• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

AERO Durafly T-28 Trojan V2 1100 mm

fxttt

Membre actif
Bonjour à tous,

Je viens de craquer pour le T-28 Trojan V2 Durafly, dans sa livrée jaune. C'est un joli petit modèle équipé de volets, d'un aérofrein ventral, de trains rentrants, feux de navigation, etc... mais surtout, c'est un modèle PNF prévu pour recevoir un équipement FPV ( et notamment un pan tilt ), et le tout, pour moins de 130 €.....

Voici la vidéo de présentation du joujou par Hobbyking :


[video=youtube_share;7oaSD49esyw]https://youtu.be/7oaSD49esyw[/video]

J'ai choisi ce modèle parce qu'il est historiquement un avion école, et que son comportement devrait être suffisamment sain pour passer du pilotage FPV planeur ( Bix3 ) à un appareil un peu plus rapide.....
Quelqu'un aurait-il un retour d'expérience sur ce modèle, car j'ai l'impression que je vais encore défricher le sujet en pilote d'essai solo :-D ?
 
fxttt;2597192 à dit:
Bonjour à tous,

Je viens de craquer pour le T-28 Trojan V2 Durafly, dans sa livrée jaune. C'est un joli petit modèle équipé de volets, d'un aérofrein ventral, de trains rentrants, feux de navigation, etc... mais surtout, c'est un modèle PNF prévu pour recevoir un équipement FPV ( et notamment un pan tilt ), et le tout, pour moins de 130 €.....

Voici la vidéo de présentation du joujou par Hobbyking :


[video=youtube_share;7oaSD49esyw]https://youtu.be/7oaSD49esyw[/video]

J'ai choisi ce modèle parce qu'il est historiquement un avion école, et que son comportement devrait être suffisamment sain pour passer du pilotage FPV planeur ( Bix3 ) à un appareil un peu plus rapide.....
Quelqu'un aurait-il un retour d'expérience sur ce modèle, car j'ai l'impression que je vais encore défricher le sujet en pilote d'essai solo :-D ?

Bonjour,

Tu vas avoir des commentaires, je pense que ce modèle est assez courant.

Un conseil, le premier vol est à effectuer avec peu de vent, ceci permet de découvrir la machine.
Il te faudra faire les premiers vols en vol normal, puis passer en FPV par la suite. L'ajout d'un stabilisateur de vol peut aussi aider.
Il sera moins stable que ton BIXLER, et il est plus petit.

Nota: j'ai le même modèle chez Graupner, construction en bois et entoilage. Il est un peu plus grand en envergure (1,225m). Il vole parfaitement et le vol est vraiment facile.
 
Bonjour Manager56,

Pour l'instant, je n'ai pas encore reçu le tagazou, puisque je viens tout juste de le commander.

Effectivement, les premiers vols seront obligatoirement des vols à vue, histoire d'évaluer l'ensemble du domaine de vol, le réglage des débattements, la violence des gouvernes, la pose des exponentielles, mais aussi pour commencer à poser les jalons des pentes d'approche : exactement comme pour le Bix3, je vais établir le bon dosage d'asservissement de la profondeur à la sortie des volets et du frein ventral, pour obtenir moteur coupé une pente naturelle en approche me permettant de me concentrer sur l'arrondi plutôt que sur le risque de décrochage. L'atterrissage en FPV est la phase que l'on ne doit absolument pas négliger : si elle est la plus belle et la plus magique des phases du vol, elle ne permet cependant aucune erreur.

Par ailleurs, je n'ai pas trouvé beaucoup de littérature ( y compris anglo-saxonne ) ou de schémas/photos sur la disposition des éléments FPV sous le canopy et dans la cellule. ( Ex : où donc vais-je poser cette maudite antenne covercleaf ???? ..... entre autres considérations de tous ordres.... )

Sur mon Bix3, j'avais deux circuits électriques séparés, alimentés chacun par leur batterie dédiée : une batterie moteur/radio et une batterie VTX/OSD. Je ne sais pas encore de quelle manière je vais aborder ce sujet en termes d'installation et de centrage. Je ne suis pas certain non plus de vouloir embarquer un OSD dont la puce GPS ne serait pas particulièrement esthétique sur un appareil aussi mignon à regarder. Ensuite, avec seulement 1,10 m d'envergure, j'ai bien conscience qu'il ne va pas falloir trop charger la mule.... Tout le poids embarqué sera celui qui se répercutera sur la capacité du train d'atterrissage à absorber le choc du retour sur Terre.

Effectivement, je n'ai encore jamais utilisé de stabilisateur de vol, mais à vrai dire, je n'ai aucune connaissance particulière sur ce type de dispositif ( j'ai toujours piloté à cru ), et notamment comment être assuré que ce sera compatible avec un ensemble émission/réception Futaba FHSS ( T10J ) : à ce titre, si vous avez des informations particulières à me donner sur ce sujet, je suis complètement preneur, car le sujet de la stabilité n'est pas des moindres à aborder, et particulièrement en approche, et même si une bonne dose d'expo aux ailerons permet de corriger l'assiette en douceur.

Bref, voilà encore un projet qui va encore faire chauffer la boite à neurones :-D


Cordialement.
 
Bonjour,

Comme toute les vidéos de promotion, tout semble très facile et alléchant.

Mais, je ne suis pas du tout convaincu que cet avion soit une machine adaptée à voler en FPV, mais bon vous êtes parti pour.
Pour moi, il est trop petit en envergure, il sera donc moins stable, et puis il ne faut pas trop le charger, sinon le vol sera rapide.
Mais vous en avez conscience je crois.

Un lien vers un article consacré aux gyros très bien écrit:
http://www.jivaro-models.org/gyros/page_gyro.html
Bonne lecture.
 
Merci pour le lien : il permet de dégrossir le sujet des gyros.

Le T-28 n'est effectivement pas très grand, et nécessitera de concevoir le système FPV aussi léger que possible. Cependant, mon passage sur ce type de machine est parfaitement mesuré : l'idée est bien de vouloir piloter un peu plus "sportif" que sur un planeur, pour y découvrir une nouvelle adrénaline. Quant aux caractéristiques de vol, on peut avoir de jolies surprises : les volumes évoluant au cube et les surfaces au carré, une réduction d'échelle profite souvent à la portance. Par ailleurs, on a ici volets et frein ventral pour augmenter la portance et casser la vitesse. Les différentes vidéos que j'ai pu consulter témoignent d'une capacité à voler lentement qui m'a particulièrement intéressé : avant de décoller, je pense prioritairement à l'atterrissage. Le reste, c'est comme dans un simulateur de vol.

Je vais donc devoir oublier les batteries dédiées, OSD, et autres accessoires contribuant à augmenter la charge alaire : il va falloir faire simple, rustique, efficace, mais léger. Si la marge de manÅ“uvre est confortable, je verrai à intégrer un OSD totalement basique : dans un premier temps, le contrôle de la batterie se fera par le biais de la télémétrie radio ( restant à définir à partir de quelle tension on peut considérer qu'une batterie 4S entre dans le rouge : j'estime qu'en dessous de 14,4 V, on entre en zone de danger, information que je vérifierai par les essais avant de paramétrer l'alarme radio ).

Dans tous les cas, le diagnostic ne pourra être effectué que lors des premiers essais, et sachant que le premier qui prendra la place du pilote FPV sera en fait un "passager" portant les lunettes à côté de moi tandis que je piloterai à vue : cela me permettra d'évaluer le comportement de l'appareil en ordre de vol tout en demandant à mon "passager" si la réception vidéo est OK et que le pan tilt fonctionne correctement. Je ne me risquerai pas d'emblée à piloter en immersion si je ne le sens pas ou si tous les voyants de sécurité ne me semblent pas tous être au vert.

Vous avez néanmoins tout à fait raison d'insister sur cet aspect précis : ce n'est pas le type d'avion sur lequel on doit débuter en FPV.

Cordialement.
 
Haut