueur, comme sur la plupart des avions. Je sais que surcertain modèle, avec le moteur situé relativement haut, cela est normal.Quelqu’un à t’il déjà monté cet avion, et à t’il remarqué ce détail ?Est-ce normal ? Quelle incidence cabreur ou piqueur, doit on donné entrela cloison par feu et l’axe moteur ? Merci pour vos réponses.

Bonjour,

Peut-être il faudrait poser votre question dans la rubrique Warbirds, certains membres ont déjà certainement ce modèle.

Pour moi, de l'anti-couple me parait normal, mais une position cabrée me surprend.
Avez-vous mesuré cet angle ?
Il y a un complément au manuel de montage de votre avion, une notice technique sur le site TopFlite, cela concerne le positionnement du moteur sur la cloison pare feu, l'avez-vous ?

https://www.top-flite.com/manuals/index.html
 
Bonjour, merci pour votre réponse. Je n’ai rien en notice,concernant la pose du moteur, si ce n’ai que les grandes lignes. J’ai mesuré l’angle du moteur par rapport àla cloison par feu, et il est piqueur d’environ 0.2 / 0.3°, ce qui me paraitfaible. Pour moi, c’est plus de l’ordre du degré. Ce qui est curieux, c’est qu’àvoir comme sa, le moteur par rapport à l’avion en général, parait cabreur.Maintenant, j’ai fait des essais avec le capot monté à blanc, et si le moteurse positionne plus piqueur que ce qu’il est en ce moment, il ne se retrouverapas centré par rapport au capot. Et quand bien même il le serait, c’est l’ailequi doit ce glisse en dessous, qui risque de mal ce positionner. Donc, je penseque c’est normal. De plus, en regardant de plus près une photo que j’avaisfaite, du même avion vu sur un terrain, et une vidéo sur youtube, il me sembleque c’est la même chose. Je pense quand même que je vais faire comme vousdites, c'est-à-dire que je vais poser la même question dans la rubriqueWarbird. Merci
 
HS : Il semblerait que notre ami BZH ignore partiellement l'usage de la barrette de tablature ? Espacer chacun des mots, en Français ça se fait couramment .:-D et il faut avouer que dans tes posts, c'est pénible à lire, plus pénible que s'il y avait des fautes.

Si tu pouvais y remédier ça serait sympas pour tout le monde, merci.

Fin du HS.

Pour un avion ailes hautes, le piqueur est normal.

Pour un avion à ailes basses, pas de piqueur, mais pas de cabreur non plus.

Il me semble que l'anti couple est quasi obligatoire de partout ?

Et puis sur ces gros moteurs, en principe ils sont montés sur colonnettes, donc il est facile de placer des rondelles entre les colonnes et le moteur ?

Je monte un Piper J3, pour un 61 4 temps, ces futés de concepteurs ont prévus justement pour un 61 4 temps piqueur et anti couple.

Bons vols alors pour ce bel avion.
 
Haut