• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Fokker eindecker balsa usa "evolution"

Bonjour
Si je peux me permettre de te donner mon avis:
( Montage vu de côté )

Sur le plan vertical ( amortissement ), je trouve que ton idée est bonne.
C'est sur le plan horizontal que ça risque de poser problème. ( Si j'ai bien compris ) Le patin sera fixé à son extrémité haute sur une traverse du fuselage,via un tube collé sur le patin, et, fixé sur la traverse par une vis passantdans le tube, pour assurer la rotation. Mais l'autre extrémité du patin ( ainsique la " bride " qui maintient la c.a.p ) décriront, elles, un arc de cercle, et donc il y aura un déplacement vertical mais aussi horizontal de la bride qui enveloppe la c.a.p ( vers l’arrière ). Ce qui tendra à "repousser " la c.a.p vers l'arrière.
Et à mon avis ça risque de, soit bloquer si c’est monté serré, soit plier la cap, soit pire, casser une des deux traverses ( celle qui tiens le patin ou celle qui tiens la c.a.p ).
Mais bon, je peux me tromper :)
 
Bonjour :pride:

Tout à fait exact ta remarque Philippe!
Du coup, je vais largement modifier le montage comme tu verras ci-dessous.
Si je conserve la fixation avant du patin, ce qui permet une rotation de ce patin, derrière j'utilise une cap de 3 mm pliée pour épouser la forme du fuselage et du patin. Cette cap sera fixée par des cavaliers qui laisseront une certaine liberté à la cap au niveau du patin (et pas au niveau du fuselage), ce qui permettra au patin d'avoir un léger rôle amortisseur.
Du coup, le coffrage de la partie terminale inférieure du fuselage sera réalisé en ctp de 2.5 mm pour plus de solidité.
Cela représente quelques grammes de plus, mais ça reste très modeste.
Qu'en penses-tu?
plan patin 3.jpg

Bonne journée :angel:
patrick
 

Fichiers joints

  • plan patin 3.jpg
    plan patin 3.jpg
    145,3 KB · Vues: 19
Bonjour

A première vue c'est mieux, je dis a première vue parce que j'ai un doute sur la c.a.p: pour pouvoir la plier a un tel angle tu vas devoir la chauffer au rouge, et une fois pliée la re-tremper pour qu'elle retrouve son élasticité, et là faudra pas te louper ..

Moi je ferais plus simple: je garde le principe du patin comme tu l'as imaginé mais je ligature dessus une longueur de c.a.p suffisante pour qu'elle dépasse au dessus de la charnière du patin, de quelques centimètres ( a déterminer ) à l’intérieur du fuselage, et je relie l’extrémité haute de la c.a.p a un ressort, lui même fixé sur une traverse arrière du fuselage.

Mai un tit schéma etc...

mmmmmmmmmmmmmmm.jpg
:)
 

Fichiers joints

  • mmmmmmmmmmmmmmm.jpg
    mmmmmmmmmmmmmmm.jpg
    19,6 KB · Vues: 9
Pas mal du tout, je vais étudier la faisabilité.
Merci de ta suggestion, poussière d'étoile :victorious:
patrick02
 
Haut