• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Charge alaire et charge volumique

Pierre94

Nouveau membre
Bonjour,

Je crée un nouveau thread pour parler de la charge volumique. Il s'agit d'une notion proche de la charge alaire. Elle est plus difficile à calculer, mais permet en première approche de mieux prévoir les qualités de vol d'un avion. Elle est également appelée charge au dm3 (décimètre cube).

Son avantage est qu'elle reste constante quelle que soit l'échelle du modèle, si les dimensions sont homothétiques. Au contraire, avec la charge au dm2 (décimètre carré), on dira toujours "mon avion fait telle charge alaire POUR TELLE ENVERGURE", ce qui est long à exprimer et imprécis. Il serait plus précis d'indiquer "pour telle surface". Dans les deux cas, il faut indiquer deux chiffres, ce qui rend toutes comparaisons difficiles, notamment quand on veut comparer des avions qui ont des charges alaires ET des envergures différentes (ou des charges alaires ET des surfaces différentes). Avec la charge volumique, comme on le verra plus loin, il n'y a QUE les charges volumiques à comparer (en première approche, je ne dis pas que la charge volumique permet de prédire toutes les qualités de vol d'un avion...).


La charge au dm3 se calcule de la façon suivante :
Code:
Charge = Poids / (Surface puissance 1,5)
La surface étant en dm2, "Surface puissance 1,5" est en dm3.

Voici quelques ordres de grandeur de charges volumique (en g/dm3) :

  • 2 pour un indoor
  • 5 pour un parkflyer
  • 10 pour un avion classique
  • 15 pour un racer

Pour calculer de tête la surface à la puissance 1,5, le plus simple est de passer par la racine carrée. Exemple : pour une surface de 25dm2, la racine est 5dm, donc le volume est 25dm2 * 5dm = 125dm3.
Autre exemple avec le cessna cité dans un post récent, de 3300g et 4680cm2, et en arrondissant à tous les étages :
Code:
S = 47 dm2, Racine(S) = 7 dm, S^1,5 = 47 * 7 = 320 dm3, Charge = 3300 / 320 = 10 g/dm3  --> on est donc dans la moyenne d'un avion classique

Voici deux exemples comparés :
  • Avion A, poids 3kg, surface 40dm2, charge alaire 75g/dm2, charge volumique 12g/dm3, envergure 2m
  • Avion B, poids 3kg, surface 40dm2, charge alaire 75g/dm2, charge volumique 12g/dm3, envergure 1,40m
Parmi ces caractéristiques, seule l'envergure varie. Et bien pour l'avion A, on va dire "75g/dm2 pour 2m d'envergure, c'est parfait, super qualités de vol", et pour l'avion B, "75g/dm2 pour un zinc d'1m40, c'est un peu chargé, attention !". Hors tout les deux ont la même charge volumique de 12, soit entre 'avion classique' et 'racer'. Donc moi je dis pour les deux "Attention, c'est un peu chargé pour un avion classique".

Bonne journée.
 
il serait fort intéressant de nous donner une quelconque justification ( scientifique serait-il trop demander ? ) à cette affirmation ...

si je reprends tes exemples ...

1) 2 m et 40 dm^2, ça nous fait 20cm de corde moyenne ...

2) 1m40 et 40 dm^2 ça nous fait 28 cm de corde moyenne

le premier va demander une vitesse " non négligeable" pour voler ( je n'ose imaginer un ASW22 Graupner ou encore mon Cirrus 75 à 3kg !!! ... il en fait la moitié ! ) , le second sera un gentil trainer genre Calmato, pouvant voler à une allure compatible avec sa vocation ( j'ai un rallye plan MRA de cette taille/poids dans ma collection ) ...

donc 2 comportements fort éloignés pour un mème " nombre magique " ...

BREF ... tu la sors d'où, cette théorie fumeuse ???

Alain

PS : un peu de bonne culture générale ...
https://www.rcvoiluresfixes.com/accueil/technique-construction/charge-alaire/
 
ce qui joue sur l'effet de la charge allaire , c'est pas tant l'envergure ; mais c'est la corde qui joue directement sur le nombre de Reynolds ......et accessoirement pleins d'autres trucs : géométrie , profil , allongement , effilement ........ mettre une relation directe entre envergure et qualité de vol c'est trop simplificateur
 
Et merde, je ne jamais su que mes avions été équiper de ses formules pour voler, et portant il vol tous
plus ou moins bien,,, :congratulatory:
Ok déjà partie,,,
 
coucou.
celui qui me dit comment mesurer, ou calculer, le volume de son coucou........... sans le plonger dans sa baignoire!
je lui envoie un ASP .46 en bon état. mais je veux une démo en ligne. :cheerful:

ah que coucou. :smiley_simmons:
 
Haut