TRAINER SUPER EZ de FMS

Gérard85

Nouveau membre
Bonjour,

Je ne trouve aucun sujet traitant du SUPER EZ de chez FMS.

Désirant acquérir un avion de début, je souhaiterais avoir des renseignements et vos remarques sur cet avion (qualités, défauts).

Je précise que je fais du moto planeur depuis un an avec un easyglider que je maîtrise maintenant plutôt bien...

Merci d'avance

Gérard
 
Gérard85;2599940 à dit:
Bonjour,

Je ne trouve aucun sujet traitant du SUPER EZ de chez FMS.

Désirant acquérir un avion de début, je souhaiterais avoir des renseignements et vos remarques sur cet avion (qualités, défauts).

Je précise que je fais du moto planeur depuis un an avec un easyglider que je maîtrise maintenant plutôt bien...

Merci d'avance

Gérard

Bonjour,

J'ai eu l'occasion de piloter cet avion pour un membre du club.
J'ai trouvé que le pilotage est aisé, et le vol sain, je dirai même que c'est un avion facile.
Le propriétaire/pilote de cet avion (encore un peu débutant) a été mis en confiance dès les premiers vols.
Côté solidité, je n'ai pas de retour, je crois que l'on trouve (ou trouvait) des pièces de rechange sur les sites asiatiques.

Cela reste une machine légère qui volera de manière agréable dans des conditions pas trop difficiles.

Regardez aussi chez HK, il y a un avion sensiblement équivalent, le Trainstar, qui a un fuselage très solide.
https://hobbyking.com/fr_fr/trainstar-tough-electric-trainer-1-4m-ready-to-fly-rtf-mode2.html
 
Bonjour Gérard, je possède cet avion depuis 2 ans dans sa première version V1, c'est à dire sans les flotteurs.
J'ai écrit une petite "review" dans cette section du forum :
Partagez vos experiences sur les trainers classe 1M à 2M

c'est un super avion qui m'a permis de vraiment me mettre au modélisme de façon sûre et plaisante. j'ai eu longtemps un easystar qui m'a permis de me faire la main comme toi (sur un motoplaneur), j'ai crashé mon premier avion et un peu dégouté j'ai quand même percéveré, et je suis tombé sur ce modèle qui réunissait pas mal de critères selon mes possibilités : prix, facilité d'emploi, transportabilité, et qualités de vol.
Dès mon premier vol j'ai senti de l'assurance et du plaisir, il était très bien réglé et mordant aux commandes (j'avais quand même déjà une bonne expérience des réglages de ma radio : expo et doubles débattements).
Mon easystar 2 était modifié avec un train classique et une roulette de queue, donc j'avais déjà l'habitude des atterrissages et du roulage avec un avion ailes haute et a train classique, alors je n'ai pas été dépaysé par cet avion.
Je l'ai rapidement boosté avec un ESC de 30amp et une hélice de 10x6 apc (la config d'usine est largement suffisante ESC de 20amp et helice de 10x6) ce qui me permet d'avoir un avion rapide et aerobatique, bien qu'au détriment de l'autonomie de vol, 9 min de vol sportif avec un 3S 2100mah, avec la config d'origine et le même accu c'était plutôt 12min, ce qui est bien suffisant quand on débute car il faut gérer sa concentration, et garder un peu de jus mental et electrique pour 1 ou 2 approches manquées...
Avec l'experience, je dirai que le seul reproche à lui faire est qu'il est un peu léger et petit bien que plutôt à l"aise dans le vent (s'il est régulier....attention aux rafales) avec ses 1,22m et 900gr, deplus l'aile en une seule pièce de 1,22 fait la largeur d'une voiture moyenne et donc ne tient pas toujours dans un coffre.
Le train bien que très bien fait est fragile au niveau de sa liaison avec le fuselage, la mousse EPO est bien dense mais malgré tout chaque attérro un peu dur fait apparaitre des "rides" et compressions qui peuvent arracher le train à force...bon ça reste le pb de tous les avions en mousse...il faut être très doux au posé, et c'est un peu antinomique avec le fait que c'est un trainer donc de débutants qui ne sont pas souvent fins pilotes...

Si tu est motivé pour l'acheter, je te le conseil les yeux fermés !!!, avec le recul je peux aussi te conseillé un modèle analogue sur sa formule mais juste un peu plus grand et donc un peu plus résistant au vent : le AIRE-BATIX 1.4 qui est un grand frère du super EZ (L'accu se place en dessous du fuselage...c'est chiant...e super ez lui c'est au dessus tu souleve le cockpit en epo et hop 10 sec l'accu est changé)
https://www.horizonhobby.com/storefronts/force-rc/aire-batix-14m-pnp-fcef3000

après si tu as un budget un peu supérieur, il y a le valiant 1.3 qui est un régal, le timber 1.5 ou le tout nouveau Maule 1.5 tous chez Horizon Hobby, je précise tout de suite que je ne fait pas leur promo mais que leurs avions sont plutôt pas mal...
Dans les tous récents tu as aussi chez FMS le kingfisher qui fait 1.4m....les avions FMS ont vraiment progressés en qualité et le super EZ en est la preuve.
 
Bonjour,

Merci pour cette réponse très complète.

Peux-tu me préciser la valeur que tu as adopté pour le centrage de l'EZ STP ?

Merci d'avance

Gérard
 
Haut