• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

plan d'avion le savage bobber

972

Membre actif
bonjour
je suis a la recherche d'un plan du savage bobber je suis preneur
merci a tous et bon vol
 
C'est un funcub ça ? Pourquoi un plan ? Ne peut tu pas partir du dessin du Funcub MPX ?

Ca doit etre assez drôle à construire ? des formes entre les piper de tous poils et les funcub, fuselage tubulaire ailes en structure coffrés jusqu'au longerons, entoilée Oratex, juste les volets et ailerons coffrés, un zinc comme ça avec un 120 4 t, ça doit etre plaisant à faire voler ?

En faits comme dit mon copain Stéphane 74, c'est un ULM, 2 places maxi avec un parachute qui ramène l'avion et ses deux passagers.

J'ai justement un funcub de MPX, après, tout dépends du moteur et de l'envergure souhaitée, d'ailleurs j'ai vu sur ce forum une page y est insérée, ou l'on parles de Paolo Séverin, le créateur entre autres du Fieseler storch, également grande sauterelle. J'avais envisagée sa construction au 1/6,5 pour une envergure de 2120 pour un OS 120 4 t, mais le storch de Séverin est complexe que le bobber est nettement plus simple.

C'est vrais que si tu veux réaliser sa maquette exacte il te faut le plan, mais pour une semi maquette ou un modèle réduit pur y ressemblant le dessin du funcub MPX, est à mon avis acceptable.

Cet avion me plait beaucoup, et je le construirais certainement plus facilement que le storch, merci l'ami 972 de m'avoir suggéré ce modèle.

maxresdefault.jpg
 
merci pour ta reponce mais je n'ai pas de funcup au club peut tu me donner quelque cote
longueur du fuselage profil et ep
envergure de l'aile et largeur
je suis preneur de toute info
le fuselage je pense le faire en tube de carbone ou allu a ton avis
je voudrais un avion entre 1.4 et 2 m d'envergure
merci pour toute ses infos
 
Bonsoir 972, alors j'ai faits quelques calculs, en prenant en base les carractéristiques données pour le zlin savage bobber.

Envergure 9,060 m longueur fuselage 6,210 m, surface alaire 14,2 m2, par contre je n'aie pas trouvée la corde d'aile, largeur de cabine de pilotage 3,050 m, largeur du train avec deux types de moteurs, 1,780 et 1,920 m, le PTV est de 472,5 kg à 560 kg, le P avide est de 260 kg, hélice de 1,830 réservoir de 68 l.

J'ai choisis deux échelles, le 1/4 et le 1/4,5, au 1/4 ca donne 2265 d'envergure, et au 1/4,5 2013 d'envergure.

D'autres parts mon piper J3 à une corde de 260, pour une envergure de 1,720 m, tandis que le fun cub corde d'aile 225, pour une envergure de 1,405, saumons compris, le profil, je puis le prendre à l'emplanture de l'aile gauche, mais ce sont des plans convexes de 28 mm d'épaisseur, avec un BA d'intrados arrondis., bien sur ailerons et volets déportés qu'on peut appeler grossièrement à fentes.

D'autres parts j'avais faits des calculs du fieseler storch de paolo séverin, pour une envergure de 2,180, j'avais trouvée une corde de moyenne de 277. surface alaire 107,6 dm2 ce qui donnait une charge de 65 gr au dm2.

Donc je puis dire que la corde d'aile doit etre du coté de 280 mm, l'aile du storch est quasiment celle du savage en tant que profil.

Coté fuselage, je préfère un moteur de type 120 4 t.

Fuselage de funcub : déja vue de coté c'est bien le profil d'un Piper cub J 3, section rectangulaire en hauteur à la section de la cabane d'aile, le dessous fuselage est arrondis, le dessus arrière fuselage est à pans cassés plats.

Section au droit de l'aile 93 de large au droit du pare brise, 160 de haut au mème endroit.

Si ça t'intéresse j'ai le plan du piper J-3, en deux feuilles, mais tu paie le port et la copie ?

Du devant de l'aile au droit de l'avant du capot moteur (toujours funcub) 200 mm, corde d'aile fuselage 230, longueur au BF aile à devant le stab, 350, corde de stab, 100 plus volet de 75 forme elliptique,à la piper, envergure 470, hauteur dérive , 200 sur stab, sa longueur à l'emplanture sur le fuselage est de 120, tandis que le volet fait 110, mais descend jusqu'au bas de l'étambot du fuselage, l'axe des roues du train se situe à 180 mm du nez du fuselage, hauteur sur sol, (le miens , train de Timber) 170, mais voie étroite car sabot de train fraisé alu maison.

le storch à un fuselage large de 168 à 190 mm, tandis que le type Savage bobber Agilis est plus étroit, au 1/4 76 mm.

Si je construit cet engin ça sera au 1/4.

Cotés tubes fuselage ça sera tube laiton mince de 3x4 brasés argent, les tubes d'entretoises en 2x3.

Il me semble que la longueur fuselage du bobber est plus court entre le BF aile et le BA stab ? mais ce n'est qu'une imprèssion.

J'ai déja réalisé un ULM en structure alu rivées vissée en train tricycle ici sur ce forum pour mon OS 120 4 t, qui n'a pas encore volé, mais le sera très prochainement.

Tubes en carbone , personnellement avec tout ce qu'on raconte, ce n'est pas souhaitable à causes du masquage des ondes de réception en 2,4 giga.

Tubes alu oui si tu sait souder l'alu, pour moi qui suis serrurier à la retraite je maîtrise d'avantage la brasure à l'argent. je possède les chalumeaux oxy butane et oxy acétyléniques.

En faits un tel fuselage se monte sur gabarit de maintient, ce peut etre les deux flancs à construire puisque symétriques, puis assemblage sur gabarit en élévation, le tout entretoisés sur le chantier de montage pour éviter toutes déformations et vrillages.

les ailes peuvent etre en structure bois conventionnelles, volets et ailerons en structures coffrées.

Le storch est bien plus compliqué à construire, le bobber est nettement plus simple. Et puis sa structure apparente va en étonner plus d'un.
 
tres bien
combien veux tu pour les plan du piper j3
je vais faire la structure en laiton cela est plus facile
merci
 
Haut