• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

AERO Motorisation Elec pilatus pc9 120 seagull

NICO53

Nouveau membre
Bonjour à tous,
Je viens d'acquérir ce bel oiseau et souhaite le motorisée en électrique 6s.
Est ce que ce moteur est suffisant? (J'ai ça en stock😉)
Xm5060 ea de 470 kv et 1870 w max

Merci de vos retour
 
Un PC9 à une envergure relativement faible et un modèle de 180cm d'envergure est au 1/6ème, ce qui fait un joli bébé avec un gros fuselage. Je ne sais pas à quel poids il est annoncé, mais s'il est annoncé à 5/6kg, connaissant nos amis asiatiques, tu peux ajouter quasiment 1 kg. Personnellement, je m'orienterais plutôt sur du 8S voir même du 10S, surtout si tu veux avoir un comportement ressemblant au vrai PC9.
 
Source d'inspiration, : https://www.youtube.com/watch?v=pTyvGcJE19U 8S, 6kg, l'auteur ne donne pas d'infos sur le moteur ni l'hélice.

6kg, 250 watts/kg, ça donne un moteur capable de tenir 1500 watts environ donc sur cet aspect le tien conviendrait. Au passage ça fait une intensité de 50 ampères environ ce qui est tout à fait raisonnable. Par contre le Kv me semble trop élevé pour du 8S, il serait préférable d'avoir un Kv autour de 300 tours/mn/volt. et un poids moteur entre 500 et 600 grammes. Genre axi 5325/20 ou quelque chose avec des caractéristiques approchantes.

Hal
 
Je viens de peser l'ensemble et je suis à 4.5 kg sans moteur ni accu.
Donc si motorisation en 6 s avec ce que J'ai je suis à 5.3 kg en ordre de vol.
250w x 5.3 kg = 1300 w.
Le dualsky que J'ai fait 1100 w en continu donc un peu juste si je suis ta réflexion.
J'ai vu aussi une vidéo avec un tacon160 motor en12s de 245kv donc un 500 kv en 6s ok.
Dites moi si je me trompe.
 
moteur 400 grammes, accus 800 grammes si tu es en 6S 5000 (pour une autonomie raisonnable), controleur + interrupteur + hélice et son support 200 grammes je suis à 5kg900 ... Et comme il y a toujours quelque chose qu'on a oublié (le cone, des petits éléments, ...) 6kg me semble cohérents.

Après je l'ai dit ce n'est pas la puissance de ton moteur qui pose problème, même à 6kg. La puissance max est suffisante, et en continu on est général autour de 150 watts/kg donc à 6 kg ça fait 900 watts c'est ok. Bien entendu si tu es toujours gaz à fond ça va pas le faire ... Ceci étant 80 ampères dans un moteur de 400 grammes je me demande si ce n'est pas un peu optimiste, mais bon ..

Pour du 6S effectivement ton moteur est à peu près correct et avec l'hélice adaptée et un contrôleur 100 ampères ça volera. Faudra vérifier simplement faire quelques mesures pour t'assurer que l'hélice est bien adaptée et t'assurer que le moteur ne chauffe pas trop.

Hal
 
Haut