• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Kwik Fly MkIII Graupner

Kowalski

Membre Sénior
Salut à tous,
En attendant le retour du contrôleur pour le Wilga, j'ai eu la riche idée d'attaquer le deuxième achat que j'avais fait lors de la bourse de Dübendorf, soit un Kwik Fly MkIII ARF de Graupner. Comme certains le savent sur ce forum, j'aime bien les antiquités, ou comme disent certains de mes amis, une de ces ailes basse on n'peut pas bien dire :-D. Le Kwik Fly fait partie des plus connus de la famille RC1.

Etonnement, le Kwik Fly ne fait pas partie de mes souvenirs de jeunesse les plus intenses, faut dire qu'à mes début, il y a "quelques années" j'étais très impatient et audacieux. J'ai ainsi eu tendance à zapper certaines étapes de l'apprentissage du pilotage, et notamment celle qui concernait ce genre de modèles, préférant passer directement à un warbird ce qui fut une idée assez moyenne et coûteuse d'ailleurs.
Il semblerait que le Kwik Fly a été le modèle le plus vendu par Graupner. Je ne l'ai vraiment découvert qu'il y a une quinzaine d'années quand la version ARF est sortie. J'en avais acheté un que j'avais finalement donné à un copain pour un service rendu, en me disant que j'en retrouverais bien un autre. Mais voilà, n'étant plus construit depuis pas mal d'années déjà, le bougre se fait rare. Aussi, quand j'ai découvert celui-ci à la bourse de Dübendorf, je n'ai pas hésité! Ceci d'autant plus qu'il était vendu a un prix plutôt bas avec une partie des servos et un train rentrant. Et comme j'ai encore quelques moteurs méthanol 10cm3, entre un Hirtenberg, un OS FSR61, en Webra Speed et un Super Tigre Saturno, je trouverais bien celui qui va le mieux sur le modèle.

IMG_6636.JPG kwik3.jpg

Avant de commencer le montage, un peu d'histoire

https://aero-modelisme.com/kwik-fly-mk3-graupner-phil-kraft/

Après avoir lu l'aventure du Kwik Fly vous aurez constaté que l'engin n'a jamais été équipé d'un train rentrant et ce jusqu'au début des années 2000 quand Graupner a eu l'idée d'en faire une option pour son ultime version ARF. Le problème c'est qu'en étudiant un tant soit peu l'installation de ce fameux train rentrant, on a l'impression que Graupner a un peu merdouillé à la conception. Ceci est probablement dû au fait que l'avion n'ayant jamais été étudié pour une telle option, on a installé le bazar de manière empirique. Passe encore l'installation dans l'aile, par contre pour la roue avant, bonjour le mélimélo, ajoutons encore la légendaire clarté des notices de montage Graupner et vous avez une petite idée de la situation. En résumé, si vous trouvez un tel kit et que vous voulez vous simplifier la vie, montez le train fixe, comme le Kwik Fly original.
Pour les têtus comme moi, je vais essayer de vous donner quelques trucs en toute modestie.
Tout d'abord, première chose, le train prévu par Graupner est un train pneumatique qui n'est plus livrable en neuf aujourd'hui. Donc deux solutions, où vous cherchez le Graal ou vous faites comme moi, vous vous rabattez sur un train électrique existant, ce qui à notre époque est sous doute la meilleure idée.
Petit détail, sur la notice, Graupner montre une installation avec deux câbles allez-retour partant du servo de direction se raccordant au palonnier de la jambe. Mais il n'y a pas de remarque concernant leur cheminement, faut dire qu'il y a comme un truc qui gêne au passage...un truc un peu encombrant quand même, puisqu'il s'agit de l'aile. Il a fallu donc trouver une solution pour éviter qu'ils ne frottent contre l'aile.

lg-1082706-2-5433.jpg

A ce stade, la majorité aurait sans doute déjà abandonné depuis longtemps. Maintenant, si j'ajoute que le train qui m'a été vendu avec le modèle ne correspond pas au Graupner au niveau des fixations, alors là, je pense passer dans le clan des gentils fêlés qui aiment les complications.

Premier truc, j'ai dépecé l'avant du modèle, y compris la platine de fixation destinée au train Graupner qui se fixe par le haut. J'ai également dû dégager un logement dans la cloison par feu pour faire passer le moteur du train. Au sujet de celui-ci, je pense qu'il doit être d'origine vietnamienne, car il ressemble fortement aux trains VQ Models. De prime abord, il a l'air solide et quasiment sans jeu. J'ai également des jambes amorties et à la bonne longueur, qui m'ont été livrées avec le modèle. Ci-dessous, sur la première image, il s'agit d'un des mécanismes de train destiné à l'aile, on peut voir que la platine de fixation est différente que celle du train avant, qui se fixe par le bas.

IMG_6802.jpg IMG_6813.JPG

La platine de fixation du train avant a été refaite avec du CTP 4mm, des renforts ont été ajoutés et l'emplacement a été calculé pour permettre au mécanisme d'entrer au plus prêt dans son logement. Le coffrage a été refait.
En observant la position du palonnier de direction sur la jambe, vous pouvez maintenant comprendre où je voulais en venir avec le passage des câbles de commande de direction ;). En l'état, il est évident que les câbles frotteraient sur le dessus de l'aile.

IMG_6814.JPG 1A9AF78E-CF42-469A-A149-9825390DD0A4.JPG

Pour éviter ce frottement, les câbles aller/retour, seront guidés dans des tubes alus collés à l'époxy lente. Je n'ai pas prévu de ridoir pour tendre les câbles, mais de simples brins de CAP mis en forme et maintenus avec des dominos. Deux ressorts viendront faire office d'amortisseur en cas de choc contre la roue au roulage.

IMG_6817.jpg IMG_6818.JPG

Pendant que l'époxy polymérise, je me suis attaqué à la première demi-aile, ici, le plus gros job, a constitué à faire de la place au Dremel pour le moteur du train. L'installation du servo d'aileron et le passage des câbles de servo et de train, sont anecdotiques et je m’y étendrai pas. La mise en place de l’ensemble n'a pas demandée d'autres ajustages. Seule la découpe du logement en abs peint et fragile comme une coquille d'Å“uf, demande un peu de soin et de patience pour le montage. Il a été collé à la UHU Por. Les axes de roues qui sont trop longs et ne permettent pas au train de rentrer complètement, ont été confiés à un ami qui va m'en faire d'autres plus courts. Pour terminer ce chapitre, sur certains forums, il est fait état de la clef d'aile qui est courte et semble fragile. Petit rappel à toutes fins utiles, à l'époque le Kwik Fly, n'avait pas, comme la plupart des modèles, de clef d'aile (voir les deux photos issus de la notice de construction d'époque). Les demi-ailes étaient simplement maintenues par les longerons qui se croisaient parfois en se dédoublant et collées aux niveau des deux nervures d'emplanture. Le joint était renforcé avec une bande de perlon imbibé de colle, si l'assemblage était bien fait, il n'y avait aucun problème ça tenait. Idem pour les servos, la très grande majorité faisaient entre 2,5 et 3,5kg et c'est ce qui était monté sur un modèle comme le Kwik Fly qui si je ne m'abuse à l'origine n'en avait qu'un monté au centre de l'aile et connecté avec des tringles et des renvois aux ailerons. J'ai d'ailleurs monté de simples Hitec HS303 pour les ailerons. Bref...il ne s'agit pas d'une leçon de moral, faut aussi vivre avec son temps, mais c'est surtout pour dire qu'en utilisant ce modèle avec intelligence, soit une voltige coulée, il n'y a sans doute pas de quoi s'inquiéter pour la résistance de l'aile.

IMG_6823.jpg montage-aile-kwik-fly_01.jpg montage-aile-kwik-fly_02.jpg

Et voilà... après une journée passée à l'atelier sur le Kwik Fly, je suis finalement assez satisfait du résultat. Prochaine étape, l'autre demi-aile. Ensuite installation du moteur. Graupner préconise une installation tête en bas, mais vu les problèmes pour la mise en marche dans cette position et la présence du moteur du train avant qui dépasse dans le compartiment moteur, il sera certainement monté debout tête en haut avec l'avantage d'avoir le pot d'échappement bien dégagé.
 

Fichiers joints

  • IMG_6636.JPG
    IMG_6636.JPG
    145,1 KB · Vues: 45
  • IMG_6802.jpg
    IMG_6802.jpg
    340,6 KB · Vues: 73
  • IMG_6813.JPG
    IMG_6813.JPG
    975 KB · Vues: 71
  • IMG_6814.JPG
    IMG_6814.JPG
    861,1 KB · Vues: 58
  • 1A9AF78E-CF42-469A-A149-9825390DD0A4.JPG
    1A9AF78E-CF42-469A-A149-9825390DD0A4.JPG
    763,5 KB · Vues: 59
  • IMG_6817.jpg
    IMG_6817.jpg
    922,2 KB · Vues: 59
  • IMG_6818.JPG
    IMG_6818.JPG
    921,5 KB · Vues: 61
  • IMG_6823.jpg
    IMG_6823.jpg
    872,5 KB · Vues: 56
  • kwik3.jpg
    kwik3.jpg
    115,1 KB · Vues: 39
  • lg-1082706-2-5433.jpg
    lg-1082706-2-5433.jpg
    45,4 KB · Vues: 50
  • montage-aile-kwik-fly_01.jpg
    montage-aile-kwik-fly_01.jpg
    85 KB · Vues: 36
  • montage-aile-kwik-fly_02.jpg
    montage-aile-kwik-fly_02.jpg
    82,2 KB · Vues: 30
Bonjour Kowalski

et pour la radio ... si tu déniches un boitier de Kraft Gold Medal series ( 1969 ): http://www.mccrash-racing.co.uk/sc/data/7ch_propo_encoder_16042017.pdf
avec un module CT8Z Corona ou similaire, ça te fait une superbe radio "d'époque" en 2.4G ...

PS: point d'inquiétude pour l'aile : il y a eu des modèles montés ainsi ( bout à bout ) et qui n'ont jamais cassé ... quoi qu'on leur fasse subir ! : le Fiesta de Scorpio, par exemple - " nous avons testé " - :-D:-D:-D

Alain
 
Je tenterais plutôt le coup avec une Varioprop 12S et un module Hott, mais si on suit ce genre de modifications sur d’autres forum,je me rends compte que l’installation n’a pas l’air si simple. Sur le lien que tu mets en ligne, la modification de la Kraft par exemple, sort complètement de mes compétences ;).
Je crois que je vais me contenter de ma moderne MC20:-D
 
En consultant plus attentivement la notice de montage, je me suis aperçu que la jambe de train avant avait, contrairement à ce que j'avais écrit, bel et bien un palonnier. J'ai donc corrigé mon premier post à ce sujet.

notice_01.jpg

Hier après-midi après quelques tests, c'est l'OS SR60 qui a choisi pour mener le Kwik Fly, j'aurais bien aimé l'Hirtenberger plus doux, mais impossible de régler le carburateur qui ne doit pas être celui d'origine. Le Super Tigre Saturno aurait été sympa également, surtout qu'il a encore un carter à l'ancienne, plus étroit que les 10cm3 plus récents, mais il demande un démontage et un bon nettoyage avant de reprendre du service. L'OS SR reste pour moi une référence, facile à démarrer et à régler, stable dans son fonctionnement. J'ai de très bon souvenirs de la série FSR/SR.
 

Fichiers joints

  • notice_01.jpg
    notice_01.jpg
    19,5 KB · Vues: 37
Haut