• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

CURARE 40 ou MINARE PRETTNER

Bonjour,

Il n'y a pas beaucoup de retours sur votre question concernant l’intérêt d'installer les volets ou non sur cette version de l'avion.

Sur le plan, on annonce une masse de 2500 grs et surface de 39 dm2 ce qui donne une charge alaire de 64 grs/dm2, donc à priori, il ne serait pas tellement chargé, donc la vitesse d'approche à l'atterrissage serait proche de celle d'un trainer.
En se basant sur ces données, je dirai que les volets ne seraient pas indispensables pour le freinage.
Le poids en ordre de vol sera donc déterminant à mon avis.

Les volets sont peut-être plus destinés à la version 60 que 40.

Attendons donc, certains (anciens) membres du forum ont peut-être une expérience de cet avion qui date un peu.
 
Bonsoir,

Non, pas beaucoup de retour, alors j'ai décidé de les installer quand même !
J'ai les volets sur mon Contender et c'est vraiment sympa, même si ce n'est pas le même style d'avion !


J'ai fabriqué le fameux dispositif PRETTNER, mais je ne vais pas mettre l'aérofrein dessus. Je ne me servirais des volets que comme volet...
Comme je veux faire avec un seul servo central pour les ailerons (avec les manivelles, à l'ancienne quoi...) je gagne le poids d'un servo pour celui des volets.
Mais j'ai la tringlerie qui me fait 45gr... Bof ! Pas énorme quand même ! 66gr/dm²... au lieu de 64 !

Merci de ton avis !


VOLETS.jpg
 

Fichiers joints

  • VOLETS.jpg
    VOLETS.jpg
    265,5 KB · Vues: 56
Bonsoir Fanou !

J'ai possédé un Minare pendant plusieurs années et j'ai même fait un peu de compétition avec .. Un très bon multi comme on disait à l'époque ! Je l'avais fabriqué à partir d'un plan , avec des ailes en polystyrène mais sans flaps ... malgré un poids un peu élevé ( mais je ne me souviens plus du poids exact) ) , la vitesse d'atterrissage n'était pas trop rapide mais sans être celle d'un trainer quand même ! J'ai eu l'occasion de piloter également le Curare , mais c'était une autre paire de manche car avec son train rentrant cet avion était très chargé et les volets étaient donc indispensables pour freiner cet engin ! ( et ils n'étaient pas très efficaces)
Perso plutôt que de mettre des volets j'essaierai l'option train rentrant ...de nos jours un train rentrant électrique n'est pas très lourd ni onéreux ( dans cette game d'avion) , et l'allure en vol ainsi que les qualités aérodynamique s'en trouvent transformées !
Une très bonne idée que de faire revoler cet avion mythique de nos jeunes années , je vais suivre ton post avec attention !
@+
bruno
 
Merci Bruno pour ton message !
Enfin quelqu'un qui a fait voler cet avion...

Je le fais avec train rentrant également ! Je ne conçois pas cet avion avec un train fixe, vu la ligne qu'il possède !
C'est un EFLITE 230 que je lui ai mis, qui ne pénalise pas trop le poids total (1 ou 2 servos en moins !) !
C'est plus pour le fun que je l'équipe ainsi (un seul servo pour les ailerons, train rentrant, volets), je voudrais savoir ce qu'il vaut en vol ainsi équipé.

N'en ayant jamais eu, et voulant un peu coller à ce qui se faisait à l'époque, je verrais ce que ça donne !

Je posterais des photos au fur et à mesure de l'avancement de la construction !
 
Haut