• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Fokker eindecker balsa usa "evolution"

patrick02

senior accro
Bonjour à tous :pride:

Il y a deux ans, j'ai construit un "hybride" de Fokker D-VIII en dessinant un fuselage à partir de plans trois vues trouvés sur la toile et en y adaptant une aile récupérée sur mon Decathlon malheureusement crashé après de nombreuse heures de vol... Donc l'aile est rectangulaire au lieu de pyramidale, mais il faut avoir l'esprit chagrin pour y trouver à redire.
Et puis je n'ai jamais prétendu faire une maquette exacte.
de la manière d'accomoder les restes : un "Fokker D8 - Decathlon"...

Comme j'aime les avions de la première guerre mondiale et en particulier les divers Fokker, j'ai acheté le plan du Eindecker chez Balsa USA pour le réaliser.
Le plan date un peu, ce qui transparaît dans certaines solutions retenues pour le montage, et là aussi il ne s'agit que d'une semi-maquette. C'est surtout la dérive et le patin arrière qui sont très éloignés du réel. Il faudra faire avec car la modification sera trop complexe et je voudrais que mon zoizeau soit près pour la rentrée. Mais ce qui me chagrine le plus, c'est que l'aile est prévue en une seule partie, soit une envergure de 2.10 mètres d'une seule pièce. Je vais donc réaliser deux ailes réunies par une clé et fixées au fuselage par des écrous et boulons.
La motorisation sera électrique comme tous mes modèles et peut-être mettrai-je un bruiteur comme je l'ai fait sur le D-VIII

Le fuselage
Rien que du très classique : deux flancs en ctp de 3 mm jusqu'à l'arrière de l'aile, recouverts jusqu'à l'arrière de balsa de 3 mm. La forme est donnée par des baguettes de balsa 6x6 qui créent le caissonnage pour la partie arrière, et par des couples en ctp 3 mm pour la partie avant, le couple moteur étant réalisé en deux épaisseurs de ctp de 3 mm à contre-fil.
Deux supports sont réalisés pour les ailes en pin de 13x6, et quatre écrous à griffes (2 devant et 2 derrière) y sont insérés.
Ayant décidé de réaliser le train d'atterrissage maquette, j'ai réalisé deux supports de train de manière très classique.
P1010099.jpg
Le fuselage est complété par un cockpit amovible qui recouvre l'aile et est fixé par des aimants et une fixation à tirette genre planeur. Il se met en place après vissage des ailes sur le fuselage. En voici l'ébauche :
ebauche cockpit.JPG
Ici on voit les deux supports d'ailes ainsi que la platine servos:
platine servos.JPG
sur la droite, le support de la batterie LiPo 5S 4000 qui sera insérée par le dessous grâce à une trappe amovible.

L'empennage
Lui aussi est très classique, formé en balsa de 8 mm. Le stabilisateur se glisse dans l'arrière du fuselage et la dérive comporte un plan fixe encastré dans le stab et un plan mobile. Sur le grandeur, toute la dérive est mobile mais je garde le choix proposé.
empennage.JPG
La profondeur sera commandée par une tringle de commande coulissant dans une gaine et la dérive sera commandée par des cables en va et vient.

Les ailes

Construction très classique mais j'ai cependant modifié pas mal de choses.
J'ai réalisé un longeron "caisson" en pin de 9x5 dessus dessous avec caissonnage en balsa de 3 mm de chaque côté entre les quatre premières nervures (qui supportent le tube de clé d'aile) puis devant seulement jusqu'au saumon. Le plan original prévoyait un longeron en I--I .
Derrière, un faux longeron en pin 5x5 dessous et balsa 5x5 dessus.
Le bord de fuite est réalisé grâce à une baguette triangulaire alors que sur le plan, il fallait réaliser un bord de fuite en structure coffrée... :bi_polo:
De même les ailerons proviennent de la découpe de l'aile et mise en place d'un cloisonnement sur l'aile et l'aileron.
P1010101.jpg
La fente en biais au niveau du saumon est normale, conforme au plan et nécessaire pour obtenir un débattement complet vers le bas étant donnée la fixation haute des charnières.
l'aile est donc en deux parties réunies par une clé d'aile en carbone de 10 mm coulissant dans un tube en fibre de verre de diamètre intérieur 10 mm.
nervure emplanture.JPG
Les nervures N1 à N4 sont percées à des hauteurs décroissantes pour conserver le léger dièdre prévu.
Un coffrage est réalisé uniquement dans la zône du fuselage. Les ailes sont munies entre N1 et N2 de renforts en pin qui seront traversés par les vis de fixation.
fixation ailes.JPG
Afin de ne pas risquer de perdre les vis dans l'épaisseur de l'aile, les trous de passage des vis sont équipés de petits tubes en carbone servant de guides pour les vis de fixation:
tubes guidage.JPG

Voilà, depuis ces photos j'ai bien avancé et je vous mettrai rapidement d'autres photos... si ça vous intéresse.
Je reconnais que j'aurais dû en faire plus, mais au départ je ne pensais pas vous casser les pieds avec le montage.

Bonne soirée et @+ :cheerful:
patrick02
 

Fichiers joints

  • P1010099.jpg
    P1010099.jpg
    991,7 KB · Vues: 37
  • ebauche cockpit.JPG
    ebauche cockpit.JPG
    261,1 KB · Vues: 31
  • empennage.JPG
    empennage.JPG
    266 KB · Vues: 30
  • platine servos.JPG
    platine servos.JPG
    250,7 KB · Vues: 32
  • aileron.JPG
    aileron.JPG
    237 KB · Vues: 30
  • P1010101.jpg
    P1010101.jpg
    966,8 KB · Vues: 29
  • fixation ailes.JPG
    fixation ailes.JPG
    207,2 KB · Vues: 29
  • P1010105.jpg
    P1010105.jpg
    824 KB · Vues: 29
  • tubes guidage.JPG
    tubes guidage.JPG
    219 KB · Vues: 29
  • nervure emplanture.JPG
    nervure emplanture.JPG
    109,4 KB · Vues: 32
J'ai aussi toute une liste,,, :frog:

Sur mon Balsa USA Fokker ( 2.07m ? ) une Saito TS .90 twin et le patin ( pas trop maquette ) en lamelles de bois coller,, DSC09095-2048.jpg


 

Fichiers joints

  • DSC09095-2048.jpg
    DSC09095-2048.jpg
    110,7 KB · Vues: 26
Bonjour paulinfrance :pride:

Intéressant ton patin même s'il n'est pas maquette. C'est quand même mieux que ce qu'ils proposent sur le plan Balsa USA...
Pourrais-tu me donner quelques détails sur sa réalisation (renfort dans le fuselage, réalisation du patin lui-même, etc...)
Du coup, la partie inférieure de ton volet de dérive est libre? As-tu opté pour un volet mobile ou une dérive totalement mobile, sur la vidéo je n'ai pas réussi à voir?
Es-tu parti du kit Balsa USA ou comme moi seulement du plan?

Je suppose que le vol est très "pépère" et ton Saito doit être plus que puissant pour ce modèle?

Bonne journée :cheerful:
patrick02
 
J'ai faites le dérive comme sur le plan, avec 3 charnières, dans le fuselage une renfort en balsa, et à l'extérieur en ctp,
le patin et en samba et bois rouge, lames collé a l'époxy.
C'est le kit Balsa USA, a refaire je aurait pas faites les ailerons mais comme le vraie avec du wing Warping ( translation farfelus sur Google ) vrillage d'aile.
plus beaux.

Le moteur été roder sur l'avion, au début très maquette mais maintenant trop puissant.
 
Haut