question calage aile/profondeur

bouiboui

Nouveau membre
bonjour,
j'ai vu qu'il existait des incidencemetre de qualité un peu onereux et des systemes que l'on peut se bricoler soi meme a moindre frais. ma question est que choisir ? j'ai vu qu'il existait des plans de ces appareils, sans qu'il soit possible de les telecharger... si quelqu'un a des infos la dessus a partager.
un immense merci par avance.
coordialement
 
Salut

Il ne faut pas confondre calage de l'aile et incidence de l'aile

Le calage est l'angle que fait la corde de l'aile et l'axe du fuselage
L'incidence est l'angle que fait la corde l'aile et la direction du vent relatif

Un peu de lecture. http://aerodynamique.chez.com/angles.html

D'une manière générale plus l'angle de calage est grand plus le modèle volera quête haute, ça se calcule facilement, les exemples foisonnent sur le net
 
bjr, je reprends donc , je cherche a bricoler un systeme pour controler que l'incidence est la meme entre l'aile et la profondeur. merci pour vos reponses . cordialement.
 
Je ne sais pas si ça vaut le coup mais encore une fois l'angle entre la profondeur et l'aile c'est le V longitudinal et non l'incidence, ce qui n'a rien à voir. Ça se calcule facilement et rapidement et sans erreur quelque soit la position du fuselage sur le plan de travail
Perso je n'ai jamais chercher à construire cet outil qui encombrerait mon atelier
 
Bonjour

J'ai 40ans de pratique et j'utilise cet accessoire à chaque nouvel achat ou réalisation perso
Cela m'a évité bien des déboires
Le calcul bof !! surtout quand il faut regler un stab pendulaire
Il faut en choisir un avec mesure par le dessus de l'aile

Gerard
 
Haut