Page 8 sur 10 PremièrePremière 12345678910 DernièreDernière
Résultats de 71 à 80 sur 98
    Membre Sénior Avatar de manager56
    Inscrit
    juin 2009
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    7 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Bonjour,

Je vous mettrai des photos de ce que j'ai réalisé comme modification sur l'avant du fuselage.
    Cet après-midi, vol en indoor.
    Cordialement.

2. # ADS
    Circuit advertisement CURARE 40 ou MINARE PRETTNER
    Inscrit
    Always

Membre Sénior Avatar de Fanou
    Inscrit
    avril 2002
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    1 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Idem, mais cet aprem atelier car tempête chez moi...
    A+ Stéphane P.
    HELICO: VIBE FIFTY NEX F3N OS55HZ FBL, VIBE NEX E8 FBL.
    HELICO MAQUETTE: ALOUETTE III HELISCALE
    AVION: CONTENDER 60 EP 5S, ULTIMATE DLE55; PHOENIX F3A 10S, CURARE 40 EP 5S
    AVION MAQUETTE: ZLIN 526 AKROBAT GRAFIK EP 2.56m 12S en construction
    AVION JET: YAK 130 FMS 6S

Inscrit
    juin 2009
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    7 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Bonsoir,

Trois photos de l'avant du Curare.
    Doublage complet en CTP refait jusqu'au couple F1, j'ai refait les couples F1, F2 et F3, et une plaque support batterie. Rien n'est collé pour le moment, sauf le CTP de doublage.

CURARE 40 ou MINARE PRETTNER-p1020193ppt.jpgCURARE 40 ou MINARE PRETTNER-p1020194ppt.jpgCURARE 40 ou MINARE PRETTNER-p1020195ppt.jpg
    Dernière édition par manager56; 11/03/2018 à 19h21
    Cordialement.

Inscrit
    avril 2002
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    1 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Ah oui, là ça va être costaud !
    Le ctp, c'est du 4 ou 5mm, non ? Pas un peu gros (lourd) ?
    Sinon dommage, l'avant sera moins fin, et la forme de profil du fuselage ne sera pas respecté...
    Mais c'est vrai que pour un moteur fixé sur le couple avant, il faut renforcer, je n'aurais pas fait mieux !

Avec des multis 2+2 électriques (fuso en fibre renforcés carbone) il arrive que ce couple s'arrache... Mais ce ne sont pas les mêmes puissances non plus !

Un exemple vu sur le forum f3a:

CURARE 40 ou MINARE PRETTNER-4f1dfb7d433a2a57fce3caf28d9e5d65.jpgCURARE 40 ou MINARE PRETTNER-1aaca487af20611c9ce3e4dc3b7f8b49.jpg

Le post entier :
    http://www.f3a.fr/construction/caelestia-t5037-75.html
    A+ Stéphane P.

Inscrit
    juin 2009
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    7 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par Fanou Voir le message
    Ah oui, là ça va être costaud !
    Le ctp, c'est du 4 ou 5mm, non ? Pas un peu gros (lourd) ?
    Sinon dommage, l'avant sera moins fin, et la forme de profil du fuselage ne sera pas respecté...
    Mais c'est vrai que pour un moteur fixé sur le couple avant, il faut renforcer, je n'aurais pas fait mieux !
    Bonjour,

Non, vous faites erreur.
    Le CTP de doublage est de la même nature que celui d'origine, du 3mm peuplier, et les couples F2 et F3 du 3mm sont multiplis de bouleau, et F1 du 6mm multiplis de bouleau. La plaque support batterie est en 3mm multiplis bouleau.
    C'est cette stucture en forme de boite indéformable qui donne la solidité, et ce ne sera pas les quelques grammes supplémentaires de bois qui vont compromettre le poids surtout pour la version électrique. Ce type de modifications et de choix de matériaux aurait du être fait par le fabricant du kit !!!

En terme de largeur, seul l'avant au niveau de F1 sera légèrement moins étroit (+4 mm), sinon après c'est la largeur normale à partir de F2.
    Seule modification, le diamètre du cône d'hélice sera un peu plus grand.

Avec la réalisation du Curare, nous ne sommes pas dans de la reproduction de maquette, mais dans un avion pur modéliste dédié à l'acro et qui va subir des contraintes. Le plan issu d'un kit pour de la fabrication en série simplifie bien souvent les choses pour raison de facilité et de prix, ... Profitons que ce soit nous les constructeurs pour reprendre ce qui ne vas pas.
    Bien entendu, chacun fait comme il le pense, mon avis est strictement personnel.

J'ai regardé un peu les images du lien vers l'avion de compétition F3A.
    Si je comprends bien, le moteur est fixé sur un couple circulaire en fibre collé dans le capot lui-même en fibre. J'espère me tromper, car quand je vois déjà que le Curare nous avons 700 à 800W à passer, la motorisation du F3A doit être bien plus importante.
    Nous n'imaginons pas une perceuse qui est de puissance identique dont la structure ne serait pas renforcée.
    Bien entendu, je connais pas l'épaisseur de fibre, la qualité du résinage, enfin cela ne devait pas être de bonne qualité vu le résultat. Ou alors, il avait un niveau de vibration bien trop important, et là c'est radical.
    Dernière édition par manager56; 13/03/2018 à 12h52
    Cordialement.

Membre actif
    Inscrit
    mai 2007
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    j'arrive après la bataille, en tant que vieux schnok à la mémoire défaillante, je crois pourtant me rappeler que les volets n'étaient pas vraiment utilisés pour réduire la vitesse d'atterro mais, mixés avec la profondeur pour mieux marquer les angles des figures carrées. Pour les atterrissages, dans mes souvenirs Prettner avait des af sur les jambes de train principal et certains "multis" avaient de vrais af pour limiter les prises de vitesse dans les descentes. il y avait 2 version du curare (celui en 1.6m) train tricycle pour les championnats et train classique pour Las Vegas...

Inscrit
    juin 2009
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    7 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par jeancri25 Voir le message
    j'arrive après la bataille, en tant que vieux schnok à la mémoire défaillante, je crois pourtant me rappeler que les volets n'étaient pas vraiment utilisés pour réduire la vitesse d'atterro mais, mixés avec la profondeur pour mieux marquer les angles des figures carrées. Pour les atterrissages, dans mes souvenirs Prettner avait des af sur les jambes de train principal et certains "multis" avaient de vrais af pour limiter les prises de vitesse dans les descentes. il y avait 2 version du curare (celui en 1.6m) train tricycle pour les championnats et train classique pour Las Vegas...
    Bonjour,

Merci pour vos infos, par ailleurs de ce forum, j'ai lu les mêmes explications que vous donnez sur le rôle des volets sur cet avion.
    De toute manière, la surface des volets étant assez faible si l'on se réfère au plan, l’efficacité pour un atterrissage sera assez faible même s'ils sont baissés à 90°. Pour raison de simplification, je ne prévois pas de les installer, primo je ne fais pas de compétition de voltige, et comme il va être en version électrique, j'espère gagner un peu de poids par rapport à la version thermique, donc avoir une vitesse raisonnable à l'atterro.
    Cordialement.

Inscrit
    avril 2002
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    1 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Bonsoir,

D'après les recherches les aérofreins sur les jambes de train figuraient sur le Calypso...

CURARE 40 ou MINARE PRETTNER-lg-1197021-0-2145.jpg

Sinon les volets sur le Curare se baissaient et un appendice supérieur faisait office d'aérofrein.
    Certains on peut-être utilisés les volets seul pour en faire des flaps (mixés avec la profondeur)... Surtout avec la version RTF d'aujourd'hui, mais à l'époque je ne sais pas !

En tout cas ces flaps/aérofreins figuraient sur le super Sicroly.
    Sur le Curare, les plans les représentent, mais je n'ai pas de photos avec ce système en effet d'un Curare équipé...
    Pour le Minare oui, j'ai trouvé des plans et des photos avec...

CURARE 40 ou MINARE PRETTNER-curare-flap-01.jpg

CURARE 40 ou MINARE PRETTNER-minare.jpgCURARE 40 ou MINARE PRETTNER-minare-af.jpg

Pour le Curare des aérofreins séparés oui !

CURARE 40 ou MINARE PRETTNER-fd91057.jpgCURARE 40 ou MINARE PRETTNER-uq49450.jpg

Pour le train classique de la version Las Wegas, je n'ai pas trouvé de photos...

Mais ce n'est pas grave ! C'est sympa de retracer l'histoire de l'aéromodélisme !
    A+ Stéphane P.

Membre actif
    Inscrit
    mai 2007
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    il y avait aussi des af sur le train du curare CURARE 40 ou MINARE PRETTNER-sr19076.jpg et à l'époque les volets ne faisaient pas fonction d'af... et il y a même eu une version avec AF tout court CURARE 40 ou MINARE PRETTNER-363264.jpg

Inscrit
    juin 2009
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    7 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Bonjour,

Pour en revenir à la construction du Curare 40, en regardant de plus près l'installation d'un train rentrant électrique à l'avant, et la longueur de jambe possible avec une roue de diamètre 50mm, il n'y a presque plus de garde au sol pour une hélice de 11 pouces.
    Je pense que je vais être obliger de passer à une 10 pouces car je vole sur un terrain avec une piste en herbe.

Ce coup là, je ne l'ai pas vu venir!!!

Honnêtement, je ne crois pas que l'artisan qui fabrique ce kit a réalisé la version électrique et l'a fait voler.
    Cordialement.

Page 8 sur 10 PremièrePremière 12345678910 DernièreDernière