• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

AERO Durafly T-28 Trojan V2 1100 mm

Comme je l'avais indiqué lors d'un message précédent, le T-28 ne dispose pas d'un compartiment batterie utilisable immédiatement et capable de valider la qualification PNF....

Lors du déballage de mon modèle, j'avais noté la présence de petits cubes en mousse destinés à protéger certaines parties de l'appareil durant le transport.... J'avais fait le choix de récupérer ces mousses dans l'éventualité improbable où je leur trouverais une utilité quelconque.... grand bien m'en a pris !

J'ai décidé de coller deux de ces mousses entre la batterie et les parois de l'appareil. Ma batterie ( une 2200 4S 45-90C Nano-Tech ) se trouve alors compressée entre ces deux mousses et bloquée en haut par le plafond du compartiment où elle est glissée. Normalement, cela ne devrait pas entraver la circulation de l'air dans la l'habitacle. J'ai collé ces mousses à l'aide d'une colle transparente universelle, tant au plancher que sur les parois.

DSCN3983.JPG

Je retire ensuite la batterie pour coller la troisième mousse devenue un butoir. Si je retire la batterie, c'est pour coller cette mousse un peu plus près qu'au seul contact de la batterie, afin qu'elle la maintienne fermement dans son compartiment. Au passage, je m'assure de ne pas obstruer le passage dans le plancher.

DSCN6030.JPGDSCN6031.JPG


Ce montage est déjà bien suffisant pour bloquer la batterie, mais il peut être complété par deux bandes velcro joignant les deux mousses latérales, sur le haut et sur l'arrière, verrouillant ainsi et définitivement tout mouvement de la batterie tant vers le haut que vers l'arrière.
 

Fichiers joints

  • DSCN3983.JPG
    DSCN3983.JPG
    331,4 KB · Vues: 15
  • DSCN6030.JPG
    DSCN6030.JPG
    206 KB · Vues: 15
  • DSCN6031.JPG
    DSCN6031.JPG
    280,6 KB · Vues: 16
Je ne sais pas si vous voyez où je veux en venir.... Malheureusement, cette figurine est trop beaucoup trop grosse et trop lourde..... par contre, le petit Å“uf Kinder est aux bonnes dimensions..... j'aime bien cette idée....

..... le T-28 Tronion ....

DSCN6038.JPG
 

Fichiers joints

  • DSCN6038.JPG
    DSCN6038.JPG
    314,6 KB · Vues: 23
Bonjour,

Le montage du T-28 avance petit à petit.

Bien qu'il n'effectuera pas ses premiers vols en embarquant les équipements FPV, je commence à poser les jalons afin de déterminer les emplacements des différents organes.

Il apparaît déjà que le pan tilt Fatshark est un tantinet trop long : de fait la caméra vient heurter le canopy sur les côtés et en haut : en l'état, je ne pourrai pas regarder autour de moi d'une aile à l'autre... J'ai été obligé de limiter électroniquement les capacités de mouvement du pan tilt afin d'éviter d'endommager ses servos.

A ce stade, et si je veux absolument avoir cette liberté de mouvement, je dispose de deux possibilités :
- soit je découpe une partie du canopy.
- soit j'installe un pan tilt plus compact.
En effet, j'ai commandé un cockpit supplémentaire pour le T-28, ce qui me laisse la possibilité de basculer du mode FPV au mode vol à vue. ( 3 € et des poussières, ce n'était pas la mer à boire ).

La deuxième option me semble néanmoins la meilleure : à suivre.

J'ai également décidé de placer le VTX à l'arrière de l'habitacle, ce qui fait ressortir mon antenne par l'une des aérations d'arrière du fuselage : après de nombreuses recherches, c'est effectivement celle que j'ai trouvé la plus esthétique et la moins destructrice.

DSCN6059.JPG

L'OSD Remzibi ( et même s'il n'est pas encore décidé que je l'embarquerai effectivement ) a également trouvé sa place : dans l'avant de l'habitacle. La sonde GPS de l'OSD semble trouver le fix en étant disposée dans l'habitacle également, ce qui me permettrait de ne pas la disposer à l'extérieur, et ce serait tant mieux. La sonde de tension batterie est connectée au récepteur pour assurer la transmission télémétrique de la batterie de propulsion vers la radio : il reste à définir quelle est la tension de la batterie 4S avec 20% d'autonomie restante pour poser une alarme radio.

DSCN6056.JPG

J'ai une préférence marquée pour l'alimentation différenciée de la partie propulsion/radio et de la partie VTX/OSD : une batterie 3S 1050 dédiée a trouvé sa place à côté de celle de propulsion sans aucune modification apportée aux mousses de calage.

En dépit de cet excédent pondéral, le CG ne semble pas en souffrir, ce qui n'est certainement pas le cas de la charge alaire, même s'il reste à estimer l'impact réel en chargeant progressivement la mule...

DSCN6057.JPG

Dans cette configuration préalable, il apparaît un autre point important : c'est un tel bordel là-dedans que je n'aimerais pas y habiter...

Pour optimiser le passage des câbles, et sachant que le gyro est encore quelque part sur la Route de la Soie, il semble de plus en plus évident que je vais devoir réaliser un étage pour poser le récepteur et l'extraire de cette horde de câbles afin de limiter les interférences et d'augmenter la lisibilité du contenu de l'habitacle.

Toujours est-il que vu d'ici, le résultat est déjà plutôt correct :

T-28FPV.jpg

Un détail me chagrine cependant : un indicateur sur le tableau de bord indiquant si le train est rentré ou sorti, ce ne serait pas du luxe !

A bientôt.
 

Fichiers joints

  • DSCN6059.JPG
    DSCN6059.JPG
    274,5 KB · Vues: 13
  • DSCN6056.JPG
    DSCN6056.JPG
    357,4 KB · Vues: 17
  • DSCN6057.JPG
    DSCN6057.JPG
    376 KB · Vues: 15
  • T-28FPV.jpg
    T-28FPV.jpg
    20,6 KB · Vues: 16
Salut,

Il avance plutôt bien ce projet, en plus sans trop de modifications sur l'appareil (là ou les miens sont au contraire pas mal charcutés ;)).

Bonne continuation !

Patou
 
Haut