kit de réparation fibre de verre

christrang

Membre actif
Bonjour, j'ai fait une erreur de perçage sur mes coques de roues , et je voudrais réparer les troues pour repercé par la suite un peut plus bas ,
je voudrais réparer avec de la résine , je voie le principe mais je voudrais être sur !!

et par contre je ne sais pas si c'est la même chose que sur les bateaux en gelcoat , je ne sais pas quelle kit acheter pour les modèles réduit , j'ai pas vraiment trouvé de vrai tuto pour les réparations kit fibre


Merci à vous
 
Si il s'agit juste de reboucher un trou, afin d'éviter l'achat de résine je procéderai comme suit:

Mettre un morceau de scotch à l'extérieur afin de boucher le trou.
Faire un mélange colle époxy et microballon, si tu n'as pas de microballon tu peux poncer du dépron ou polystyrène.
Reboucher par l'intérieur, une fois bien sec, léger ponçage et éventuellement peinture.
 
Je n'ai jamais essayé ton système mais c'est pas bête décathlon.

Sinon Chris, pour la résine, le mieux est de prendre de la résine époxy (elle ne fond pas le polystyrène ou autre mousse). Autre avantage de l'époxy , elle seche beaucoup moins vite que la polyester et tu as plus de temps pour préparer, ajuster...etc... surtout quand tu en fais en grande quantité.

Tu peux trouver du matos (tissu , micro ballon et autre) chez Sicomin :
https://www.boutique-resine-epoxy.fr/120-gamme-produits-resine-epoxy
ou encore ici :
https://www.atuacores.com/surfshop/205-resines

Appelle les, ils te renseigneront et pourront même te préparer de petites quantités je pense ;)

Moi je n'utilise que de l'époxy surf clear de chez Sicomin depuis des années (je surfe aussi et j'ai parfois des répas à faire).

La résine dure des années en pot bien refermé. Ca coute un peu cher au départ mais ca vaut le coup, tu peux faire plein de choses avec !

Pour la répa suit les conseils de décathlon, scotch intérieur, rebouchage, tissu si necessaire, poncage, glassage, peinture.
 
Salut.
Pourrais tu mettre une photo de la pièce cassée ? Est un gros modèle ou un parc-flyer ??
Si je comprends bien il s'agit d'un carénage de roue ? Si oui, ce sont des pièces appelées à prendre pas mal de chocs et qui cassent toujours autour des fixations. Je crains que sans rajouter de fibre de verre, à l'intérieur, ça se casse très vite. Perso je poserais une ou deux couches de tissus de verre (160 gr ) à l'intérieur après avoir bien poncé et si la surface est petite tu peux utiliser de la colle époxy lente type Araldite, en la chauffant un peu pour la fluidifier après la pose et bien finir l'imprégnation au pinceau.

C'est vrai que les résines sont souvent vendues en trop grande quantité. On utilise principalement des résines époxy, mais des résines polyester comme la Soloplast que l'on trouve en grande surface sont moins chères, demandent moins de précision pour doser le durcisseur et ne durcissent guère plus vite que les époxy. Elles sont aussi solides.

Autre solution: Tu colles à l'intérieur une chute de contreplaqué aviation à l'Araldite si tu as. Tu enduis à l'extérieur avec du mastic carrossier et repeint et tu reperces.

Jacques
 
Pour solidariser la résine on peut aussi découper des petits morceaux de fibre et surtout ne pas oublier de dépolir la partie du fuselage concernée
 
Haut