Page 6 sur 8 PremièrePremière 12345678 DernièreDernière
Résultats de 51 à 60 sur 74
    Membre actif
    Inscrit
    novembre 2014
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Oui, l'idéal est de modifier assez rapidement les servos assujettis au gyro par des Metal Gear, et ça se conçoit clairement. Je profiterai d'une volée de décibels de ma comptable pour en commander quelques uns au passage

Effectivement, c'est dommage de se priver d'une correction de tangage, puisque le but initial est précisément de lisser la pente d'approche...

Encore merci pour cette magnifique somme de conseils.

Cordialement.
    C'est quand un saumon n'est plus un saumon, qu'un bord d'attaque n'est plus un bord d'attaque, ni un bord de fuite un bord de fuite, que ça devient rapidement le bord d'aile.

2. # ADS
    Circuit advertisement Durafly T-28 Trojan V2 1100 mm
    Inscrit
    Always

Membre actif
    Inscrit
    novembre 2014
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)

Du côté de l'installation FPV...

Mon pan tilt Fatshark m'a posé quelques problèmes de dimensions : assez allongé, il venait heurter le canopy lors des rotations horizontales. J'avais posé électroniquement des limites afin d'éviter de forcer sur les servos. Verticalement, le déplacement était également limité : d'abord parce qu'un se relevant trop, la caméra venait également heurter le canopy, puis en bas, le socle dédié au pan tilt, en rotation visée vers le bas. J'avais coupé les coins de ce support pour que la caméra ne les heurte plus, mais ce n'était qu'une demi-solution.
    Après avoir essayé un pan tilt DIY, la problématique demeurait : ses dimensions ne le rendaient pas meilleur que le Fatshark...

Heureusement, j'avais envisagé la possibilité de prévoir un deuxième cockpit dédié exclusivement au FPV... D'une finition légèrement inférieur, il ne disposait pas notamment des arceaux présents sur le cockpit d'origine, ce qui était un plus en matière de visibilité. J'ai donc décidé d'utiliser ce deuxième cockpit et de l'ajourer pour libérer toute l'amplitude de débattement du pan tilt....

Néanmoins, l'expérience du Bix3 avait démontré qu'une caméra exposée directement au vent était parfaitement capable de modifier la trajectoire de l'appareil, ce qui m'avait obligé à contrer ce phénomène à grands renforts d'asservissement de la dérive aux mouvements du pan ( 30% ! ) : la caméra restera donc derrière sa verrière....

Forcé de constater que la vue est désormais vraiment beaucoup plus sympathique.

Quant à Stuart, il pilotera, mais uniquement dans le cockpit dédié au vol à vue.... mais visiblement, il est déjà ravi

Durafly T-28 Trojan V2 1100 mm-dscn6065.jpgDurafly T-28 Trojan V2 1100 mm-dscn6066.jpgDurafly T-28 Trojan V2 1100 mm-dscn6067.jpg

Au passage, et conscient de la problématique que représente la charge alaire, et de la prise de vitesse en approche qui va en découler, j'ai tenté de connecter mon faisceau FPV sur la même batterie que la propulsion... mais hélas, le Remzibi n'a pas l'air d'apprécier le 4S, et décroche quelques secondes après son initialisation sous l'effet de la surchauffe.... Avec une batterie dédiée 3S cependant, aucun problème.... Le reste du faisceau ( Caméra + VTX ) ne semblent pas en souffrir, mais je n'aime pas l'idée d'associer les deux faisceaux.... Je devrai donc retirer le Remzibi si je décide de voler en configuration à batterie unique 4S, et sans doute investir dans un Gyro/OSD/AutoPilot ce qui me permettra de regrouper beaucoup plus sûrement toutes les fonctionnalités dans un seul matériel, et gagner ainsi du poids.... mais on n'y est pas encore....

A bientôt.
    Dernière édition par fxttt; 11/03/2018 à 01h10
    C'est quand un saumon n'est plus un saumon, qu'un bord d'attaque n'est plus un bord d'attaque, ni un bord de fuite un bord de fuite, que ça devient rapidement le bord d'aile.

Membre Sénior Avatar de manager56
    Inscrit
    juin 2009
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    7 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Bonjour,

Pour diminuer la tension d'alimentation de votre système FPV, pourquoi ne pas utilser un BEC entre la batterie d'alimentation 4S et ce système ? Ce sera moins lourd qu'un autre pack d'alimentation.
    Vous arrivez à quelle charge alaire ?

J'ai retrouvé un ancien numéro de la revue MRA où votre avion est en test, à priori il vole bien, RAS de particulier.
    Cordialement.

Membre actif
    Inscrit
    novembre 2014
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Bonjour Manager56,

Je suis arrivé aux mêmes conclusions que vous : le BEC est la solution la plus appropriée pour assurer l'alimentation correcte de tous les organes composant le faisceau FPV tout en étant une réponse à la problématique du poids total en ordre de vol, et de rester ainsi dans les clous, plutôt que de risquer de me confronter à la définition de l'aventure selon Kersauson : "L'aventure, c'est mettre son petit doigt dans le trou du cul du diable sans qu'il ne se retourne".

Cette deuxième batterie me posait d'ailleurs un tout autre problème que seulement celui de la masse totale : elle contribuait à entraver la circulation de l'air dans l'habitacle, ce qui potentiellement aurait pu contribuer à l'échauffement de la batterie principale, du VTX et de l'OSD ou tout autre composant.

Alors en effet, après avoir épluché de nombreux manuels d'Autopilot ou autres OSD, je suis parvenu à la seule conclusion possible qui était que le 12V est le standard d'alimentation de ces matériels : chercher à changer d'OSD n'y changerait donc rien et le BEC 12V est la seule véritable solution me permettant de mutualiser la batterie 4S pour le faisceau propulsion/radioguidage et le faisceau Caméra/VTX/OSD. Je n'avais pas été confronté à cette problématique avec le Bix3, puisqu'il était propulsé par une batterie 3S.... je n'avais jamais essayé avec une 4S : maintenant, c'est fait.

Tout ceci confirmant donc une loi intemporelle : c'est au pied du mur que l'on voit mieux le mur.

Je vais essayer de me trouver un BEC de bonne qualité pour opérer à cette modification, d'autant que ça ne coûte pas bien cher.

Je poserai une tension d'alerte à 15V, ce qui me laissera 30% d'autonomie et le temps pour rentrer en sécurité.

Avez-vous la possibilité de me donner un aperçu de ce que disait la revue MRA au sujet de cet appareil ?

Cordialement.

PS : Du côté de la charge alaire, on est aux alentours de 77g/dm²....
    Dernière édition par fxttt; 12/03/2018 à 21h09

Membre actif
    Inscrit
    novembre 2014
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Rebonjour Manager 56,

J'ai commandé ce petit bazar-là en évitant qu'il arrive à pied par la Chine :

https://www.ebay.fr/itm/12V-3A-BEC-u...53.m2749.l2649

En termes de connectiques, il s'intègre sans soudure à mon câblage actuel ( j'avais fait en sorte que mon circuit DIY soit modulaire ), mais avec un montage particulier :

A partir de Filtre LC d'origine Fatshark ( qui est sous directement sous 4S puisqu'il est connecté la prise d'équilibrage de la batterie ), mon circuit d'alimentation se sépare en Y : d'un côté, il part vers le VTX ( qui est prévu pour pouvoir fonctionner sur une plage s'étalant du 2S au 6S et alimenter la caméra en 5V ), et de l'autre côté vers l'OSD : le BEC sera après le Y et en amont de l'OSD. J'aurai donc un VTX en 16,8V et un OSD en 12V 3A.

Je pense que ça devrait le faire.....

Cordialement.
    Dernière édition par fxttt; 11/03/2018 à 20h11

Inscrit
    juin 2009
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    7 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Bonjour,

L'avion est en test dans la revue MRA n°859 août-septembre 2017, ce n° est certainement dispo. sur le site MRA.
    Dernière édition par manager56; 13/03/2018 à 09h58
    Cordialement.

Membre actif
    Inscrit
    novembre 2014
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)

On avance....

Bonjour,

Désormais, Stuart est fixé dans son habitacle "maquette" tandis que le deuxième canopy "FPV" est totalement fonctionnel, avec une caméra mobile sur 180° horizontaux.

Durafly T-28 Trojan V2 1100 mm-dscn6071.jpg

Le débattement des gouvernes est réglé en mode "low rates" et conformément aux préconisations constructeur, pour obtenir un vol calme, réaliste, et sans doute plus adapté au vol FPV :

Durafly T-28 Trojan V2 1100 mm-dscn6069.jpg

Enfin, j'ai reçu aujourd'hui mon gyro qui devait arriver à pied par la Chine aux alentours de mi-avril.... un NX3 Evo à 20€ frais de port inclus.
    A ce prix, pas de boite, pas de notice, mais le strict minimum dans une petite enveloppe à bulles.

La notice est celle du Pro-Tronik Pro X3, disponible ici :

https://www.a2pro-online.com/media/m...e-prox3-vf.pdf

Il a trouvé sa place sur la platine de réception, à l'aplomb du centre de gravité. La polarité de ses corrections est réglée, et il ne restera plus qu'à régler le gain.
    Pour l'instant, il réagit effectivement avec des contre-mesures s'opposant aux mouvements de l'avion quand on le remue.

Pour effectuer un premier test de gyro, je tire un Y sur le connecteur récepteur du train d'atterrissage et je le connecte sur l'AUX1 du gyro.
    Il se comporte exactement comme je l'avais prévu :
    - mode Evolué en position train rentré ( 100% et LED du gyro clignotante rapide ). Il se désactive ( LED éteinte ) en position 0% sans que le train ne sorte.
    - mode Expert en position train sorti ( -100% et LED allumée fixe ). Il se désactive ( LED éteinte ) en ramenant le switch à 0% sans que le train ne rentre.

Je peux donc désactiver ou activer le gyro en vol ( mode Evolué ) ou en approche ( mode Expert ), et l'éteindre dans ces deux phases du vol. En revanche, il sera effectivement impossible de verrouiller le cap en décollage puisque cela correspond obligatoirement à la position "train rentré"... c'est dommage, mais c'était prévu. Je ne vais pas associer tout de suite le switch train et l'AUX1 du gyro : pour les vols d'essais, je vais désaffecter les voies du pan tilt pour les réaffecter au gyro ( ça n'empêchera pas la caméra d'envoyer un signal vidéo vers l'enregistreur au sol mais elle sera simplement immobile ). Je pourrai ainsi basculer le gyro d'un mode à l'autre ou l'éteindre à volonté.

Durafly T-28 Trojan V2 1100 mm-dscn6072.jpgDurafly T-28 Trojan V2 1100 mm-dscn6074.jpg

Il ne me reste plus qu'à installer le BEC 12V alimentant l'OSD ( attente de livraison ), poser de l'exponentielle sur les ailerons ( fait ), programmer un nouveau seuil d'alerte batterie principale sur le Remzibi ( fait ), la télémétrie radio et son seuil d'alerte batterie principale redondants ( faits ) et le T-28 sera prêt pour effectuer son premier vol d'essai ( à faire... ou pas ).

A bientôt.
    Dernière édition par fxttt; 15/03/2018 à 13h06 Raison: Complétion

Inscrit
    juin 2009
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    7 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Bonjour FXTTT,

Je vous dit mer...e pour votre premier vol...

Je suis intimement convaincu que cela va bien se passer, car je pense que vous avez bien réfléchi aux différents réglages de votre avion. De plus, cet avion semble assez sain en vol d'après la revue MRA.
    Maintenant qu'il est totalement équipé, vous avez quelle charge alaire ?

Bons vols.
    Dernière édition par manager56; 14/03/2018 à 10h27
    Cordialement.

Membre actif
    Inscrit
    novembre 2014
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Bonjour Manager56,

Merci pour les encouragements....

Ma charge alaire n'est pas encore totalement définie, puisqu'il me manque encore le BEC 12V, mais on devrait approcher les 80g /dm² ( chiffres restant à confirmer ), contre 75g ( me semble-t-il ) pour la version 3S du T-28 de même gabarit : avec un dixième d'élévation de masse par rapport aux conditions d'origine, je pense que je ne suis pas trop mal... Ca reste à confirmer en vol.

Dans l'ensemble, l'équipement FPV est bien réparti autour du centre de gravité ( émetteur vidéo à l'arrière, OSD et alimentation à l'avant, le pan tilt quasiment à l'aplomb du CG ).

Par contre, je me suis amusé à installer le T-28 sur Flight Simulator X pour avoir une idée de la manière dont il se comportait, et c'est plutôt là que je vais sans doute avoir des modifications après-vol à faire : avec un centre de gravité au-dessus de l'aile et un très léger dièdre, l'appareil ne devrait avoir aucun mal à faire basculer son centre de gravité hors de sa zone d'auto-stabilité. J'ai réglé +- 10 mm de débattement aux ailerons, et il me semble que c'est trop pour obtenir un appareil gérable en pilotage FPV : ça risque d'être trop brutal.... A part ça, il a l'air d'un appareil assez sain, stable, et qui aurait même tendance à allonger plus que je ne le croyais ( sans doute la raison pour laquelle la Navy avait exigé un aérofrein ventral absent de la première version du T-28) : j'ai fait un touch and go sur un porte-avion ancré au large de San Francisco ( mon spot préféré ), et j'ai trouvé que l'appareil était très manœuvrant et disposant d'une bonne visibilité, puisqu'il ne m'a fallu qu'une seule approche pour réaliser l'exercice avant de retourner me poser sur l'Aéroport International.... il n'y a pas besoin de beaucoup d'aileron pour le faire réagir mais j'ai la conviction que c'est un excellent avion-école... il faut juste qu'il soit bien réglé.

Voici d'ailleurs un extrait de la vidéo que j'ai pu télécharger à l'adresse suivante :

et qui en dit assez long sur les caractéristiques de vol de ce modèle :

Bien entendu, à l'échelle, l'avion ira plus vite en FPV qu'en réel ou en simulation grandeur, mais je crois que les fondamentaux sont bons.

Il va probablement falloir que j'opte pour la bonne stratégie et que j'ajuste ce paramètre de violence d'ailerons :
    - soit je colle 80% d'expo négative pour augmenter considérablement la précision aux abords du neutre.
    - soit je réduis les débattements des ailerons à +- 5 mm et moins d'expo pour obtenir une réactivité et un domaine de vol plus réalistes et plus gérables pour un pilote immergé.

Vous me confirmez que la pose d'expo n'est pas contre-indiquée en présence du gyro ?

Cordialement.
    Dernière édition par fxttt; 15/03/2018 à 12h57

Inscrit
    juin 2009
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    7 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Bonjour,

Si cela peut vous aider, voici les valeurs de réglages MRA:
    Centrage 55mm du Ba
    Profondeur: +/-10mm
    Direction:+/-10mm
    Ailerons:+/-12mm
    Volets cran 1: 30mm
    Volets cran 2: 53mm
    Compensation à piquer: +2mm/+4mm
    AF: 35mm/50mm mixé avec les volets

Grands débattements:
    Profondeur: +/-20mm
    Direction:+/-18mm
    Ailerons:+/-18mm

Charge alaire 71grs/dm2.
    Vous arrivez à 80 grs/dm2, déjà que je le trouve chargé, soyez prudent...
    Pour moi, aucun problème pour mettre de l'expo à votre convenance avec un gyro.
    Dernière édition par manager56; 15/03/2018 à 12h55
    Cordialement.

Page 6 sur 8 PremièrePremière 12345678 DernièreDernière